Le tuteur du Jeune Dirigeant Tournoi Jeunes LNPC 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Validation des items du B2I collège
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Règles de base de la discipline
APprendre à évaluer par compétences
Favoriser l’apprentissage des adultes
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Psychologue du Comité de Côte d’Or
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
La réponse la plus populaire
L’ amitié.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Laissez-moi rêver comme un enfant…..
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Favoriser l’apprentissage des adultes
Travail de fin d’études
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Chapitre 4 - Les missions du manager
Source: Conduire une séance! source:
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Parcours manager Présentation générale Parcours Manager.
La démarche du portfolio en éducation
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Les intervenants bénévoles en natation.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Il y a des erreurs irréparables …
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
Entre continuité et rupture christian le guillou Formation des professeurs stagiaires.
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Valorisation du tutorat
L’affirmation de soi dans la communication
Les C.M.S. dans les apprentissages
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Parole d’enfants : outil citoyen
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
COMMENT J’KIFFE MA LIFE !!! Projet partenarial Association de Parents Autonomes de Rosheim et Environs Fédérations des conseils des parents.
Comment dresser son chien en 15 minutes par jour
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le tuteur du Jeune Dirigeant Tournoi Jeunes LNPC 2009

Constats Physiologiques et psychologiques Période pour lado où son corps se transforme et nombreux sont les adolescents qui manquent de confiance en eux. Ladolescent doit se différencier, sindividualiser, mais en même temps sintégrer au monde des adultes. Sidentifier à un groupe est une étape vers la séparation davec les parents. Il se lie dautres personnes et dautres valeurs CEST UNE ETAPE VERS LA SOCIALISATION ADULTE

Ladulte doit aider le jeune à prendre la mesure de son projet, sans le décourager. Si le jeune ne peut faire aboutir son projet, le fait dy rêver, dy réfléchir, peut lui apprendre plus que dêtre simple exécutant dun projet conçu par une autre. Constats Physiologiques et psychologiques

Comment faire ? Ce doit être son projet Laider à le rendre autonome Lécouter Lui faire confiance Sintéresser à ce quil fait Laider Dans sa réalisation, le JD doit pouvoir constater les progrès réalisés et percevoir une acquisition de compétences, une valorisation. Quand il se rend compte quil peut faire face à la situation, la motivation va alors augmenter.

La motivation du jeune … ?? Souvent nous entendons dire des adultes : « On début il était motivé, et ensuite plus rien !!! » …Ou du jeune : « Je ne suis plus motivé ! »

Recherche du plaisir Recherche daffiliation Besoin daccomplissement « Se rendre compte quon progresse »

Mon rôle, avant, pendant et après AVANT LE TOURNOI JEUNES Connaître le projet Rassembler / fédérer Accompagner Animer/dynamiser/motiver Déclencher / déléguer/ Laisser faire Écouter Responsabiliser en fonction des compétences de chacun

Mon rôle, avant, pendant et après PENDANT LE TOURNOI JEUNES Rassurer / animer Valoriser Autoriser les erreurs - Savoir visualiser les erreurs Laisser faire Accompagner Ne pas prendre le rôle du jeune

Mon rôle, avant, pendant et après APRES LE TOURNOI JEUNES Valoriser Féliciter Récompenser Analyser Maintenir la motivation pour le « après Tournoi Jeunes »