Jeunes, travail, engagement Kit animation et enquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Gestion des comptes Présentation.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
La communication au sein du collectif
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Association Bernard Gregory
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Méthode de scénarisation
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 2 ème Partie : Comment consulter les marchés mis en ligne sur e-bourgogne ? Accéder.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Création et Innovation Technologique
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »

RESEAU.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Animer une réunion Les fondamentaux
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
Projet Coatch’Me.
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Comité de service communautaire Projets du service.
PARAMÉTRAGE DE FACEBOOK ANALYSE PROTEGER SES DONNEES PERSONNELLES COMPRENDRE SON POUVOIR D’INTERACTION.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Election des délégués de classe
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
Présentation de Facebook
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Le Pitch appliqué au recrutement
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Jeunes, travail, engagement Kit animation et enquête

Objectifs et modalités de la démarche Objectifs Faire travailler de manière créative les jeunes sur la manière dont ils voient le travail et l’entreprise demain ainsi que sur leur place et leur rôle ; Participer à un travail collectif et national qui fera l’objet d’une restitution, avec eux, au premier trimestre 2015 ; Disposer d’un matériau de travail solide pour faire réagir les « adultes » aujourd’hui en responsabilité au travail et dans les entreprises. Modalités Réaliser l’exercice d’Antoine de St Exupéry « Dessine-moi un mouton.. » appliqué au travail et à l’entreprise, le dessin étant réalisé par des groupes de jeunes Participer à l’enquête en ligne « jeunes, travail et engagement » Préparer puis exploiter ces travaux en lien avec l’association ASTREES et la Fondation AG2RLaMondiale. Jeunes, travail, engagementl

« Dessine moi un mouton… » Principes généraux Afin de faire dessiner à des groupes de jeunes l’entreprise et e travail demain, la méthode proposée comporte 4 étapes réalisables en une demi-journée (4h) ou deux séances de 2 heures pas trop éloignées dans le temps (maximum 10 jours). * 1 ère étape : Définir le(s) sujet(s) – le travail, l’entreprise, l’engagement et ses divers « champs * 2 ème étape : Voir pour chacun d’eux ce qui dysfonctionne * 3 ème étape : Réfléchir aux « ruptures » ou aux aménagements qui pourraient s’opérer * 4 ème étape : Sur la base des trois étapes précédentes, définir des scénarii de mise en œuvre (voir comment on fait, comment on concrétise !) Jeunes, travail, engagementl

« Dessine moi un mouton » Etapes 1 et 2 1 ère étape : Brainstorming sur les sujets et champs à investiguer (40 minutes) Nécessite des groupes ou sous-groupes de 3-4 participants Peut être préparé par un tems de réflexion individuel de 3-5 minutes où chacun(e) met sur un papier/post it les principaux sujets et champs auxquels il/elle pense Dure minutes Est suivi d’un moment en grand groupe où les sujets/champs identifiés sont collectés et ensuite triés en rapprochant ceux d’entre eux qui se ressemblent (temps de collecte et rassemblement minutes également) 2 ème étape : Les dysfonctionnements, ce qui ne va pas (1h) Toujours travaillés par groupes de 3-4 qui investissent chacun 2-3 sujets/champs pendant 30 minutes et discutent sur chacun d’entre eux des principaux dysfonctionnements Ensuite collectés en grand groupe et font l’objet d’un vote (pastilles, gommettes etc…) qui permet de hiérarchiser les dysfonctionnements repérés Les dysfonctionnements majeurs (ceux qui ont obtenu le plus de vote) font l’objet d’explications par le groupe qui les a mentionnés Jeunes, travail, engagementl

« Dessine moi un mouton » Etapes 3 et 4 3 ème étape : Hypothèses de ruptures ou d’aménagements (35-50 minutes) Suite aux dysfonctionnements analysés, des groupes de 3-4 se réunissent à nouveau et émettent des scénarii de rupture (modes de faire tout à fait différents, des choses à quoi on rêve.) ou des scénarii d’aménagements (qu’est-ce qu’on modifie pratiquement pour que ça évolue) (20-30 minutes) Ces scenarii de rupture/aménagements sont ensuite collectés et font l’objet d’un vote (cf. dysfonctionnements, minutes) A partir des scenarii les plus approuvés, une dernière session de travail se met en place sur le thème de « comment on fait » ! 4 ème étape : Comment on fait (1h15) Les hypothèses/scénarii de rupture ou d’aménagements choisis sont travaillés en « world café » Chaque scénario est mis sur une table où un premier groupe de participants est réuni et donne les premières idées sur le comment (20 minutes) Puis ce groupe part pour enrichir un autre scenarii pendant qu’un autre groupe arrive pour enrichir les premières idées On peut faire un troisième tour si nécessaire. On collecte les travaux sur chaque table et on les présente au groupe (15 minutes). Jeunes, travail, engagementl

Enquête nationale « Jeunes, travail, engagement » Principes et modalités L’objectif est ici de cerner, grâce à une enquête quantitative, les attentes des jeunes vis-à-vis du travail et la manière dont ils le conçoivent comme un lieu d’engagement. La participation se fait via une enquête en ligne, gérée par un prestataire d’ASTREES, Technologia. Cette enquête est entièrement anonyme et ne réclame que quelques minutes. Elle peut être diffusée non seulement à tous les membres des groupes intéressés par cette initiative mais aussi à leurs amis, copains etc… (via s, Facebook, Twitter et autres). L’enquête est ouverte jusqu’au mois de décembre Son exploitation nationale sera réalisée pour le début 2015 et les résultats seront restitués A toutes celles et tous ceux qui en feront la demande Lors de l’évènement organisé au cours du premier trimestre Pour accéder à l’enquête il suffit de cliquer sur Jeunes, travail, engagementl

Préparation, organisation, contacts Préparation, exploitation, organisation de la démarche L’exercice peut être conduit avec un membre de l’équipe ASTREES ou simplement préparé avec lui. Les travaux sont à restituer au groupe qui l’a conduit et à l’association ASTREES qui en fera la synthèse. Matériel nécessaire: papier, post it et plusieurs tables, une salle de réunion assez grande – et si possible conviviale - pour accueillir des sous-groupes de 3-4 personnes. Contacts utiles Pour de plus amples informations sur cette initiative, pour mettre en place l’exercice du mouton ou pour diffuser l’enquête en ligne, contacter ASTREES (Association Travail, Emploi, Europe, Société) : Bertrand Vial Claude Emmanuel Triomphe Coordonnées ASTREES Tel : Adresse : 10 rue St Nicolas Paris Merci d’avance pour votre participation ☺ ! Jeunes, travail, engagementl