Tests Evaluation du niveau de langue des primo-arrivants Document auditeur Conception Groupe de recherche langage, travail et Formation CNRS / Atilf,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Un exemple de démarche d’investigation
Unité 8 : L’argent de poche
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Le discours indirect.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
À la gare 프랑스학과 김보영 예매하기 / 시간 표현하기
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Cours de communication Objectifs:décrire un logement
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
fonctionnement de la classe
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Instructions pour la classe de français
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Les règles AVANT MAINTENANT.
Français niveau a2 printemps 2014
Mais on les adore.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Etes-vous fait pour travailler au
La compréhension de texte
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Les règles de la politesse
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Pour faire connaissance…
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Collège Catherine de Vivonne
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les histoires narratives
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Présentation du Guide du Maître
LE CECRL.
Cours de communication La famille
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
 La cloche sonnée  Faites les matches entre les phrases et les illustrations que vous avez..  J’arrive à la gare.  Je prends un chariot pour mes bagages.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Répondre à des questions: choisir des stratégies
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
aimer Présent de l’indicatif J’aime Tu aimes il aime nous aimons
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Test Evaluation N OM : ……………………………..... P rénom : ……………… …………………….. Date : ……………………… 1 Groupe LTF, Université de Lorraine & Formabilis.
Test Evaluation du niveau de langue des primo arrivants
Les questions Monsieur deleye.
Transcription de la présentation:

Tests Evaluation du niveau de langue des primo-arrivants Document auditeur Conception Groupe de recherche langage, travail et Formation CNRS / Atilf, Université de Lorraine & l’aimable autorisation de 1 Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Test Evaluation Compréhension Orale Document auditeur 2 Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

G uide de l’évaluateur : « Regardez bien le document. Vous allez entendre un court extrait audio. Ensuite, vous cocherez la réponse qui vous convient ». (2 écoutes) L’auditeur lit les questions et les réponses à haute voix avant chaque écoute. Thématique abordée : éducation Activités 1. La personne téléphone : à l’école, à la gare ou à l’hôpital ?    2. La personne souhaite  prendre des renseignements  donner une information  acheter quelque chose 3 J e peux comprendre des expressions très courantes Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

 Guide de l’évaluateur : L’auditeur contextualise la situation : « vous cherchez une pharmacie, une personne vous indique le chemin à suivre.  « Regardez bien le document. Vous allez entendre un court extrait audio. Ensuite, vous noterez 1 pour la première image qui correspond, puis 2 etc. » 2 écoutes du document. Activité 1       G uide de l’évaluateur : « Regardez bien le document. Vous allez entendre un court extrait audio. Ensuite, vous cocherez la réponse qui vous convient ». L’auditeur lit les questions et les réponses à haute voix et effectue une seconde écoute. Activité 2 Le cabinet dentaire est : Dans cette situation :  ouvert tous les jours  je dois laisser un message  ouvert le mercredi après midi et le jeudi matin  je peux laisser un message  fermé le mercredi après midi et le jeudi matin  je ne peux pas laisser un message 4 J e peux comprendre des informations temporelles et spatiales à l’aide d’adverbes courants 1243 Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur : « Regardez bien le document. Vous allez entendre un court extrait audio. Ensuite, vous cocherez la réponse qui vous convient ». (2 écoutes) L’auditeur lit les questions et les réponses à haute voix avant chaque écoute. 1.Je peux entendre ce message à la gare, à l’aéroport, au supermarché    2. D’où vient ce train  de Giraumont  de Remiremont  de Thionville 5 J e peux comprendre des annonces et des instructions simples Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

