1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.

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Transcription de la présentation:

1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes 15 décembre 2011

2 Qu’est-ce qu’une URFIST ? de FORMATION. Trois missions actuelles : REGIONALE : dimension inter-régionale UNITÉ : - binôme conservateur/EC + secrétaire -création en 1982 Université de rattachement : à l’INFORMATION SCIENTIFIQUE et TECHNIQUE

3 PUBLICS, ACTIVITES Trois publics prioritaires : –Enseignants-chercheurs –Doctorants –Professionnels de l’information Actions de formation : –Stages des programmes semestriels –Enseignements dans les cursus –Actions de formation à la demande Chiffres de l’URFIST de Rennes, : –207 actions de formation –1444 heures de formation –4732 personnes formées dont 1529 professionnels de l’information Missions : –Sensibilisation aux enjeux de la communication scientifique –Formation aux technologies et à la culture de l’information –Conception et réalisation de supports et documents pédagogiques dans le domaine de la formation à l’information –Veille et expertise : information et communication scientifique, document numérique, culture de l’information

4 Un réseau national : 7 URFIST Qu’est-ce que les URFIST ? Paris Rennes Lyon Bordeaux Toulouse Nice Strasbourg Des didacticiels, des ressources : Un blog de veille : Une association : L’Association du Réseau des URFIST

5 Différentes facettes du partenariat SCD-URFIST SCD Publics Prestataires Commanditaires des stages URFIST SCD- URFIST Co-concepteurs de la formation des usagers Co-organisateurs des formations doctorales Co-pilotes de projets Correspondants- formation Partenariat URFIST-CFCB

6 Comité de pilotage XXX, Brest, le 13/09/2010  Un dispositif d’auto-formation en libre accès sur le web  Des guides, des questions / réponses, des liens vers des ressources  Pour les doctorants de Bretagne  Par l’UEB 

7 Actions et partenaires pour la FC : La Minute Numérique Pour les enseignants-chercheurs et les doctorants : Un dispositif en trois parties : Partenaires :

8 Développer les partenariats des URFIST pour la Formation Continue : –Des personnels des bibliothèques : Avec les CFCB –Des enseignants-chercheurs et des doctorants : Avec les équipes de recherche Avec les Ecoles Doctorales Avec les Missions TICE Mieux intégrer les formations à l’information scientifique dans les plans de formation des établissements –Partenariat avec les SFC En conclusion

9 Merci de votre attention ! Contact : Site de l’URFIST de Rennes :