LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services Aide Entreprises de secours,urgence, police Entreprises de Travaux Cars de tourisme Taxis
MISE EN PLACE DU PLATEAU PIETON
Les Usagers du Centre Ville habitants 500 commerces /Marché 156 entreprises Patrimoine Administration Transports Habitants du centre ville Malade Handicapés Service Aide Déménageurs Acheteurs Commerces / Livraison Salariés Voyageurs Aidants Entreprises de Secours, Urgence, Police Entreprise des Travaux Taxis Cars de Tourisme
UN CHANGEMENT POUR DES MILLIERS D ’USAGERS DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE ? Comment anticiper ce changement ? ? Comment identifier les problèmes ? ? Comment définir les nouvelles règles de fonctionnement en prenant en compte les demandes de chacun tout en faisant respecter la priorité piéton ? ? Comment accueillir 3200 personnes de manière individuelle pour donner les informations et les Bips d ’accès ?
UN AN AVANT LA MISE EN PLACE DU PLATEAU PIETON Les dimanches sans voitures Chaque Dimanche 90 agents volontaires filtraient les véhicules du Centre Ville
PRESENCE ACCUEILLANTE
La présence accueillante : son rôle Présenter le futur projet, l ’expliquer, le médiatiser Ecouter, enregistrer les demandes, les problèmes posés Enregistrer et noter le nom, les adresses des habitants du centre ville concernés par l ’attribution d ’un moyen d ’accès
Accompagner le changement : - Déménagement du marché - Accueil pour la délivrance de 1200 Bips 3 mois avant la mise en place des bornes - Accueil individualisé - Accueil le Dimanche
4 années de concertation et de partage des décisions
sondage IFOP organisation des Assises du centre-ville en 2002, 2003, 2004 1200 participants 160 réunions du comité de pilotage 800 entretiens individuels avec les riverains du centre-ville rencontres avec les commerçants concernés (plus de 110 commerçants sur 290 ont participé à ces réunions 135 réunions de proximité (démarches quartier, riverains) 1200 participants groupe de travail habitants (1 réunion par mois depuis 2001) groupe de travail commerçants
Information et communication de projet
Site internet Journal du projet Dépliants tous publics Une identité, une signature
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