Quatrième 4 Chapitre 6: Triangle rectangle – Théorème de Pythagore

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14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
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Transcription de la présentation:

Quatrième 4 Chapitre 6: Triangle rectangle – Théorème de Pythagore M. FELT

Chapitre 6: Théorème de Pythagore Triangle Hypoténuse Triangle rectangle

Activité: Triangle rectangle

I. Théorème de Pythagore Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autre côtés. C Théorème 𝑩𝑪 𝟐 = 𝑨𝑩 𝟐 + 𝑨𝑪 𝟐 A B

I. Théorème de Pythagore Exemple: 𝑳𝑬𝑶 est un triangle rectangle en 𝑳 tel que: 𝑳𝑬=𝟒 𝒄𝒎 et 𝑳𝑶=𝟑 𝒄𝒎. Donc d’après le théorème de Pythagore, on à l’égalité: 𝑬𝑶 𝟐 = 𝑳𝑬 𝟐 + 𝑳𝑶 𝟐 E ? 4 O L 3

I. Théorème de Pythagore Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autre côtés. Réciproque: triangle est rectangle le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autre côtés. le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autre côtés. Si alors triangle est rectangle

I. Théorème de Pythagore Réciproque: Si dans un triangle, le carré de la longueur d’un côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autre côtés alors ce triangle est rectangle et a pour hypoténuse son plus long côté. C hypoténuse 𝑩𝑪 𝟐 = 𝑨𝑩 𝟐 + 𝑨𝑪 𝟐 Réciproque A B

I. Théorème de Pythagore Exemple 2: 𝑻𝑶𝑴 est un triangle tel que: 𝑻𝑶=12𝑐𝑚 , 𝑶𝑴=5𝑐𝑚 et 𝑻𝑴=13𝑐𝑚. Le plus grand des trois côtés est 𝑻𝑴 𝑻𝑴 𝟐 = 𝟏𝟑 𝟐 =𝟏𝟑×𝟏𝟑=𝟏𝟔𝟗 𝑻𝑶 𝟐 + 𝑶𝑴 𝟐 = 𝟏𝟐 𝟐 + 𝟓 𝟐 =𝟐𝟓+𝟏𝟒𝟒=𝟏𝟔𝟗 On constate que 𝑻𝑴 𝟐 = 𝑻𝑶 𝟐 + 𝑶𝑴 𝟐 , donc d’après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle 𝑻𝑶𝑴 est rectangle en 𝑶. T M O

Exercice 33 page 214

Devoir Maison  NM!!! A rendre Mardi 5 janvier 2016 Exercice 34 page 214 Exercice 36 page 214 1. Ecrire le cours en insistant sur le fait que les théorèmes ont été « démontrés » durant l’activité.

Activité: Logique Un exemple: Proposition contraposée. il pleut Proposition: « s’il pleut, alors le sol est mouillé ». Contraposée: « Si le sol n’est pas mouillé, alors il ne pleut pas » il pleut le sol est mouillé il ne pleut pas le sol n’est pas mouillé 1. Ecrire le cours en insistant sur le fait que les théorèmes ont été « démontrés » durant l’activité. le sol n’est pas mouillé il ne pleut pas

II. Conséquence du théorème de Pythagore Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autre côtés. Contraposée: triangle est rectangle le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autre côtés. le carré de la longueur de son hypoténuse n’est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autre côtés. Si alors triangle n’est rectangle pas

II. Conséquence du théorème de Pythagore Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus long côté n’est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle n’est pas rectangle. C 𝑩𝑪 𝟐 ≠ 𝑨𝑩 𝟐 + 𝑨𝑪 𝟐 Propriété Le triangle ABC n’est pas rectangle A B

II. Conséquence du théorème de Pythagore Exemple 3: 𝑩𝑨𝑺 est un triangle tel que: 𝑨𝑺=17𝑐𝑚 , 𝑨𝑩=5𝑐𝑚 et 𝑩𝑺=16𝑐𝑚. Le plus grand des trois côtés est 𝑨𝑺 𝑨𝑺 𝟐 = 𝟏𝟕 𝟐 =𝟏𝟕×𝟏𝟕=𝟐𝟖𝟗 𝑨𝑩 𝟐 + 𝑺𝑩 𝟐 = 𝟓 𝟐 + 𝟏𝟔 𝟐 =𝟐𝟓+𝟐𝟓𝟔=𝟐𝟖𝟏 On constate que 𝑨𝑺 𝟐 ≠ 𝑨𝑩 𝟐 + 𝑺𝑩 𝟐 , donc d’après le théorème de Pythagore, le triangle 𝑩𝑨𝑺 n’est pas rectangle. S A B

Bilan 1. Théorème de Pythagore: Si un triangle est rectangle, alors il est possible de calculer la longueur d’un côté à partir des longueurs des deux autres côtés. 2. Réciproque du Théorème de Pythagore: On peut démontrer qu’un triangle est rectangle à partir des longueurs des trois côtés. 3. Contraposée du Théorème de Pythagore: On peut démontrer qu’un triangle n’est pas rectangle à partir des longueurs des trois côtés.

Exercice 53 page 214

Exercice 30 page 214

Exercice 31 page 214

Exercice 48 page 215

Exercice 61 page 216

Calcul mental Question 1: Si 𝑀𝑁 2 = 𝑀𝑃 2 + 𝑁𝑃 2 alors le triangle MNP est… A B C rectangle en M rectangle en N rectangle en P

D Calcul mental ? 4 Question 2: E 3 F A B C 𝐷𝐸=5 𝐷𝐸=25 𝐷𝐸= 12 22

Calcul mental Question 3: On considère le triangle RYA 𝑅𝑌=5, 𝑌𝐴=6 et 𝑅𝐴=8 A B C RYA est rectangle RYA n’est pas rectangle RYA n’est rectangle pas ;-)

5 5 Calcul mental Question 4: Combien mesure la diagonale du carré ? A 5 2 7,5 𝟓𝟎

D Calcul mental 5 ? Question 5: E 3 F A B C 𝐷𝐹=4 𝐷𝐹=16 𝐷𝐹= 12 25

C’est fini… 1. Ecrire le cours en insistant sur le fait que les théorèmes ont été « démontrés » durant l’activité.