© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: ……. 2012 Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Séance plénière du 23 janvier 2004
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Système d’information de département
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Ce qu’est l’Amélioration continue
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
SERRES-SACS INC. 11/12/2014 Amel Affane, Jean-Félix Belleville, Anis Dallel, Alexandre Ferreira, Mélanie Lussier et Normand Mercier.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Sites Pilotes Généralisation
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Analyse critique de l’existant
Présentation des travaux de l’équipe
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le Lean à l’hôpital CHRU Lille 9 Décembre 2015
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
L’entreprise et sa gestion
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Séance : GSRH et gestion de la performance
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par André Fournier Frédéric Dionne.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Limited, 2010 Olivier Fichet, directeur de projet Date 2011 Optimisation de l’organisation SAD et SGE.
Solutions Lean © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Projet d’optimisation des processus de clinique d'urgence et clinique externe du CUO par l'implantation.
Fiche A4 de projet.
16 décembre 2008 Présentation de l’activité IMPACT-Kaizen Optimisation de l'urgence et clinique externe selon l’approche Lean Healthcare Centre Universitaire.
Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma »
© Fujitsu Canada 2011 Introduction au LMS Le système de gestion Lean de Fujitsu (Lean Management System)
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Agenda de la journée Préparer le mandat du 3P qui se tiendra à Hull les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 février 2012 Finaliser la stratégie d’organisation SAD – SGE.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par André Fournier Frédéric Dionne.
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
CUO Aménagement physique des cliniques et optimisation de la capacité de RdV Février 2012.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
Barry Callebaut Canada Inc.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la gestion des horaires du CUO par l'implantation des concepts Lean

© Fujitsu Limited, 2010 Mise en contexte Défi vs l'augmentation de la demande des prochaines années Besoin de connaître la capacité réelle vs les demandes de consultations et de traitements Besoin de diminuer les listes d’attente actuelle Besoin d’obtenir la collaboration et l’implication de l’équipe médicale Arrivée de nouveaux médecins 2

© Fujitsu Limited, 2010 La phase « Mesurer » Établir les besoins et la capacité du processus avec l’équipe médicale, incluant la présence des résidents et des externes Grande préoccupation face au manque d’implication de l’équipe médicale et au support nécessaire de la direction pour la réalisation des actions proposées En raison du peu de réponses de l’équipe médicale, nous n’avons pas été en mesure d’établir des résultats fiables suite à la collecte d’informations. La validation des délais moyens visait entre autres à lisser l’attribution des rendez- vous afin de réduire les temps d’attentes pour les patients et de permettre une planification des cédules arrimée stratégiquement à la capacité de l’équipe et des locaux. 3

© Fujitsu Limited, 2010 Présences demandées vs réalisées Il y a une différence entre le nombre de présences demandées et le nombre de présences réalisées En cumulant toutes les données sur les présences en 2011 Le nombre de journées d’opération répertorié correspond à 70% de la demande du CUO Besoin de réaffirmer la priorisation du CUO dans l’offre de service en appliquant les règles d’utilisation des ressources Nécessité de réévaluer le nombre de jours de présence 70% des présences couvrent actuellement 90% de la capacité 4

© Fujitsu Limited, 2010 Analyse des cliniques par mois Évaluation nécessaire la demande client la croissance de la liste d’attente la compréhension de la demande client vs les services disponibles par les md 5 Est-ce que l’offre de traitement suit la demande ?

© Fujitsu Limited, 2010 Principaux changements Opportunité d’optimisation de l’accessibilité aux services et équipements Déplacement du 3 e photographe au 1 er étage Acquisition d’une caméra de fond d’œil Acquisition d’un OCT Déplacement de 2 champs visuels au 3 e Gain de 2 salles d’examens supplémentaires au 2e Nécessité d’aménager deux salles d’examen au 2e Équipement d’une salle d’examen complète + KRM, lentimètre,… Déplacement de la secrétaire médicale au 1 er étage Réévaluation de la tâche actuelle à faire Nécessité potentielle d’ajout d’heure de commis classe 2 Solutions visant à prévoir l’adaptation de la capacité d’accueil du CUO en lien avec l’augmentation des visites actuelles et à venir Réévaluation du nombre de ressources requises et du titre d’emploi afin de supporter les changements Limites de standardisation du travail infirmier relié au manque de standardisation dans les pratiques médicales 6

© Fujitsu Limited, 2010 Principaux changements Lissage des horaires; défi à relever Revue des contraintes avec les chefs de département Intégration d'un modèle de gestion des horaires par spécialité, respectant la règle d’utilisation des ressources Sur une base périodique Complété par les médecins, résidents et externes Application de la règle d’utilisation des ressources Qui la fait respecter? 7

© Fujitsu Limited, 2010 Mesure de l’impact de l’application de la règle d’utilisation des ressources Échantillon analysé 16 janvier au 23 mars 2012 Capacité 7969 patients supplémentaires pourraient être vus dans l’aménagement actuel patients supplémentaires pourraient être vus avec l’ajout des salles au 3 e Nous avons aussi démontré que cette capacité est réalisable sur les 5 jours de la semaine Principaux changements 8

© Fujitsu Limited, 2010 Conditions préalables de succès (25) Engagement de la direction Vision commune claire et objectifs SMART Volonté réelle de soutenir les équipes internes Volonté réelle d’investir le temps nécessaire (Walk the Talk) Patience pour les résultats Gestion du changement Compréhension des champs de force impliqués Incitatif au changement satisfaisant pour chaque partie prenante Sentiment d’urgence fort et clair Vision commune de l’amélioration (focus) Plan de communication efficace Gestion de projet efficace Mobilisation Volonté d’implication active des employés Volonté des employés de s’impliquer et de collaborer Implantation rapide Disponibilité des ressources internes Continuité opérationnelle (capacité de soutenir les ressources pendant le projet) Approche d’amélioration Approche globale, structurée et systématique Choix de la méthodologie d’implantation Rôles et responsabilités bien définis Leader interne fort Choix stratégique des équipes de projet Profondeur de l’encadrement d’expertise Lean (soutien externe) Stratégie de projet-vitrine Mesure de performance Indicateurs de performance bien définis, simples et significatifs Tableau de bord visuel (communication des performances) Volonté d’appropriation des indicateurs (gestionnaires et utilisateurs) 9 9

© Fujitsu Limited, 2010 Conclusion Questions? Commentaires? 10