Extr’animaux Visite en autonomie de l’exposition temporaire : Senufo : Art et identités en Afrique de l’Ouest et des collections permanentes du musée Fabre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Trois types de programmations
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
BONJOUR PARIS!.
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Enseignement d’exploration
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Noël d’autrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte Long.
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Le Grand Tour en Europe Cours de formation continue Comenius/Grundtvig , AMSTERDAM, OLANDA.
Le Projet Educatif Territorial
Un océan de découvertes
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
Maquettes et Tablettes
Projet éducatif et pédagogique,
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Se préparer à l’inspection.
Arts plastiques troisième secondaire
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Comment aborder la tâche?
et le parcours culturel de l’élève
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
L’inspection Fabrice METHEE
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Histoire de l’Art au collège
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
:19:44 Philippe Guillerm a commencé sa vie professionnelle à Paris, en France, la ville où il est né en 1959 et où il vit depuis vingt ans.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
Sortie à Vichy Le 23 juin Nous sommes partis à Vichy en train. Le voyage a été très rapide. Le passage aux toilettes a été épique : il fallait passer.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Caractéristique de l’environnement proche
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Histoire Géographie EMC en seconde
Rencontre sensible avec une œuvre classe de maternelle
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Année Collège Paul Kapel
Réforme du collège Rentrée 2016
classe de cycle 2 Œuvre phare PREALABLE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
Tandem enseignant / AVS
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
4/27/2017 La Renaissance.
Construire une leçon d’histoire
Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Proposé par Jackdidier. Images du Net Dispersés aux quatre coins du Monde, ces parcs font cohabiter Art et Nature. Œuvres d’artistes, Projets de passionnés.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Extr’animaux Visite en autonomie de l’exposition temporaire : Senufo : Art et identités en Afrique de l’Ouest et des collections permanentes du musée Fabre Livret d’accompagnement

Extr’animaux Parcours dans l’exposition temporaire : Senufo : Art et identités en Afrique de l’ouest, et dans les collections permanentes du musée Fabre 2 DEROULEMENT DE LA VISITE Le responsable du groupe, muni du contrat de réservation, se présente à la caisse pour retirer le billet. Le dispositif est ensuite à récupérer à l’accueil groupe situé à côté de l’auditorium. Le groupe attend à l’accueil groupe où des vestiaires et des toilettes sont à disposition. RAPPEL Avant de commencer la visite, faire un rappel des consignes de sécurité : -faire asseoir les enfants devant chaque œuvre -bien se tenir éloignés des murs et des socles, surtout pour les zones situées dans les passages - rester calme et discret -seuls des crayons à papier sont autorisés au sein du musée. UN PATRIMOINE COMMUN, FRAGILE ET UNIQUE Pour que les générations prochaines puissent aussi en profiter, chacun d’entre nous doit être vigilant à rester à distance des peintures et sculptures pour assurer leur sécurité. - ne pas toucher, Nous vous remercions par avance pour votre vigilance. VEILLER au respect des consignes Visite en autonomie - Maternelle Le Musée un espace partagé

Senufo, Art et identité en Afrique de l’ouest 3 L’objectif de cette visite menée en autonomie par l’enseignant est de mettre en contact les élèves de maternelle avec des œuvres d’art du continent africain et du continent européen. A travers trois modules, les élèves seront mis en situation expérimentale et descriptive pour découvrir de façon interactive la richesse des formes et des matériaux. Le support de leur travail d’observation et d’interprétation sera des êtres hybrides issus des sculptures senufo et d’une peinture murale du musée Fabre. Ce dispositif dans son ensemble, permet de découvrir une culture africaine et occidentale, de stimuler l’imaginaire en favorisant les rapprochements, les différences, les mises en réseaux : travailler l’évocation autour des êtres fantastiques et hybrides. Module 1 - exposition temporaire Découverte de l’art senufo à travers ses êtres hybrides Module 2 - collections permanentes - Salle des griffons n°11 Découverte d’un exemple de l’art européen à travers ses êtres hybrides Module 3 - collections permanentes - permanentes- Salle des griffons n°11 Activité : créer son propre être hybride THEMES A DEVELOPPER Matériaux Peinture murale - fresque Sculpture Incrustation 1 dimension / 3 dimensions Animaux Hybridation Stylisation Collection COMPOSITION DE LA MALETTE PEDAGOGIQUE : Carte géographique Images d’animaux Cartes animaux à distribuer aux élèves à l’effigie de 6 animaux Puzzle « animaux hybrides » Extr’animaux Principe de la visite Visite en autonomie - Maternelle GARDER UNE TRACE : Photographier les êtres hybrides formés dans le module 3 – support possible de travail en classe

