Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal VALENCE, 04 JUIN 2015 Présenté par Monsieur Arouna TRAORE, Directeur de l’Assainissement
Sommaire de la présentation Contexte Objectifs Principes fondamentaux de la stratégie Principales orientations stratégiques Mise en œuvre de la stratégie Rôles des différents acteurs Principales recommandations de la stratégie
1. Contexte Accès à l’assainissement amélioré OMD théorique 2015 = 63 % Taux en 2005 = 26,2 % Prévisions initiales PEPAM PEPAM Taux en 2010 = 29,6 % soit une progression de 3,4 points , 5 ans après la création du PEPAM Réalisations Contraintes techniques Contraintes financières Contraintes sociales Contraintes institutionnelles Contraintes de mise en œuvre
1. Contexte Accès à l’assainissement amélioré OMD théorique 2015 = 63 % Taux en 2005 = 26,2 % Prévisions initiales PEPAM Taux en 2010 = 29,6 % soit une progression de 3,4 points , 5 ans après la création du PEPAM
2. Objectifs La stratégie opérationnelle de l’assainissement rural au Sénégal a pour objectif de définir les orientations devant permettre d’accroître l’accès des populations rurales à des ouvrages améliorés d’assainissement
3. Principes de la stratégie : constats
3. Principes de la stratégie : constats Les limites de l’approche actuelle pour accroître rapidement l’accès à l’assainissement en milieu rural ; La pertinence de l’action publique : ne pas faire à une échelle plus élevée, ce qui peut être fait avec plus d’efficacité à une échelle plus faible (subsidiarité) ; La généralisation de l’approche auto- construction existante ( les ménages ont construit d’eux-mêmes presque autant d’ouvrages que les projets depuis 2005) ; L’ATPC : il y a une prise de conscience du ménage dans son rôle vis-à-vis de la gestion des excréta ;
3. Principes de la stratégie Subsidiarité : le ménage doit devenir l’acteur principal du développement de l’assainissement rural Equité : entre les différents niveaux socio- économiques d’une part - entre milieu urbain et rural d’autre part Participation des communautés : appropriation des ouvrages (choix techniques, financiers et organisationnels) Qualité du service d’assainissement : ouvrage approprié
4. Principales orientations stratégiques Progressivement remettre au ménage la responsabilité de réalisation de son propre assainissement Appuyer le ménage dans la réalisation de son projet Une phase transitoire est nécessaire : la stratégie ne sera opérationnelle qu’en 2025
4. Principales orientations stratégiques Institutionnelles Déconcentration et transfert de la compétence Assainissement Financières Mise en place de mécanismes de financement durables Subventions à orienter progressivement sur le renforcement des capacités, sur l’accès aux matériaux et équipements de construction et sur la promotion durable de l’assainissement Ciblage des bénéficiaires des subventions
4. Principales orientations stratégiques : objectifs de couverture
5. Mise en œuvre de la stratégie Approche par étape Chef de projet / Décideur Etat Ménage Demande Offre Demande Offre 2013 2015 2020 2025
5. Mise en œuvre de la stratégie Axes de mise en œuvre Elaboration des conditions cadre Axes de mise en œuvre - Rôle de l’Etat - Cadre juridique - Renforcement capacités - Suivi-évaluation - Renforcement capacités du secteur privé - Mécanismes de financement durable - Responsabilisation du ménage - Mobilisation communautaire - Campagne IEC - Publicité Génération de la demande Développement de l’offre
6. Rôle des acteurs L’État Promeut Régule Subventionne Choisit et commande Ménages Secteur privé Vend Quincailleries Maçons Vidangeurs Crédit ?
7. Principales recommandations de la stratégie Institutionnelles Renforcer les comités de pilotage régionaux (SRA, ARD, CADL,CL) Renforcer les capacités de la DA (niveau central et déconcentré) Transférer progressivement la compétence assainissement Techniques Retenir des technologies appropriées (VIP et TCM double fosse…) Définir une nomenclature commune et établir l’état de référence de la couverture en assainissement rural Financières Définir des mécanismes de financement durable de l’assainissement (fiscalité locale, redevances, accès au crédit) individuel et collectif
7. Principales recommandations de la stratégie (suite) Economiques Renforcer les capacités du secteur privé Mettre en place des conditions favorables au développement du secteur privé IEC Lancer une campagne de promotion permanente à l’échelle nationale (4C = Campagne de Communication pour le Changement de Comportement) Sociales Définir une grille de subvention pour mieux cibler les ménages les plus démunis
Merci de votre aimable attention