Jeune garçon de 8 ans présentant des douleurs thoraciques postérieures. Il lui est prescrit dans un premier temps une radiographie de thorax face profil.
On retrouve sur le cliché de face une masse médiastinale supérieure et para rachidienne gauche sur plusieurs étages à contours nets, se raccordant en pente douce aux structures adjacentes. Le cliché de profil est non contributif. Un scanner thoracique est donc réalisé.
Le scanner permet de préciser la topographie de la lésion qui est de siège médiastinal postérieur, para-rachidienne, de contours réguliers, sans atteinte osseuse au contact . Une IRM est ensuite réalisée.
A SUIVRE… Hypothèses diagnostiques: ganglioneurome ganglio neuroblastome neuroblastome Le dosage des catécholamines et la scintigraphie au MBIG sont en attente pour ce patient. Conduite à tenir proposée en fonction des résultats des examens prescrits: biopsies et/ou chirurgie et/ou chimiothérapie en fonction de l’accessibilité ou surveillance. A SUIVRE…
La biopsie a montré qu’il s’agissait d’un ganglioneurome à faible composante de malignité. Le patient a bénéficié d’un traitement chirurgical isolé, il est actuellement sous surveillance.