ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Élaboration de stratégies municipales concertées
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Contribution régionale à la concertation nationale
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution des résultats des travaux du groupe n°3 : Lignes d’action pour des modalités opérationnelles de dialogue et de collaboration entre les INS et les structures de la coordination de l’aide

PLAN DE PRESENTATION I- PRESENTATION DU GROUPE  Membres du groupe  Termes de référence II- METHODOLOGIE  (formulation des défis à relever) III- PROPOSITIONS FORMULEES  Défi n°1  Défi n°2  Défi n°3  Défi n°4

I- PRESENTATION DU GROUPE

MEMBRES DU GROUPE Le groupe n°3 est composé comme suit : Président : Madame Nadette Frerce SOLOARIVONS de la Structure de coordination de l’APD de Madagascar Rapporteur : Monsieur Gillis GOGAN de l’INS du Bénin Membres : Madame Christelle NYA de la Structure de coordination de l’APD du Cameroun, Monsieur Siaka SANOGO de la Structure de coordination de l’APD du Mali, Monsieur Thiayédia NDIAYE de l’INS du Sénégal, Monsieur André NDECKY de la Structure de coordination de l’APD du Sénégal.

TERMES DE REFERENCE Les termes de références des travaux du groupe consistaient à formuler un ensemble d’actions stratégiques visant l’effectivité et l’opérationnalisation du dialogue et de la collaboration entre les INS et les structures de la coordination de l’aide. Ainsi, ses actions devront permettre de répondre aux questions suivantes : Quelle nouvelle offre de services est à proposer pour améliorer le dialogue entre les INS et les structures en charge de la gestion de l’aide au service des politiques publiques grâce à des partenariats techniques et financiers soutenus et durables ? Quels sont les outils, instruments, mécanismes et stratégies à mettre en place pour une meilleure intégration des besoins des SNDS et des structures de gestion de l’aide dans les plans de développement et le suivi des politiques publiques ? Quelles sont les propositions pour une meilleure intégration de la statistique dans les activités de coordination de l’aide extérieure ? Comment mieux intéresser et mobiliser les PTF pour des financements conséquents et prévisibles des SNDS et de renforcement des capacités de gestion de l’aide ?

II- METHODOLOGIE

METHODOLOGIE La méthodologie adoptée par les membres du groupe a consisté dans un premier temps à transformer les questions posées en défis à relever et dans un second temps à formuler les actions stratégiques pouvant concourir à la réalisation des résultats attendus. Ainsi, les défis à relever énumérés dans le cadre de cet exercice sont les suivants : Défi n°1 : Inciter l’organe de coordination de l’aide extérieure à améliorer le dialogue avec l’INS ; Défi n°2 : Améliorer le financement de la statistique et la coordination de l’aide extérieure en partant du plan de développement et de son dispositif de suivi ; Défi n°3 : Améliorer la synergie des travaux entre l’organe de coordination de l’aide extérieure et les producteurs nationaux de statistique ; Défi n°4 : Maximiser le financement de la SNDS par les PTF.

III- PROPOSITIONS FORMULEES

Défi n°1 : Inciter l’organe de coordination de l’aide extérieure à améliorer le dialogue avec l’INS  Disposer d’une SNDS avec un plan d’actions pluriannuel élaboré de manière participative et itérative avec les structures sectorielles et les partenaires,  Veiller à ce que le plan d’actions de la SNDS prenne en compte tous les besoins de production statistique au niveau sectoriel,  Veiller à ce que la SNDS soit lisible, claire et suffisamment diffuser avec un plan de communication efficace.

Défi n°2 : Améliorer le financement de la statistique et la coordination de l’aide extérieure en partant du plan de développement et de son dispositif de suivi  Assurer le portage politique par le Ministre en charge de la Statistique des questions statistiques afin de les traiter comme transversales et importantes au dispositif de suivi de la coordination de l’aide au développement,  Veiller à la mise en place de points focaux statistiques du dispositif de coordination de l’aide au développement au niveau des ministères sectoriels et de l’INS,  Renforcer les organes de gestion du Système Statistique National et de coordination de la mise en œuvre de la SNDS.

Défi n°3 : Améliorer la synergie des travaux entre l’organe de coordination de l’aide extérieure et les producteurs nationaux de statistique  Renforcer la culture statistique des membres de la cellule de coordination de l’aide au développement et les sensibiliser sur l’importance d’un suivi statistique des progrès réalisés par l’aide au développement,  Bénéficier de l’appui d’AFRISTAT et de l’INS pour effectuer les plaidoyers et le renforcement de la culture statistique,  Améliorer la synergie des activités et des calendriers de travail entre les organes de coordination de l’aide au développement et l’INS,  Mettre en place ou renforcer le cadre de concertation national entre les structures de mise en œuvre de la SNDS et celles de la coordination de l’aide au développement.

Défi n°4 : Maximiser le financement de la SNDS par les PTF  Améliorer la bonne gouvernance de l’INS,  Adopter les bonnes pratiques de mise en œuvre de la SNDS et de suivi de son plan d’actions en associant fortement et régulièrement les PTF.

Merci pour votre aimable attention!