Animation pédagogique Circonscription de Chelles Enseignement Moral et Civique Animation pédagogique Mardi 19 janvier 2016 Mardi 2 février 2016 Circonscription de Chelles Cycle 2
De l’instruction civique à l’enseignement moral et civique Evolution des programmes de 1882 à nos jours
De l’instruction civique à l’enseignement moral et civique L’école institue la citoyenneté. Les programmes de 1882 -L’instruction civique va servir à renforcer l’unité nationale. Les textes officiels de 1923 Les programmes de 1947 Dans les années 1970 Les programmes de 1985 Les programmes de 1995 Les programmes de 2002 Les programmes de 2008 : instruction civique et morale
L’école institue la citoyenneté. A l’école, l’enfant cesse d’être exclusivement membre d’une famille pour devenir membre d’une communauté plus large où les individus vont devoir respecter certaines règles pour cohabiter. Sans respecter la loi, aucun individu ne peut s’intégrer à la vie sociale. Les instructions officielles ont évolué en fonction des besoins et des crises de la société. La Révolution Française, avec Condor- cet, avait déjà distingué clairement ce qui devait relever de l’instruction et de l’éducation pour l’élève. Mais la mise en œuvre n’avait pas suivi. La mise en œuvre n’a pas suivi.
Les programmes de 1882 « L’instruction civique » apparaît dans les instructions officielles du premier degré. Il devient nécessaire de connaître les institutions et l’instruction civique est fortement teintée de préoccupations patriotiques. Elle va servir à renforcer l’unité nationale. Avec Jules Ferry, l’école devient « laïque, gratuite et obligatoire » Avec la laïcité, la morale se substitue à la morale religieuse. Dès 1870, Jules Ferry identifie l’enjeu: l’éducation du peuple est la condition indispensable à sa souveraineté et l’égalité devant l’éducation est le premier pas d’une égalisation des conditions. Avec Jules Ferry, l’école devient « laïque, gratuite et obligatoire » Selon Claude Nicolet « ces programmes « ne sont ni sectaires face à la religion, ni partisans. Ils sont républicains par la raison et ne sacralisent en rien les institutions perfectibles qu’ils exposent. Ils enseignent la nation et non le nationalisme, la patrie et non le chauvinisme » . « la leçon oubliée », dossier Civisme, le monde de l’éducation décembre 1997, p. 28 à 30 Cependant comme le souligne Jean-Paul Thomas (in « du reflexe conditionné aux condition d’une réflexion » Monde de l’éducation 1997), « l ’école de Jules Ferry attend des instituteurs qu’ils répandent des certitudes. L’éducation morale et civique est une inculcation sans dimension réflexive, le législateur n’ayant pas voulu faire d’eux des philosophes … » L’Obéissance est tenue pour la plus haute des vertus et on attend des instituteurs « qu’ils la posent dans l’âme des enfants » (= obéissance aux patrons ) « Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. Sveltes, sévères, sanglés, sérieux et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence. » Charles Péguy. Pour lui, ces jeunes élèves-maîtres, âgés en fait de 17 à 20 ans, « étaient vraiment les enfants de la République, [...] ces nourrissons de la République, [...] ces hussards noirs de la sévérité... » Instructions de 1882 Il y aura chaque jour, dans les deux premiers cours, au moins une leçon qui, sous la forme d'entretien familier, ou au moyen d'une lecture appropriée, sera consacrée à l’instruction morale ; dans le cours supérieur, cette leçon sera, autant que possible, le développement méthodique du programme de morale. - L'enseignement de l’histoire et de la géographie, auquel se rattache l’instruction civique, comportera environ une heure de leçon tous les jours. (……) En outre, dans les communes où les bataillons scolaires sont constitués, les exercices de bataillon ne pourront avoir lieu que 1e jeudi et le dimanche ; le temps à y consacrer sera déterminé par l’instructeur militaire, de concert avec le directeur de l’école.
Les textes officiels de 1923 rappellent que « Le travailleur, le citoyen et l’homme (….) sont les trois aspects d’un même être ». Les programmes de 1947 La notion de solidarité entre les groupes sociaux apparaît. L’ambition est de « créer le désir et la capacité de comprendre ce qu’est une démocratie économique et sociale en France et dans le monde. » Elle s’appuie clairement sur une « morale de la solidarité ». La Sécurité sociale est crée à cette époque sur les mêmes principes. Instructions de 1923 ARTICLE 17 - L'enseignement donné dans les écoles primaires publiques se rapporte à un triple objet : éducation physique, éducation intellectuelle, éducation morale. Instruction morale et civique Section prép. 1h1/4 Cours élém. garç. Cours élém. filles Cours moyen garç. Cours moyen filles Cours sup. garç. 1h1/2 Cours sup. filles -1 MORALE. (petits) Causeries très simples. Contes moraux. Biographies d'hommes illustres. Formation de bonnes habitudes (propreté, ordre, exactitude, politesse, etc.). I. - MORALE. (élémentaire) Entretiens familiers. Récits, fables et contes moraux. Lectures avec explications. MORALE. (moyen) Lectures et entretiens sur les principales vertus individuelles (tempérance, amour du travail, sincérité, modestie, courage, tolérance, bonté, etc.) et sur les principaux devoirs de la vie sociale (la famille, la patrie).
