Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
des citoyens inégaux devant l’adsl
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Réunion publique du 04 novembre 2011
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Etude habitat - mobilités
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Le haut-débit À VILLERS AU FLOS
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Dossier de demande de cofinancement FSN pour le projet THD de la Lozère Comité de Concertation France THD 17 Juillet 2014 Patrick BOYER Conseil Général.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015

2 Présentation de la CAPF depuis le 1er janvier 2013 (après fusion)  25 communes en POS/PLU ou cartes communales  Une population de habitants représentant 12 % de la population du département de l’Orne.  Une Communauté située dans l'Orne à 1h de Caen, dans le bocage.  Desservie par la ligne Granville-Paris  Au 4ème rang des bassins d'emplois de la Basse Normandie.  Un territoire à la fois urbain et rural.  Une économie résidentielle et industrielle : emplois  La ville centre de Flers compte habitants en 2010 soit 42 % de la CAPF  Zone de chalandise de habitants

La CAPF

Les documents d’urbanisme lors de l’élaboration du PLUI à 14 communes

Caractéristiques du territoires

3 Un PLUI approuvé:  Le PLUI a été prescrit en février 2011 avec un objectif d'approbation début  Le PADD a fait l'objet d'un débat devant chaque Conseil Municipal et devant le Conseil Communautaire en Novembre 2012 (avant la fusion)  Le PLUI a été arrêté en décembre 2013  L’enquête publique a été organisée en juin/juillet 2014  Le PLUI a été approuvé le 18 décembre 2014 et adressé au Préfet le 8 janvier 2015 => En attente de l’avis du Préfet (un mois) Mai 2012 Le PADD a fait l'objet d'un débat devant chaque Conseil Municipal et devant le Conseil Communautaire en Novembre Le diagnostic a été présenté en Mai 2012 Le PADD a fait l'objet d'un débat devant chaque Conseil Municipal et devant le Conseil Communautaire en Novembre le développement de la CAPF dans les 15 ans à venir et traduire ce projet de r augmenter la population de la CAPF à ans, produire un habitat diversifié, durable répondant au parcours résidentiel et aux besoins de la population dans les 15 prochaines années, maintenir un équilibre entre villes et campagne en : permettant le développement raisonné des bourgs et hameaux structurés, permettant un développement des zones urbaines tout en préservant les franges.

Prise en compte de l'ANT par la CAPF : Une faible sensibilité des élus sur les enjeux de l'ANT. La CAPF n'était pas représentée par des élus aux réunions de travail lors de l'élaboration du SDAN par le CG61 jusqu’en Une première prise de conscience lors de la journée du CETE avec le groupe de travail PLUI en décembre 2011: =>forte mobilisation des maires (interlocuteur privilégié des habitants en recherche de connexion et de débit internet).

L 'objectif de cette journée : une information sur les NTIC (infrastructure, usage, prospective…) l'identification des secteurs à enjeux pour une desserte en THD ou en HD le repérage des documents et des outils dans le PLUI où peut ou doit être abordée la question de l'ANT? =>les élus ont saisi l'importance de réfléchir concomitamment au PLUI et à l'ANT et qu'il fallait aussi s'impliquer dans l’élaboration du SDAN

Conséquence directe de cette prise de conscience : Un élu référent sur l'ANT à la CAPF Un technicien référent désigné à la CAPF au sein de la Direction Aménagement Un partenariat renforcé avec le CG61 et une participation active de la CAPF dans l'élaboration du SDAN 2 Une modification des statuts de la CAPF qui a pris la compétence "élaboration, suivi, participation aux études de planification sur l'ANT" Une meilleure réflexion sur l'ANT dans l'élaboration du PLUI Décision d'élaborer un SLAN

Le Diagnostic du PLUI : Intégration des données de la DREAL sur les débits internet sur la CAPF : => identification des zones blanches, zones grises (<2Mbit) définition du nombre de bâtiment desservis ou non desservis  Le nombre de bâtiment (la densité) est une donnée qui intéresse les opérateurs  Il ne faut pas oublier qu'en zone rurale il peut y avoir un intérêt à améliorer : la desserte d'une exploitation agricole la couverture en téléphonie pour les habitants et pour les acteurs du développement l’offre de nouveaux services à travers le THD Des choix cohérents avec la politique d'urbanisation des communes doivent être pris sachant que l'implantation des entreprises et des familles dépend de la desserte en réseau internet.

Le PLUI à l’échelle de 14 communes Une réflexion menée à 25 et même en dehors des limites du territoire, avec l’élaboration du PNO

Ces informations ont été complétées par le repérage des secteurs à enjeux (Diagnostic):  activités économiques  activités touristiques (ex un site isolé qui accueil des groupes en formation)  secteur d'habitat dense  équipements de formation, de santé

Le PADD En matière de NTIC, le PADD prend en compte qu'Orange a répondu à l'appel à candidature AMII sur Flers=> du THD sur Flers vers Le PADD fixe comme objectif de monter en débit : les zones d'activités, les équipements de formation et de santé les centres bourgs les sites touristiques => Objectifs cohérents avec le PNO Il affiche clairement que tous les hameaux ne seront pas desservis en THD

Le PADD

CAPF acteur de la politique numérique:  Le Plan Numérique Ornais a été voté par le CG61 en mars 2013  Le CG61 est maître d’ouvrage de la montée en débit, à partir de 2022 déploiement du THD  La convention avec Orange sur Flers a été signée en juillet 2014  la CAPF participera à 50% des frais d’investissement et supportera les coûts de fonctionnement de la montée en débit des NRA (maîtrise d’ouvrage CG61)

Le zonage et le règlement :  Choix des zones AU dans la continuité des zones urbaines et desservies par les autres réseaux  Ne pas contraindre l'ouverture des zones AU à la desserte en NTIC => il n'existe pas de pression foncière, ni de marché suffisamment rentable pour les opérateurs.  Obliger les aménageurs à prévoir la pose d’infrastructure d’accueil pour les NTIC (en lotissement, permis groupé)  Ne pas fixer de règle sur l'implantation des équipements, mais permettre implantation d'infrastructure, notamment sur les questions de hauteur  => un PLUI non contraignant, et une réflexion (groupe de travail entre différentes directions) menée sur le développement du numérique et du digital  Modification des statuts de la CAPF en septembre 2014 pour permettre à la CAPF d’assurer la maitrise d’ouvrage et le cofinancement du développement du numérique