LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Séance plénière du 4 janvier 2012
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Ce qu’il faut savoir pour remplir la fiche de paie
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La notion de droit.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Bac pro services de proximité et vie locale
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
PRESENTATION MOYENS DE COMMUNICATION DE L'EQUIPE PROJET 1
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
1 Colloque du SIFUREP du 19 Octobre Présentation de SGS Leader mondial des services en matière de qualité (contrôle qualité, expertise, analyse.
Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Mobilis 06 Mission : Accompagnement individuel à la mobilité
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
L ’administration territoriale de la France
Tremplin pour le logement
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Site Internet * Référencement * Accueil * Fonctionnalités générales * Forum * Statistiques Adresse :
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Présentation de la médiation
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Tandem enseignant / AVS
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services Aide Entreprises de secours,urgence, police Entreprises de Travaux  Cars de tourisme Taxis

MISE EN PLACE DU PLATEAU PIETON

Les Usagers du Centre Ville habitants 500 commerces /Marché 156 entreprises Patrimoine Administration Transports Habitants du centre ville Malade Handicapés Service Aide Déménageurs Acheteurs Commerces / Livraison Salariés Voyageurs Aidants Entreprises de Secours, Urgence, Police Entreprise des Travaux Taxis Cars de Tourisme

UN CHANGEMENT POUR DES MILLIERS D ’USAGERS DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE ? Comment anticiper ce changement ? ? Comment identifier les problèmes ? ? Comment définir les nouvelles règles de fonctionnement en prenant en compte les demandes de chacun tout en faisant respecter la priorité piéton ? ? Comment accueillir 3200 personnes de manière individuelle pour donner les informations et les Bips d ’accès ?

UN AN AVANT LA MISE EN PLACE DU PLATEAU PIETON Les dimanches sans voitures Chaque Dimanche 90 agents volontaires filtraient les véhicules du Centre Ville

PRESENCE ACCUEILLANTE

La présence accueillante : son rôle Présenter le futur projet, l ’expliquer, le médiatiser Ecouter, enregistrer les demandes, les problèmes posés Enregistrer et noter le nom, les adresses des habitants du centre ville concernés par l ’attribution d ’un moyen d ’accès

Accompagner le changement : - Déménagement du marché - Accueil pour la délivrance de 1200 Bips 3 mois avant la mise en place des bornes - Accueil individualisé - Accueil le Dimanche

4 années de concertation et de partage des décisions

sondage IFOP organisation des Assises du centre-ville en 2002, 2003, 2004  1200 participants 160 réunions du comité de pilotage 800 entretiens individuels avec les riverains du centre-ville rencontres avec les commerçants concernés (plus de 110 commerçants sur 290 ont participé à ces réunions 135 réunions de proximité (démarches quartier, riverains)  1200 participants groupe de travail habitants (1 réunion par mois depuis 2001) groupe de travail commerçants

Information et communication de projet

Site internet Journal du projet Dépliants tous publics Une identité, une signature

Site internet Journal du projet Dépliants tous publics Une identité, une signature