Atelier « L’alternance, vecteur d’innovation dans les PME» Colloque ADIUT FC IUT Tarbes 29, 30, 31 mai 2013 L’engagement des IUT dans l’effort de dynamisation économique et industrielle des régions Atelier « L’alternance, vecteur d’innovation dans les PME»
Animation/Participants/objectifs Delphine Couderc, MCFA UPS Laurence Barnèche-Miqueu, Maître de conférences, responsable Licence Pro COGESHT, IUT de Tarbes Caroline Bernard, Gleize Energie, Tarbes Charles Couppé, SERIP France Participants : fonctions supports MCFA , entreprises, structures représentatives, responsables pédagogiques Couverture géographique : Marne La Vallée, Limousin, Tarbes, Toulouse, Velizy, Rennes, Quimper, Le Mans, Nancy Objectifs : Etablir un état des lieux, identifier des gisements d’amélioration… sur les formations diplômantes Animation/Participants/objectifs Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
PME, innovation… quelques définitions Alternance… PME, innovation… quelques définitions Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
Innovation : « destruction créatrice » Trois axes : Coconstruire d’une culture commune (Université/IUT-entreprise) Revisiter les compétences et les pratiques des métiers les curriculas Corriger le sens perdu aux savoirs (étudiants décrocheurs) Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
Monde hétérogène des entreprises Typologie en France TPE : -20 salariés PME : 20 -250 salariés Culture et profils singuliers qui impactent les rapports à l’alternance (relations avec les formations, structuration du suivi interne, besoins et attendus de l’alternance, etc..) Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
L’alternance Juxtapositive; autour de deux lieux et de deux temps Intégratrice; travail réflexif sur le vécu et transformation de l’expérience en connaissance Formes mixtes avec formation diplômante Apprentissage (FI) et contrat pro (FC Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
Etat des lieux/Points faibles/réponses Risque de gap (mission/niveau) De la capacité de suivi des maîtres d’entreprise Fiche d’engagement Validation par fonction support après validation par responsable pédagogique/suivi trypartite/évolutif au regard des réalisations dans l’année/soutenance intermédiaire Livret de suivi Etat des lieux/Points faibles/réponses Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
L’alternance vecteur d’introduction de nouvelles pratiques Revisiter les pratiques Appropriation de nouveaux outils Via la veille des formations (NTIC) Via les professionnels qui interviennent dans les formations (matériels/équipements) Acquisition d’une culture de la traçabilité (livrets d’accueil/soutenance intermédiaire) Posture de l’entreprise apprenante avec outils diffusés au- delà des alternants Modification de la pyramide des âges Diversité et mixité des cultures et des univers Multiplication de passerelles (passage d’un secteur à l’autre, l’alternance aidant à l’accès des postes sans pré- requis du secteur) L’alternance vecteur d’introduction de nouvelles pratiques Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
Corriger le rapport aux savoirs Ascenseur social d’une population Permet de résoudre le déficit local de RH (faiblesse de l’attractivité des régions périphériques) Renforce l’ancrage local des compétences Invite à l’évolution des formations Solution pour la reprise d’entreprises viables Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
Peut toutefois mieux faire….. Environnement Mobilité géographique et professionnelle « plombée » par le coût du logement mais actions correctives mises en œuvre lors de l’alternance (fragilité des dispositifs régionaux) Diffusion information sur les formations et les métiers chez les primo-entrants par le bao; donner du sens aux savoirs jeunes parlent aux jeunes (diffusion des initiatives types clubs) forum apprentis/entreprises pour informer les lycéens et étudiants Communication niveau 3ième (DP3) sur les secteurs et les métiers/image dévalorisante de certains secteurs/ Faible lisibilité métiers Peut toutefois mieux faire….. Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
Peut toutefois mieux faire….. Communication Image dévalorisante auprès des familles, perçue comme alternative par défaut et sur faibles niveaux chez les enseignants du secondaire (comités locaux) Innovation pédagogique Par projets (les nouveaux PPN) Approche pluridisciplinaire à renforcer Le rapport d’activité trop factuel à repositionner Outils MFCA type « Section métiers divers » de l’IUT du Limousin/Sylvie Riveau@unilim.fr/ tel : 05 55 43 43 95 Enseignement en anglais et autoformation à proposer aux étudiants Peut toutefois mieux faire….. Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
Une culture co-construite sur un discours sur l’excellence aux modalités diverses Maitrise des savoirs Savoir être et savoir faire intégrés de fait dans les évaluation Tout le monde peut accéder à l’excellence par l’exigence de la co-construction des dispositifs Au final…. Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES
Merci pour votre attention Colloque FCA 29, 30, 31 mai 2013 - TARBES