Barry Callebaut Canada Inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
Mesure et analyse de la Satisfaction clientèle
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET ET OBJECTIFS.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Les exigences de la norme ISO 14001
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
L’organisation & les responsabilités
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les sciences de gestion en STMG
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Examen du processus d’ÉIE
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Management de la qualité
L’Amélioration continue
ISO Système documentaire Besoins clients
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
ISO 31000: Vers un management global des risques
La résolution de problème
REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
L’entreprise et sa gestion
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
L’entreprise et sa gestion
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation des processus de l’urgence IMPACT-Kaizen 28 mars au 1 er avril 2011.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Fiche A4 de projet.
1 Barry Callebaut Canada Inc Une idée qui implique l’employé. Qui concerne le travail de l’employé directement et qui l’implique dans la solution.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Barry Callebaut Canada Inc. Projet BlackBelt Réduction de 75% des pertes associés à la gestion des gras L1 & L2

Fiche A4

RASCI

DMAIC: Technique de Résolution de Problème nnover mplanter éfinir esurer nalyser ontrôler A- A+ B- B+ ? Définir la situation actuelle Définir la situation désirée Définir les objectifs Collecter des données Comprendre le processus Identifier les causes possibles Quantifier le problème Aborder le facteur humain Mettre en œuvre des moyens de contrôle Documenter le projet Analyser les causes potentielles Trouver les causes fondamentales Identifier des solutions possibles Sélectionner et mettre en œuvre la solution la plus prometteuse Implanter la solution Définition du problème Conditions de base et liste des causes Causes fondamentales sélectionnées et quantifiées Solution mise en œuvre Solution partagée et maintenue

Questions à se poser part 1 Reconnaître Quelles sont vos priorités d’affaires? Qui sont vos clients (internes et externes)? Quels processus sont sous votre responsabilité? Qui sont impactés par les résultats de vos processus? Quels sont les problèmes majeurs qui doivent être adressés? Le projet proposé est-il important pour la compagnie? Est-ce que le projet proposé impactera la performance/les objectifs de votre département? Définir Est-ce que l’énoncé de problème est bien formulé? Est-il supporté avec des données? Est-ce que l’objectif de projet est “SMART”? Est-ce que l’étendue du projet est bien définie et réalisable en 90 jours ou moins? Qu’est-ce qui est critique à la satisfaction du client? Est-ce que les parties prenantes ont été identifiées et les bonnes personnes impliquées dans le projet? Est-ce que la fiche A4 est documentée? Mesurer Est-ce que les données utilisées ont été validées? Est-ce que le système de mesure a été vérifié? Quelle est la performance actuelle du processus (« baseline »)? Quel est l’écart de ce processus face aux exigences du client? A-t-on un plan de collecte de données documenté? A-t-on capturé les données requises pour mesurer les causes potentielles? Si applicable, est-ce que l’échantillon est adéquat? Modified slide: added our question to ask to project team Illustrate where management/executive input is key

Questions à se poser part 2 Analyser Quelles hypothèses ont été formulées et testées? Est-ce que la relation de cause à effet a été identifiée? Les données du processus ont-elles été analysées visuellement? A-t-on quantifié la relation de cause à effet (si applicable)? Quel est le niveau de confiance de l’analyse? Quelles causes fondamentales ont été sélectionnées? Quels outils a-t-on utilisés pour l’analyse? Innover Quelles solutions potentielles a-t-on considérées? Comment a-t-on sélectionné la solution? Est-ce que la solution a été testée (projet pilote)? Quelle est la performance du processus après amélioration (« baseline »)? Quel est le plan d’implantation? A-t-on identifié les risques et établi un plan d’action pour minimiser les risques majeurs? A-t-on calculé la relation coût/bénéfice? Contrôler Est-ce que le plan de contrôle est documenté et communiqué? A-t-on standardisé et documenté le nouveau processus? A-t-on vérifié la stabilité du nouveau processus? Est-ce que tous les changements ont été communiqués? Et la formation requise complétée? A-t-on transféré le projet au propriétaire du processus? A-t-on célébré le succès? Est-ce que le projet a été correctement documenté et centralisé pour référence future?