Dans les années 1970, la crise du système éducatif et les évolutions des courants intellectuels se répercutent sur les contenus de l’enseignement et aboutissent à l’abandon de cette discipline (vers 1975). L’éducation civique est incluse dans les disciplines d’éveil et la petite phrase de « morale » disparaît peu à peu.
Les programmes de 1985 Lorsqu’en 1982, l’enseignement de l’histoire et de la géographie délaissé au profit des sciences humaines, fut rétabli, des réflexions s’amorcèrent sur l’initiation aux droits de l’homme, au problème du pluri ethnisme et du pluriculturalisme de la société française. Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’éducation nationale, décide de restaurer « l’éducation civique ». Elle devient une discipline à part entière avec un horaire hebdomadaire d’une heure dans tous les niveaux. Les valeurs de la société apparaissent : Instruction civique 1 heure par semaine «
« L’éducation civique concerne les règles élémentaires de la vie démocratique et se borne à quelques domaines essentiels: la conduite sociale responsable, les institutions politiques et administratives, la place de la France dans le monde. L’éducation civique apprend à l’enfant qu’il ne vit pas seul, qu’il procède d’une histoire, qu’il a des droits et des devoirs. » Eminemment morale, l’éducation civique développe l’honnêteté, le courage, le refus des racismes, l’amour de la République. C’est l’éducation de l’homme et du citoyen.
Les programmes de 1995 Les objectifs définis dans ces programmes portent sur les connaissances et les pratiques, l’éducation à la citoyenneté se substitue à l’éducation civique. Les pays européens fortement industrialisés aux cultures multiples se posent les mêmes questions sur l’éducation à la citoyenneté. Les « initiatives citoyennes » apparaissent et désignent des semaines organisées en temps forts dans les écoles pour faire découvrir les règles de vie en société. Arrêté du 22/02/1995 du 22/11/1995 et du 10/01/1997 Vie collective Activités conduisant à la connaissance de soi et des autres : les autres enfants, les adultes, le rôle de chacun dans la classe et l'école, jeux permettant l'explicitation des règles de la vie collective de la classe, de l'école, jeux dans des situations spontanées, jeux collectifs, jeux organisés, jeux de règles, réalisation collective d'un projet, régulation de la vie collective par des discussions sur des cas concrets, partage des responsabilités au sein de la classe, de l'école, discussion sur des problèmes mettant en jeu les valeurs sociales à l'occasion de l'examen de cas concrets rencontrés dans la vie collective ou amenés par les médias (en particulier lorsque ces derniers créent chez l'enfant de fortes réactions affectives). Éducation civique Aspects pédagogiques C'est à partir de la vie de la classe que l'enfant découvre les règles de la vie en société, les valeurs qui la fondent et fait l'apprentissage de sa propre responsabilité. La vie en commun : une pratique réfléchie au cours des diverses activités de la classe et de l'école, on poursuivra trois objectifs. Respect de la personne, de soi et des autres - Mise en oeuvre des règles d'hygiène, de sécurité, de tenue et justification de celles-ci ; éducation à la santé. - Prise de conscience du devoir de respecter les autres et du droit au respect pour soi-même, dans l'identité, la personnalité, l'intégrité physique, les biens et l'expression de la pensée de chacun. Respect du bien commun et du cadre de vie - Éducation à la consommation. - Initiation à la gestion de l'environnement, cadre de vie des hommes et bien commun de tous. Prise de conscience des règles de la vie en commun - Prise de conscience des règles de la vie commune dans la classe et dans l'école (prise de parole, camaraderie, entraide, coopération); - Sens des responsabilités : valeur de la parole donnée et de l'engagement réciproque. - Sens de l'effort et du travail bien fait. La vie civique La République, ses symboles (le drapeau tricolore, La Marseillaise, Le 14 Juillet), le président de la République.
Les programmes de 2002 « […] l'ouverture plus grande vers le monde extérieur permet aux élèves de mieux comprendre ce qu'est la vie collective et d'approfondir la signification des contraintes qu'elle impose : s'approprier les règles du groupe, dialoguer avec les camarades et les adultes, écouter l'autre et accepter de ne pas être entendu tout de suite, coopérer. » Au cycle 2, il est encore prématuré de parler d' "Éducation civique" dans la mesure où les disciplines qui lui servent d'appui - l'histoire, la géographie, les sciences expérimentales - ne sont pas encore constituées. Toutefois, l'accès progressif à la lecture et à l'écriture, l'ouverture plus grande vers le monde extérieur permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu'est la vie collective et d'approfondir la signification des contraintes qu'elle impose : s'approprier les règles du groupe, dialoguer avec les camarades et les adultes, écouter l'autre et accepter de ne pas être entendu tout de suite, coopérer. En attendant, pour ces premières années de l'école élémentaire, le programme reste volontairement modeste quant aux connaissances à acquérir et devra toujours être conduit en relation avec les activités des autres domaines.
