Kick-off Meeting CoBS(2)
QUI SOMMES NOUS? A&I est une cooperative sociale ONLUS constituée par des éducateurs, psychologues, assistants et opérateurs sociaux, qui vise à étudier formes d’intervention nouvelles au niveau des projets et de la gestion dans le secteur des services sociaux, dans le domaine public, privé et des entreprises, aussi bien qu’au niveau des propositions dans le domaine de la formation. A&I scs ONLUS est née dans l’Institut pénal pour mineurs «Cesare Beccaria» de Milan en 1992, où il y avait des conditions favorables au développement des projets futurs, qui pendant ces années se sont focalisés sur: - Emploi et formation pour personnes dans le besoin - Intervention en faveur de personnes soumises à procédures pénales Construction d’un ample réseau entre secteur privé / privé-social et public pour développer nouvelles formes de welfare intégré. Aujourd’hui A&I est présente en Lombardie dans le siège de Milan, via Allegranza 16; à Montichiari et en Emilia Romagna avec un siège à Piacenza A&I est composée par une équipe de 97 collaborateurs, dont 63 travailleurs actionnaires.
MISSION A&I vise, surtout à travers le travail des actionnaires et d’une partie mineure des collaborateurs, à développer les meilleures conditions pour l’insertion sociale et professionnelle des citoyens qui, pour différents motifs, ont des opportunités inférieures et qui souffre de disparité dans l’accès aux ressources. Grace aux projets expérimentaux et novateurs, A&I étudie et réalise des interventions contre les phénomènes de l’exclusion, avec le but repérer des stratégies nouvelles et des méthodologies d’opposition aux diverses formes d’émargination.
STRUCTURE DE A&I Direction Domaine Sérvices d’emploi conventionnés Domaine Psico-Sociale Domaine Formation emploi
LES INTERVENTIONS PRINCIPALES DE A&I
LES NUMEROS DE NOTRE INTERVENTION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE PENALE Chaque année A&I: Prend en charge plus de 400 personnes pour cuivre des parcours d’orientation et d’insertion au travail. Réalise parcours de soutien à la réinsertion sociale (+250 personnes). Effectue des interventions de soutien psychologique (+ 100 personnes). Assure plus de h de formation aux détenus et aux operateurs des services pénitentiaires.
Puntoacapo® Service d’information, d’orientation et de soutien à la réinsertion sociale des détenus sortant de prison BENEFICIERES : détenus résidants dans la Marie de Milan en démission des 3 prisons de Milan. DESCRIPTION: le service soutient les détenus sortant des prisons San Vittore, Opera et Bollate avec de parcours de réinsertion dans la société grâce à des entretiens personnalisés ou en groupe. Le projet intervient dans le soutien à l’hébergement, facilite la reprise des contacts avec la famille, s’engage dans le démarrage des projets de formation et professionnels, dans l’acquis des papiers et dans l’orientation des services socio-sanitaires. FINANCE par la Marie de MILAN
Sulla Soglia Soutien psychologique, réhabilitation, lien avec les services socio-sanitaires du territoire, construction des projets personnalisés de réinsertion sociale après la mise en liberté. BENEFICIAIRES: détenus résidants dans la Région (Lombardie) affectés par une fragilité psychologique, proches de la remise en liberté. Equipe multidisciplinaire: psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, thérapeutes de la famille, éducateurs et enseignants d’arts pour les activités d’atelier internes aux Instituts pénitentiaires. 2008: ouverture du PREMIER CENTRE DE JOUR REHABILITATIF pour patients psychiatriques, au niveau national dans une prison ( C.C. di Milano – San Vittore) 2013: ouverture du CENTRE DE JOUR REHABILITATIF à la C.R. Milano Opera FINANCE par DG Sanità di Regione Lombardia, grâce au soutien économique de l’Azienda Ospedaliera Fatebenefratelli e Oftalmico; Assessorato Politiche Sociali e Cultura della Salute del Comune di Milano, Fondazione Banca del Monte di Lombardia, Fondazione Cariplo.
Agent de Réseau Professionnels du support éducatif qui ont l’objectif de promouvoir le lien entre le réseau à l’intérieur des Institues et à l’extérieur, afin de faciliter la participation du territoire dans le parcours de réinsertion des détenus. BENEFICIAIRES: détenus de la C.C. di Milano San Vittore, la II C.R. di Milano – Bollate e la C.R. di Milano – Opera. OBJECIFS: soutenir la réinsertion du détenu, italien ou étranger, qui, au moment de la remise en liberté, doit reconstruire sa propre vie, faisant face aux problèmes liés à l’hébergement, au travail, aux liens familiaux et à la construction d’un réseau de support dans la communauté territoriale. Sensibiliser la communauté locale aux thématiques de la réinsertion sociale et promouvoir une procédure plus efficace d’intégration et d’inclusion après la mise en liberté FINANCE par Regione Lombardia avec monitorage de ASL Città di Milano, ASL Provincia di Milano 1 e ASL Provincia di Milano 2.
