Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Monsieur Mayacine CAMARA
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Programme Solidarité Eau Financer lassainissement en Afrique subsaharienne Denis Désille Paris, 8 novembre 2011 Bruno Valfrey-Visser.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal VALENCE, 04 JUIN 2015 Présenté par Monsieur Arouna TRAORE, Directeur de l’Assainissement

Sommaire de la présentation Contexte Objectifs Principes fondamentaux de la stratégie Principales orientations stratégiques Mise en œuvre de la stratégie Rôles des différents acteurs Principales recommandations de la stratégie

1. Contexte Accès à l’assainissement amélioré OMD théorique 2015 = 63 % Taux en 2005 = 26,2 % Prévisions initiales PEPAM PEPAM Taux en 2010 = 29,6 % soit une progression de 3,4 points , 5 ans après la création du PEPAM Réalisations Contraintes techniques Contraintes financières Contraintes sociales Contraintes institutionnelles Contraintes de mise en œuvre

1. Contexte Accès à l’assainissement amélioré OMD théorique 2015 = 63 % Taux en 2005 = 26,2 % Prévisions initiales PEPAM Taux en 2010 = 29,6 % soit une progression de 3,4 points , 5 ans après la création du PEPAM

2. Objectifs La stratégie opérationnelle de l’assainissement rural au Sénégal a pour objectif de définir les orientations devant permettre d’accroître l’accès des populations rurales à des ouvrages améliorés d’assainissement

3. Principes de la stratégie : constats

3. Principes de la stratégie : constats Les limites de l’approche actuelle pour accroître rapidement l’accès à l’assainissement en milieu rural ; La pertinence de l’action publique : ne pas faire à une échelle plus élevée, ce qui peut être fait avec plus d’efficacité à une échelle plus faible (subsidiarité) ; La généralisation de l’approche auto- construction existante ( les ménages ont construit d’eux-mêmes presque autant d’ouvrages que les projets depuis 2005) ; L’ATPC : il y a une prise de conscience du ménage dans son rôle vis-à-vis de la gestion des excréta ;

3. Principes de la stratégie Subsidiarité : le ménage doit devenir l’acteur principal du développement de l’assainissement rural Equité : entre les différents niveaux socio- économiques d’une part - entre milieu urbain et rural d’autre part Participation des communautés : appropriation des ouvrages (choix techniques, financiers et organisationnels) Qualité du service d’assainissement : ouvrage approprié

4. Principales orientations stratégiques Progressivement remettre au ménage la responsabilité de réalisation de son propre assainissement Appuyer le ménage dans la réalisation de son projet Une phase transitoire est nécessaire : la stratégie ne sera opérationnelle qu’en 2025

4. Principales orientations stratégiques Institutionnelles Déconcentration et transfert de la compétence Assainissement Financières Mise en place de mécanismes de financement durables Subventions à orienter progressivement sur le renforcement des capacités, sur l’accès aux matériaux et équipements de construction et sur la promotion durable de l’assainissement Ciblage des bénéficiaires des subventions

4. Principales orientations stratégiques : objectifs de couverture

5. Mise en œuvre de la stratégie Approche par étape Chef de projet / Décideur Etat Ménage Demande Offre Demande Offre 2013 2015 2020 2025

5. Mise en œuvre de la stratégie Axes de mise en œuvre Elaboration des conditions cadre Axes de mise en œuvre - Rôle de l’Etat - Cadre juridique - Renforcement capacités - Suivi-évaluation - Renforcement capacités du secteur privé - Mécanismes de financement durable - Responsabilisation du ménage - Mobilisation communautaire - Campagne IEC - Publicité Génération de la demande Développement de l’offre

6. Rôle des acteurs L’État Promeut Régule Subventionne Choisit et commande Ménages Secteur privé Vend Quincailleries Maçons Vidangeurs Crédit ?

7. Principales recommandations de la stratégie Institutionnelles Renforcer les comités de pilotage régionaux (SRA, ARD, CADL,CL) Renforcer les capacités de la DA (niveau central et déconcentré) Transférer progressivement la compétence assainissement Techniques Retenir des technologies appropriées (VIP et TCM double fosse…) Définir une nomenclature commune et établir l’état de référence de la couverture en assainissement rural Financières Définir des mécanismes de financement durable de l’assainissement (fiscalité locale, redevances, accès au crédit) individuel et collectif

7. Principales recommandations de la stratégie (suite) Economiques Renforcer les capacités du secteur privé Mettre en place des conditions favorables au développement du secteur privé IEC Lancer une campagne de promotion permanente à l’échelle nationale (4C = Campagne de Communication pour le Changement de Comportement) Sociales Définir une grille de subvention pour mieux cibler les ménages les plus démunis

Merci de votre aimable attention