© Fujitsu Canada Solutions Lean © Fujitsu Canada Par: Frédéric Dionne Bernard Pilote 26 au 30septembre 2011 CSSSE – Kaizen optimisation Urgences Statistiques pour l’atelier 3P du 26 au 29 septembre 2011
© Fujitsu Canada 2 Hypothèses Population Projection par type de clientèle:
© Fujitsu Canada 3 3 Hypothèses Personnel de l’urgence - HCM : Civière Jour (8h à 16h) Soir (16h à 24h) Nuit (24h à 08h) Assistante 111 Commis* Infirmière – Réanimation 111 Infirmière - Stabilisation 111 Infirmières (A,B,SM) Équipe C de plus Infirmières Auxiliaires (A,B,SM) Équipe C de plus Équipe C de plus PAB Équipe C de plus Équipe C de plus Médecin (+ 1 résident/médecin) ALGI 20111, ALPSY
© Fujitsu Canada 4 VOC – Sondage - HCM 4 HCM Le délai est la principale cause d’insatisfaction mentionnée par les usagers
© Fujitsu Canada 5 Constat VOC - HCM Éléments positifs (+) Le personnel est très courtois Prise en charge efficace pour les cas urgents Éléments à améliorer (-) Perception que c’est l’attente des résultats qui est long Indications pour se diriger manquent de clarté Stationnement est toujours plein Il fait froid dans la salle d’attente Propreté des lieux: déchets par terre, propreté des toilettes et de l’entrée, … Civières inconfortables, surtout dans le couloir Accueil brusque : arrivé en ambulance et redirigé vers la salle d’attente HCM
© Fujitsu Canada 6 VOP – Mesure de la valeur ajoutée- HCM observations HCM
© Fujitsu Canada 7 77 VOP – MVA par intervenant - HCM HCM
© Fujitsu Canada 8 88 VOP - Taux d’occupation - HCM 19 Civières au permis, 41 au total HCM
© Fujitsu Canada 9 Heures d’arrivée et de départ des patients (2010) HCM
© Fujitsu Canada 10 Fréquentation journalière (2010) 78,3 patients par jour en moyenne HCM
© Fujitsu Canada 11 Fréquentation journalière (2010) 78,3 patients par jour en moyenne HCM
© Fujitsu Canada 12 Données de base (2010) Indicateurs de l’urgence : Liste des lits (au permis): 19 civières Nombre de visites: * Délai moyen de séjour : 8 heures % des séjours > que 48 heures: 0,7% % d'hospitalisation 17,6% Nb de visites sur civière: 42,6% Nb de visites ambulatoires: 57,3% % patients partis sans voir médecins : 12,2% (2009) HCM * jusqu’au 21 décembre 2010
© Fujitsu Canada 13 HCM – Nombre & Durées Moyennes Séjour
© Fujitsu Canada 14 HCM Ambulatoire – Durées Moyennes (1ère PEC au congé) par priorité au Triage (codes 1900, 2000 et V64.2 exclus)
© Fujitsu Canada 15 HCM Civière – Durées Moyennes (1ère PEC au congé) par priorité au Triage (codes 1900, 2000 et V64.2 exclus)
© Fujitsu Canada 16 HCM Milieu de Vie – Durées Moyennes (1ère PEC au congé) (codes 1900 et 2000)
© Fujitsu Canada 17 HCM Civière – DMS par tranches
© Fujitsu Canada 18 HCM Ambulatoire – DMS par tranches
© Fujitsu Canada 19 HCM Civière – Nombre Inscriptions
© Fujitsu Canada 20 HCM Ambulatoire – Nombre Inscriptions
© Fujitsu Canada 21 HCM – Priorité au Triage – 2006 à 2011
© Fujitsu Canada 22 HCM – Répartition d’âge
© Fujitsu Canada 23 Projection Population (selon groupe d’âge)
© Fujitsu Canada 24 Projection Population (selon région et 75 ans+) Région Ind Moyenne Centre- de-la- Mauricie # % -3,62%-3,38%-3,21%-3,22% -3,36% % VS ,38%-6,49%-9,50% Mékinac # % -1,73%-1,67%-1,86%-2,37% -1,91% % VS ,67%-3,51%-5,80% Source : Institut de la statistique du Québec, Direction de la méthodologie, de la démographie et des enquêtes spéciales, Perspectives démographiques, Québec et régions, , édition Démographie/Population (projection): Région Ind Moyenne Mauricie # % 10,1%4,0%3,9%3,8%2,6%-0,7%3,9% Québec # % 10,2%3,3%3,7%3,4%3,1%2,7% 4,4% Diminution de la population du Centre-de-la-Mauricie -3,36% par an d’ici les 15 prochaines années -6,49% d’ici les 10 prochaines années Augmentation de la population âgée de 75 ans+: +3,9 % par an de 2004 à 2009 Population âgée de 75 ans+ :
© Fujitsu Canada 25 HCM Ambulatoire – Ratio de patients partis sans voir le médecin (par priorité de triage)
© Fujitsu Canada 26 HCM Civière – Séjours (%) & DMS par Catégorie de diagnostic (1 /2)
© Fujitsu Canada 27 HCM Ambulatoire – Séjours (%) & DMS par Catégorie de diagnostic (2 /2)
© Fujitsu Canada 28 LAFLÈCHE – Séjours (%) & DMS par Catégorie de diagnostic ½ années
© Fujitsu Canada 29 LAFLÈCHE – Séjours (%) & DMS par Catégorie de diagnostic 2/2 années
© Fujitsu Canada 30 HCM – Références au départ
© Fujitsu Canada 31 LAFLÈCHE – Références au départ
© Fujitsu Canada 32 HCM – Provenance des patients (1 /2)
© Fujitsu Canada 33 HCM – Provenance des patients (2 /2)
© Fujitsu Canada 34 LAFLÈCHE – Provenance des patients (1 /2)
© Fujitsu Canada 35 LAFLÈCHE – Provenance des patients (2 /2)