G uide de l’évaluateur : « Regardez bien le document. Vous allez entendre un court extrait audio. Ensuite, vous cocherez la réponse qui vous convient ». (2 écoutes) L’auditeur lit les questions et les réponses à haute voix avant chaque écoute. Activités: 1. Si vous entendez ce message, vous êtes :    2. Si je souhaite consulter mon dossier, je dois :  donner mon numéro de téléphone  prendre rendez vous  donner mon numéro d’allocataire 6 Je peux comprendre et appliquer une consigne Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Test Evaluation interaction orale Document auditeur 7 Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur Exemple pour introduire la conversation : « Bonjour, pour compléter votre dossier et pour mieux vous connaitre, je vais vous poser quelques questions ». Pour tester la capacité du stagiaire à prendre la parole au moment opportun, nous avons sélectionné 3 critères. Thématique abordée : le logement L’hésitation pour inciter le stagiaire à prendre la parole L’auditeur commence sa phrase : Ex : « Alors vous habitez à …. » et il « fouille dans son dossier » Le test consiste à savoir si le stagiaire est capable de prendre la parole, s’il ne la prend pas ou s’il n’a même pas perçu le problème. L’erreur volontaire L’auditeur évoque une information complétement fausse : Ex : « Et là donc vous êtes propriétaire de votre appartement / vous avez un 5 pièces … » Le test consiste à savoir si le stagiaire corrige l’erreur, ne la corrige pas ou s’il n’a même pas perçu le problème. La question confuse L’auditeur aborde une question avec le stagiaire mais de manière volontairement confuse : Ex : « Donc là si j’ai bien compris vous habitez à non à enfin c’était avant ça … » Le test consiste à savoir si le stagiaire prend la parole pour éclairer l’auditeur, s’il ne prend pas la parole ou s’il n’a même pas perçu le problème. 8 Je peux prendre la parole au moment opportun Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur L’auditeur introduit la conversation : « Est-ce que vous pourriez me parler un peu de vous ? Vous êtes marié, vous avez des enfants … etc. » Thématique abordée : la famille Le test consiste à savoir si le stagiaire est capable de nommer et décrire les différentes personnes de sa famille. Les critères retenus sont : - le nombre, l’âge, le sexe - une description physique des enfants ou des frères et sœurs etc. 9 Je peux décrire pour nommer et présenter Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur L’auditeur propose des affiches. Il pose une première question en français standard. (une seule fois) « Quels sont les documents qui montrent comment on fait pour ne pas être malade ? ». Ce premier test consiste à savoir si le stagiaire maitrise le concept proposé. Seconde question : « Vous savez ce qu’est la prévention ? ». Ce second test consiste à savoir si le stagiaire maitrise le mot représentant le concept. Le stagiaire montre les affiches ou ne sait pas. Thématique abordée : la santé     10 Je peux définir certains concepts ou principes Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur Thématique abordée : éducation L’auditeur introduit la conversation : Ex « Est-ce que vous avez des enfants ? »  4 questions sur la scolarité des enfants : -Ils vont à l’école ? -Ils sont dans quelle classe ? -Où est ce qu’ils mangent à midi ? -Qui les emmène le matin ? Si le stagiaire n’a pas d’enfant, l’auditeur élargit aux neveux et nièces scolarisés en France. Les critères d’évaluation retenu s sont : La fluidité des échanges (question–réponse) Le nombre de non-réponses, de réponses erronées Le nombre d’incompréhension exprimés ou non Le nombre de reformulations nécessaires 11 Je peux interagir oralement Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur Thématique abordée : Loisirs L’auditeur introduit la conversation : Qu’est ce que vous faites lorsque vous ne travaillez pas, lorsque vous avez un temps de temps pour vous ? Vous faites du sport, vous regardez la télé, vous lisez etc. Les critères d’évaluation retenu sont : - La capacité à les nommer (lexique) - La capacité à les décrire les pratiques (fréquence etc.) - La capacité à exprimer pourquoi j’ai ce loisir 12 Je peux échanger sur mes centres d’intérêt Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Test Evaluation Compréhension ECRITE Document auditeur 13 Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

14 J e peux reconnaitre des énoncés très courts, comprenant un vocabulaire usuel, et rédigé simplement Guide de l’évaluateur : L’auditeur propose un document écrit. L’auditeur lit les questions à haute voix au stagiaire. Thématique abordée : Logement ce document :  Une affiche  Une page de journal  Une annonce sur écran  Une publicité Ce document  me conseille de fermer l’eau  m’informe d’une coupure d’eau  m’indique que l’eau n’est plus potable Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

