Module 5 : Travail d’équipe et intervenants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
CONDUIRE une REUNION.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le travail d’équipe.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Processus et règles de base
Animation de réunions éfficaces Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Le responsable et la communication
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La conduite d’une réunion
L’équipe éducative.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Appuyer et structurer une conversation libre
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Comment négocier avec son fournisseur.
Équipe pédagogique STI
Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
Animer une réunion Les fondamentaux
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
Modèle de présentation éclair par équipe
Conduite efficace de réunions 1 Objectifs de la séance Reconnaître les phases Identifier les composantes Gérer le comportement des participants Mettre.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Personne ressource & formation
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Module 3: RECAP – Résultats et comportements RECAP Canadian Manager Enhanced FY15 CMP… Une vision globale pour Sysco S'ENGAGER.RÉUSSIR.RÉCAPITULER.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
Module 2 : Qu’est-ce que la MFDB au niveau de la pratique? Comment effectuer une vérification de la pratique? Février 2016.
Module 6 : Choisir une idée d’amélioration et élaborer un plan de mise en œuvre Février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!
Transcription de la présentation:

Module 5 : Travail d’équipe et intervenants Février 2016

PROGRAMME: CINQ (ou quatre) modules 1. Qu’est-ce que la qualité? Qu’est-ce que l’amélioration de la qualité (AQ) et pourquoi l’AQ? Quel est le rôle de la vérification de la pratique/du projet d’amélioration de la pratique? (30 min) 2. Qu’est-ce que la médecine fondée sur des données probantes (MFDB) au niveau de la pratique? Comment effectuer une vérification de la pratique? (30 min) 3. Examiner le système de soins et trouver les causes profondes des écarts (30 min) PAUSE 4. Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration (30 min) 5. Travail d’équipe et intervenants – Qui engager pour participer à votre projet? (30 min)

LE SUCCÈS EN AQ EST FORTEMENT LIÉ AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ÉQUIPE!

Qui fait partie de l’équipe d’amélioration de la qualité? L’équipe compte généralement 5 à 8 personnes. Elle peut être une « équipe virtuelle ». Commanditaire du projet (poste principal dans l’équipe de santé familiale) Spécialiste en contenu (souvent le facilitateur de l’équipe) Champions Personnes qui participent à toutes les étapes du processus Soutien pour les données Personnes sceptiques Personne qui s’y connaît en AQ/mise en œuvre du changement Patients (mais pas pour ce projet)

Comportements orientés sur les tâches des membres de l’équipe Comportements orientés sur les tâches du facilitateur Comportements orientés sur les relations entre les membres de l’équipe Comportement orientés sur les relations entre l’équipe et le facilitateur Comportements orientés vers soi-même Donner de l’information Demander une clarification Veiller à ce que les discussions restent orientées sur l’objectif Recueillir et analyser les données Résumer les discussions Poser des questions pour clarifier Suggérer d’autres idées ou solutions Prendre note des plans Planifier-Exécuter-Étudier-Agir sur des feuilles de travail Déterminer l’ordre du jour Respecter les échéanciers Définir les tâches de travail (Charte) Fournir les données Enseigner et utiliser les outils d’AQ Établir les groupes de travail et les plans à suivre entre les réunions Résumer Faciliter l’atteinte d’un consensus au sein de l’équipe Utiliser les feuilles de travail Planifier-Exécuter-Étudier-Agir Encourager les autres membres et leur donner une rétroaction positive Écouter les autres – une voix à la fois Montrer son accord – avec la voix, en hochant la tête, en souriant Poser des questions ouvertes / questions d’exploration Vérifier avec l’équipe si elle est d’accord Prévoir des activités de « réchauffement » pour aider les membres de l’équipe à mieux se connaître Établir des règles de base Écrire sur un tableau à feuilles pour que tout le monde puisse voir Ne pas hésiter à mettre des idées de côté, puis à y revenir par la suite! S’assurer que tout le monde a l’occasion de contribuer ou de participer Pratiquer l’écoute active S’assurer que l’équipe entend l’opinion de tous les membres Donner une rétroaction positive Reconnaître les sentiments de frustration ou d’anxiété Célébrer les succès et donner des récompenses! Conversations parallèles Parler en même temps que les autres Multitâche Langage corporel négatif (roulement des yeux, bras croisés, s’éloigner de la table, secouer la tête) Ne pas participer Évoquer toujours le même problème; empêcher à la discussion d’avancer Arriver en retard

Équipes du projet d’amélioration de la qualité Vous (les résidents) êtes les chefs de l’équipe. Vous devez consulter au moins deux autres membres de l’équipe (pas juste des médecins). Essayez de les rencontrer en personne. Préparez l’ordre du jour et les objectifs de la rencontre. Il ne faut PAS blâmer qui que ce soit pour l’écart dans les soins que vous avez relevé. Remerciez les membres de l’équipe de prendre le temps de participer au projet. Tenez-les informés.

Exemple de l’ordre du jour d’une réunion Réunion pour discuter du projet d’amélioration de la pratique 1er décembre 2014, 12h-13h (salle de conférence) Membres invités : résident 1, résident 2, commis 1, infirmière 1 Objectif de la rencontre : Obtenir des suggestions des membres de l’équipe de santé familiale pour aider à effectuer le projet d’amélioration de la pratique sur le dépistage du cancer par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Présentations (qui êtes-vous, pourquoi avec-vous organisé la réunion, tout le monde se présente) Approbation de l’ordre du jour (demandez s’il y a des suggestions/changements/questions) Approbation du procès-verbal (de la dernière réunion) Présentation des résultats de la vérification de la pratique (le résident X mène la discussion, 10 min) Analyse des causes profondes à l’aide de l’exercice de schématisation des procédés (le résident Y mène la discussion, 15 min) Discussion sur les prochaines étapes à suivre (le résident 1 mène la discussion, 5 min) Prochaine réunion (si nécessaire)

Jeux de rôles : réunion Groupes de 4+ résidents Assignez les rôles aux personnes suivantes : Résident (préside la réunion) Infirmière Commis Autre médecin Autres… (patient, professionnel paramédical, directeur général, technicien de laboratoire) Présentez l’écart dans la pratique que vous avez relevé et dites aux membres de l’équipe que vous cherchez à comprendre les causes profondes de cet écart.

Compte rendu…