Dans les horaires, apparaît au cycle 2 le « Vivre ensemble » avec un horaire de 30mn. - 30 mn de « vie collective, débat réglé » dans le domaine « Langue française Éducation littéraire et humaine » L’éducation civique se trouve dans les « domaines transversaux » avec 1 heure à répartir dans les disciplines en plus du débat.
Les programmes de 2008 : instruction civique et morale « L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui. »
Nouveau programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4) Textes de référence : Arrêté du 12 juin 2015 Bulletin Officiel Numéro spécial (n°11) du 26 novembre 2015
Vidéo : Pierre Kahn http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html
Quelques définitions éclairantes : Glossaire (éduscol) Morale / Éthique Civilité / Civisme / Citoyenneté Laïcité Valeur Empathie Lien du glossaire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/02/5/Ress_emc_glossaire_464025.pdf
Laïcité : 1 jour, 1 question http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce2/video/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question
Principes généraux L’éducation morale n’est pas du seul fait ni de la seule responsabilité de l’école […] Cet enseignement a pour objet de transmettre et de faire partager les valeurs de la République acceptées par tous, quelles que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels […] Les connaissances et compétences à faire acquérir […] s’intègrent dans une culture qui leur donne sens et cohérence et développe les dispositions à agir de façon morale et civique. […] L’E.M.C. a pour but de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. […]
Principes généraux L’E.M.C. privilégie la mise en activité des élèves. […] L’E.M.C. doit avoir un horaire spécialement dédié […] Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement. Les connaissances et les compétences visées par l’E.M.C. se construisent progressivement en lien avec la maturité de l’élève et son développement psychologique et social. […] Le caractère spécifique de l’E.M.C. suppose la valorisation du travail en groupe […] ; cet enseignement fait l’objet d’une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences […] et non sur le comportement de l’élève. […]
d’une culture morale et civique d’un esprit critique Les finalités de l’EMC Pour que les élèves deviennent progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale, l’EMC vise l’acquisition : d’une culture morale et civique d’un esprit critique
Les finalités de l’EMC Cet enseignement articule des … La liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations, la dignité de la personne humaine, les valeurs de la République. Les savoirs littéraires, scientifiques, historiques et juridiques. savoirs pratiques valeurs Les conseils d’élèves, les jeux de rôles, les débats réglés …
Architecture du programme Dimension sensible La sensibilité : soi et les autres Dimension normative Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres La culture morale et civique … Dimension pratique L'engagement : agir individuellement et collectivement Dimension cognitive Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
L’EMC dans le quotidien de la classe : Les gestes professionnels (éduscol) Éthique professionnelle normes et valeurs (cf. Pierre Kahn), obligation de neutralité et de promotion des valeurs de la République Réflexion des équipes pour articuler les quatre dimensions constitutives de l’EMC
L’EMC dans le quotidien de la classe : Les gestes professionnels (éduscol) Rapport aux savoirs et aux apprentissages Principes invariants Vise la réflexion des élèves Nécessite la cohérence des pratiques de l’équipe enseignante Démarches L’amorce – La mise au travail – La correction – La trace écrite finale Conditions de réussite Du point de vue didactique – Du point de vue pédagogique Rapport à la loi et aux autres Garant du cadre, de la sécurité et des apprentissages Questionnement des fonctionnements de classe et de la notion de sanction Exemplarité des enseignants Connaissance de l’institution – Instauration d’un climat scolaire serein – Relation de coéducation avec la famille Du point de vue éthique – Du point de vue pédagogique
Ressources Ressources pour le cycle 2 Exemple : la clarification des valeurs Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3 Exemple : les dilemmes moraux Du dilemme moral à la création d'un petit livre de philo Thèmes et question : La différence. Les préjugés. Thèmes et question : L'égalité garçons / filles. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général Ressources pour le cycle 3 Thèmes et question : la liberté / les lois Thèmes et question : Le racisme. La Résistance Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif
Ressources (suite) Vidéos Pierre Kahn : http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html Agneaux (Lambs) de Gottfried Mentor : https://www.youtube.com/watch?v=9Hq9rf0XgrI L'esprit et l'intention du nouvel EMC Lien vers le texte de présentation Les concepts clés du programme Lien vers le glossaire Laïcité et enseignement moral et civique Morale et citoyenneté au coeur de l'EMC Connaissance de la République et de ses valeurs L'EMC: approches transversales et contributions disciplinaires L'EMC dans le quotidien de la classe : les gestes professionnels L'évaluation de l'EMC à l'école et au collège Contribution des Conseillers principaux d'Éducation (CPE) à l'EMC Contribution de l'éducation physique et sportive (EPS) à l'EMC Contribution des Sciences et Technologies du Vivant de la Santé et de la Terre (STVST) à l'EMC
Enseignement Moral et Civique Cycle 2 Merci pour votre attention! Circonscription de Chelles Animation pédagogique Mardi 19 janvier 2016 Mardi 2 février 2016 Cycle 2 Merci pour votre attention!