Module 1 - Découverte de l’art senufo et de ses êtres hybrides 4 Cette exposition présente des objets collectionnés par des occidentaux depuis le XIXe siècle. 1- Présentation des Senufo Géographie : pays Senoufo sur le continent Africain, À l’ouest de l’Afrique, à cheval sur la Côté d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Environnement Les Senufo vivent dans la savane, leur territoire traversé par trois cours d’eau est fertile et propice à l’agriculture. L’année se compose d’une saison sèche et d’une saison humide. Culture Des mots senufo : bonjour : kéné ; merci : fah-nah, au revoir : wu-nieh-té-reh Le peuple senufo possède sa propre langue, il s’organise en clans, dans des villages dirigés par un chef de terre. C’est surtout un peuple d’agriculteurs, on y trouve aussi des forgerons, des artisans- sculpteurs et des artisans-orfèvres. Chaque famille possède une unité d’habitation composée de cases enceintes par un mur, on y trouve : cuisine, pièces d’habitation, case à chèvre, poulailler, fourneau, temple et puits). Les animaux sont très présents dans la culture senufo, chacun correspond à un symbole : Le caméléon : la sagesse / Le calao : la femme enceinte – la fécondité Le crocodile : le pouvoir Le serpent : l’homme / La tortue : femme On retrouve ses animaux et des représentations humaines dans les objets exposés - statues - masques - cannes - accessoire de la vie quotidienne, ce sont des êtres hybrides. Excepté les accessoires du quotidien, la plupart des objets avaient pour le peuple Senufo des pouvoirs surnaturels, ils étaient portés pendant les danses lors de cérémonies et de rituels. 2- ACTIVITE AU CHOIX - salle 3 : Sculpture à observer en groupe assis Figure d’oiseau, artiste non identifié, bois, H 138 collection privée (70 p122) Qu’est-ce que c’est ? Une sculpture Quel matériau ? Du bois Que voit on ? Des jambes et un ventre de femme / une tête de calao (crête et long bec caractéristique / des ailes d’oiseau ou des bras) Attirer l’attention sur la stylisation opérée dans le traitement artistique -Au fil de la déambulation : faire observer et nommer les animaux représentés : singe, antilope, phacochère, etc… il est possible de distribuer une carte animal à chaque enfant, en divisant la classe en 6 groupes, et de leur demander d’en rechercher la un exemple dans les objets exposés – idéalement un adulte pour un groupe carte Photo Images Croquis SupportsCommentaires Exposition temporaire Extr’animaux

5 Module 2 : salle des griffons L’exposition temporaire Senufo est constituée d’objets collectionnés depuis le XIXe siècle. Tout comme eux, certaines œuvres du musée Fabre proviennent de collections. D’ailleurs, le musée est né grâce à un collectionneur d’art : François-Xavier Fabre. 1- Présentation du musée Fabre Géographie : Montpellier/ sud de France/ continent européen Outil : carte Histoire : Le musée Fabre En 1825 François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur montpelliérain fait don de sa collection d’œuvres d’art à la ville de Montpellier, à condition qu’un musée à son nom soit créé. En 1828 le musée est fondé, la salle des griffons était la salle principale du lieu. François-Xavier Fabre l’a faite orner d’une frise d’animaux fantastiques : les griffons, gardiens de la « salle du trésor ». Il y exposait ses joyaux : des peintures. 2- Activité Observe ces êtres fantastiques et retrouve les animaux qui y sont mélangés Lion aigle Module 3 : salle des griffons 1-Puzzle Extr’animaux : créé ton propre être hybride et invente son nom Installer les enfants par groupes dans la salle des griffons. Grâce aux morceaux à disposition chaque enfant peut créer son propre être hybride. 2- Nommer l’être fabuleux – système du mot-valise - : Exemple : Décomposition du mot « griffon » - griffe et lion Tortue + tigre = le « torgre » SupportsCommentaires carte Photo Images puzzle Module 2 et 3 - Collection permanente : Salle des griffons Collection permanente

Extr’animaux 6 AUTOUR DE L’EXPOSITION « SENUFO : ART ET IDENTITÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST » Dossiers téléchargeables sur Onglets « Ressources pédagogiques», puis « autour des expositions temporaires » PDF : Fiches animaux Senufo PDF : Puzzle extr’animaux PDF : Dossier pédagogique Senufo réalisé par les enseignants du Service Educatif : partie 1 et 2 AUTOUR DES COLLECTIONS PERMANENTES Dossiers téléchargeables sur Onglets « Ressources pédagogiques», puis « autour des collections permanentes » et « dossiers pédagogiques thématiques » PDF : Histoire du musée PDF : La rénovation du musée Fabre VISITE COMPLÉMENTAIRE Parc zoologique de Montpellier, Visite en autonomie de l’exposition temporaire : Senufo : Art et identités en Afrique de l’Ouest et des collections permanentes du musée Fabre Ressources pédagogiques