ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes des INS dans la production des données sur le suivi des plans nationaux de développement INSAE – Bénin / AFRISTAT / PARIS21

PLAN DE PRESENTATION I- DISPOSITIF DE SUIVI DE LA SCRP  Organes de gestion  Lien avec le Système Statistique National II- IMPLICATION DE L’INSAE  Coordination du sous-système 1  Secrétariat du CNS III- DIFFICULTÉS ET PERSPECTIVES  Difficultés  Perspectives

I- DISPOSITIF DE SUIVI DE LA SCRP

ORGANES DE GESTION (1/2) Sur le plan institutionnel le dispositif de suivi de la SCRP comprend principalement un Conseil d’orientation et un Comité de pilotage. Le Conseil d’orientation présidé par le Ministre en charge du Développement est composé de tous Ministres du Gouvernement. Il travaille en étroite collaboration avec les Chefs de missions diplomatiques et donne les grandes orientations pour le suivi et la coordination de la SCRP. Le Conseil se réunit au moins une fois par semestre. Le Comité de pilotage est composé de la Cellule de Suivi des Programmes Economiques et Financiers (CSPEF), de la Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE), de l’Observatoire du Changement Social (OCS), de la Direction Générale des Politiques de Développement (DGPD) et de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE). Il a pour mission de s’assurer de l’effectivité du suivi administratif et technique de la mise en œuvre de la SCRP et de la disponibilité des différents produits de suivi. C’est le comité de pilotage qui travaille en étroite collaboration avec le groupe des PTF (suivi SCRP et des appuis budgétaires) et le réseau des OSC (contrôle citoyen des politiques publiques). La CSPEF en assure le secrétariat permanent. Elle y coordonne chaque année l’élaboration du « Rapport d’avancement de la SCRP ».

ORGANES DE GESTION (2/2) Sur le plan technique le comité de pilotage évoqué ci-haut travaille en se basant sur deux sous-systèmes à savoir le sous-système de suivi statistique et le sous-système de suivi des réalisations des activités prioritaires. Le Sous-système 1 « suivi statistique de la pauvreté, des conditions de vie des ménages et du développement économique et social » est composé des principaux producteurs de statistiques socio-économiques à savoir l’INSAE, la DGAE, la CSPEF, la BCEAO et les Directions en charge de la statistique au sein des ministères sectoriels. Sa principale mission est d’organiser et de superviser les activités de suivi statistique du bien-être de la population et du développement en vue de la production régulière des indicateurs du cadre logique de la stratégie. La coordination de ce système est assurée par l’INSAE. Le Sous-système 2 « suivi des réalisations physiques et budgétaires des projets et programmes prioritaires » est composé de la Direction Générale du Suivi des Projets et Programmes (DGSPP), de la CSPEF, de la Direction Générale du Budget (DGB), de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), de la Direction Générale de la Gouvernance Locale et de la Décentralisation (DGGLD), des Directions Départementales de la Prospective et du Développement (DDPD) et des Directions en charge du suivi-évaluation au sein des ministères sectoriels. La DGSPP en assure la coordination.

LIEN AVEC LE SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL En général, chaque 5 ans, le SSN se dote d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) pour prévoir un certain nombre d’activités de développement de la statistique et faciliter leur financement. La SNDS est élaborée après l’adoption de la SCRP ce qui permet de formuler dans son plan d’actions toutes les activités permettant d’assurer la production régulière des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de la SCRP. Un réaménagement ponctuelle de la période couverte par la SNDS a été effectué lors de l’élaboration de sa deuxième édition pour réduire à un an l’écart entre les prochaines SCRP et SNDS. Les prochaines SNDS seront donc plus en phase avec la demande statistique liée au suivi des SCRP. Les acteurs du sous système 1 « suivi statistique » s’appuient sur le plan d’actions de la SNDS pour programmer, faire financer et exécuter leurs activités statistiques en vue de la rédaction régulière des rapports d’avancement de la SCRP.

II- IMPLICATION DE L’INSAE

COORDINATION DU SOUS-SYSTÈME 1 En tant que premier responsable du sous-système 1 « suivi statistique de la pauvreté, des conditions de vie des ménages et du développement économique et social » l’INSAE se charge de : Participer aux discussions sur les hypothèses de croissance et de réduction de la pauvreté et à la validation des indicateurs formulés par chaque groupe thématique de rédaction de la SCRP. Participer aux travaux de validation d’étape et de validation finale des annuaires statistiques des ministères sectoriels. Produire ou rassembler annuellement les statistiques de synthèse telles que les comptes nationaux et les indicateurs sociodémographiques à travers les rapports d’enquêtes auprès des ménages et des entreprises et les Tableaux de Bord Economique et Social.

SECRÉTARIAT TECHNIQUE ET PERMANENT DU CNS En tant que Secrétariat du Conseil National de la Statistique (CNS) l’INSAE se charge de : Apporter une assistance technique de type appui-conseil aux services de statistiques sectoriels qui en font la demande. Veiller à l’octroi du visa statistique à toute opération statistique d’intérêt public nouvelle ou dont la méthodologie a été rénovée. Organiser des modules de formations au profit des cadres statisticiens et assimilés des ministères sectoriels. Organiser les sessions ordinaires du CNS qui permettent entre autres de s’assurer de la programmation effective et de l’exécution des activités statistiques des tranches annuelles de la SNDS. Aider les services statistiques sectoriels à mobiliser des ressources financières pour leurs activités.

III- DIFFICULTÉS ET PERSPECTIVES

DIFFICULTES L’INSAE joue les rôles de coordonnateur du sous-système 1 « suivi statistique » et de secrétariat du CNS indépendamment l’un de l’autre. Le premier est assuré par les services techniques de l’institut directement en collaboration avec les services de statistiques sectoriels sous la supervision du comité de pilotage. Tandis que le deuxième est assuré par le service de la coordination statistique sous l’autorité du CNS. Cet état de chose contribue à opacifier l’environnement de la coordination nationale de la statistique. Le leadership du CNS est faible du fait de son manque d’encrage dans le mécanisme de suivi de la SCRP et de l’irrégularité de la tenue de ses sessions ordinaires. Certaines données importantes ne sont toujours pas produites ou le sont avec irrégularité surtout au niveau sectoriel du fait de la baisse des crédits budgétaires qui intervient presque toujours en cours d’exercice et qui impacte les services statistiques sectoriel et même l’INSAE.

PERSPECTIVES Informatiser grâce à une base de données relationnelles le système de collecte et de traitement des programmes, rapports et appui financiers statistiques des structures membres du CNS pour faciliter entre autres l’analyse des liens avec la SNDS, la SCRP et les PTF. Rénover le cadre législatif du CNS pour accroitre son leadership dans le dispositif de suivi de la SCRP et en faire véritablement le point focal en matière de coordination nationale de la statistique Mettre en place le Fonds National de Développement de la Statistique pour assurer un financement stable aux opérations prioritaires de la SNDS, aux activités de coordination statistique et de renforcement de capacités.

Merci pour votre aimable attention!