1) Je cherche un ascenseur 2) Prenez l’autoroute ça va plus vite 3) Attention ! Ce chantier est interdit au public 4) La poste, c’est juste à côté 5) Votre voiture est mal garée 6) Je cherche la gare s’il vous plait 15 J e peux reconnaitre des pictogrammes, logos, sigles lies à l’environnement quotidien Guide de l’évaluateur : L’auditeur lit une première fois les différentes propositions et invite le stagiaire à cocher la case du pictogramme, logos etc. correspondant à la proposition verbale. Il effectue une seconde lecture des propositions. Thématique abordée : les déplacements Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

16 J e peux lire pour m’orienter : recherche et restitution d’une information Guide de l’évaluateur : L’auditeur propose un premier test au stagiaire : Ex : « Vous souhaitez faire des courses. Vous allez situer le supermarché Super U sur la carte et l’entourer. » Pour le second test, l’auditeur propose un synonyme ou un mot du champ lexical de la destination à trouver : Ex : « C’est le printemps, vous voulez planter des fleurs, vous savez qu’il y a un magasin dans cette zone d’activité. Retrouvez et entourez le n° du magasin ». Thématique abordée : les déplacements Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

17 J e peux lire DES instructions pour agir transmettre et exécuter Guide de l'évaluateur Le test consiste à vérifier si le stagiaire est capable de retrouver des indices dans un texte et à agir en fonction des consignes données. L’auditeur lit les questions à haute voix. Thématique abordée : Education Cette note d’information concerne  La cantine  La piscine  Le périscolaire Pour aller à la piscine, mon enfant doit avoir dans son sac :        Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

 Guide de l’évaluateur : L’auditeur lit une première fois les différentes propositions et invite le stagiaire à cocher la case du pictogramme, logos etc. correspondant à la proposition verbale. Il lit une seconde fois les propositions. Thématique abordée : Loisirs 18 J e peux identifier la nature et la fonction de différents écrits de la vie quotidienne 1.On a eu des nouvelles de tes parents 2.Avec la carte fidélité vous avez 10 % de réduction 3.Qu’est ce que tu veux manger ? 4.Vous avez votre billet pour monter à bord ? 5.Ça y est j’ai mon billet pour aller voir le match mercredi ! Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Test Evaluation EXPRESSION - interaction ECRITE Document auditeur 19 Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur : L’auditeur présente la situation : Ex : Vous écrivez un mail à un ami qui vient de déménager. « Je vais vous lire des phrases et vous devrez les compléter avec un des mots donnés ». Thématique abordée : logement Ça y est ! Vous déménagez demain. Vous avez combien de pièces ? C’est à quel étage ? La cuisine est grande ? Il y a deux chambres c’est ça ? Et la salle de bain ? Elle est comment ? 20 J e sais respecter l’orthographe de mots connus (mots outils) Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur : L’auditeur propose au stagiaire de compléter le document, en inventant au besoin certaines réponses. Le document stagiaire ne présente pas l’ensemble du formulaire pour simplifier le test. Thématique abordée : logement 21 J e sais compléter un document administratif simple Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur : L’auditeur lit la proposition et laisse le stagiaire prendre note des informations importantes. Vous êtes au téléphone avec un ami qui doit venir pour rejoindre, vous lui donnez des instructions par sms. Thématique abordée : déplacement 1.Tu peux venir me chercher, je suis avenue Foch, au 47. je t’envoie l’adresse par sms. 2.J’habite au 3 ème étage, au fond du couloir porte 56. Je t’envoie un sms. 3.Si tu viens en bus, prends le 25 Nancy centre, l’arrêt est à côté de la poste. Je t’envoie mes coordonnées par sms. 22 Je sais reproduire des écrits parcellaires Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

Guide de l’évaluateur : L’auditeur contextualise la situation test : une personne a raturé le document affiché dans le Hall d’entrée de votre immeuble. Vous reconstituez le texte. Reliez chaque mot à la place qui convient. Thématique abordée : logement 23 J e sais retrouver la cohérence d’un texte formel Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis

 Guide de l’évaluateur :  L’auditeur contextualise la situation :  « Votre enfant ne peut pas assister au cours de sport ce matin. Vous expliquez pourquoi au professeur d’E.P.S dans la case motif ».  Thématique abordée : éducation 24 J e sais rédiger un texte simple Groupe LTF Université de Lorraine / Formabilis