“Presidio Sociale” en tribunal Présidium Sociale de la Marie de Milan dans la section «référé» au Tribunal BENEFICIERES: Sujets italiens ou étrangers, résidants dans la Marie, interceptés pendant les procédures de référé pénale. DESCRIPTION: dans cette section du tribunal se trouve un Présidium actif, géré par deux assistants sociaux: les operateurs effectuent des entretiens avec les personnes arrêtés ou envoyés au référé et fournissent une brève relation au juge pour évaluer l’accès à des mesures différentes à la détention. L’objectif est celui de favoriser l’accès aux mesures de prévention qui ne soient pas la détention en prison ou aux mesures alternatives à la détention, visant réduire le nombre des détenus ou le nombre des peines de détention FINANCE par la Marie de Milan
META BENEFICIAIRES: Jeunes, entre les 14 et 21 ans, détenus dans l’Istituto Penale Minorile Cesare Beccaria ou en charge au Bureau du service sociale pour le mineurs (USSM) ou mineurs soumis à procédure pénale (S.M.S.P.P.) ou dans le centre de premier accueil (CPA) de Milano. DESCRIPTION: l’équipe du projet, avec les autres figures professionnelles (assistant social, psychologue, éducateur, juge, ecce.) rencontre les mineurs pendant le parcours judiciaire et les accompagne dans la définition d’un projet socio-éducatif personnalisé. Les projets personnalisés peuvent prévoir des courts parcours de formation qui s’étendent des ateliers éducatifs/créatifs aux plus professionnels. Le projet met aussi à disposition un appartement pour loger les mineurs qui ont rejoint un niveau d’autonomie suffisante pour gérer un logement. FINANCE par Comune di Milano (Fondi ex L. 285/97)
Macroprogetto Milano (MA.MI.) BENEFICIAIRES: détenus de la Casa Circondariale di Milano San Vittore et sujets italiens et étrangers, domiciliés dans le territoire de ASL città di Comune di Milano, en mesure alternative à la détention. DESCRIPTION: Agents de réseau qui s’occupent de détenus en phase de mise en liberté et étrangers Activités de traitement dans la prison, en co-gestion d’atelier dans les départements avec les détenus les plus fragiles (Femmes, Centre clinique, jeune-adultes) Actions de soutien à personnes en mesure alternative à la détention Guichet d’information «Spin» Hébergement social Parcours d’insertion professionnelle grâce notamment aux instruments de médiation (stages) FINANCE par Regione Lombardia ex L.R. n. 08/05
A.I.R acceleratore di impresa ristretta BENEFICIAIRES Entreprises qui travaillent dans les prisons de Milan DESCRIPTION: Un espace où plus de 17 entreprises co-habitent et partagent l’idee d’un développement èconomique et commerciale avec le soutien, la formation et la consulence mises à disposition par le projet. AIR est aussi un STORE où l’on vend la plupart des produits realisés par les détenus ou les ex-détenus, meme dans les prisons de Milan. L’activité de A&I ici est de soutenir les entreprises dans leur parcours de développement en offrant les services de base d’assistance et la consulence FINANCE PAR Comune di Milano
ARIA (Accoglienza, Relazioni, Inserimento lavorativo e Abitativo) BENEFICIERES Toute personne, sur le territoire du département de Milan, en mesure alternative à la détention ou qui peuvent y accéder, avec une attention particulière aux jeunes et aux femmes DESCRIPTION Le projet ARIA propose à la communauté territoriale et au détenu diverses services Accueil de la personne et soutien avec un seul éducateur de référence. Formation professionnelle spécifique et orientation à la réinsertion professionnelle. Access au logement dans les hébergements des associations. Soutien éducatif, psychologique, de médiation familiale et des conflits pendant le déroulement de la mesure alternative à la détention. ARIA propose aussi des actions de formation et de sensibilisation au thème des mesures alternatives FINANZIATORI Fondazione Cariplo Regione Lombardia Comune di Milano (cofinanziamento) Partenariato Privato Sociale (cofinanziamento)
Partenaires