EXPERIENCES D’INCLUSION SOCIALE POUR PERSONNES EN EXECUTION PENALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Projet personnel et professionnel de l’élève
Une dynamique éducative de l’orientation
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La Mission Territoriale
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
La formation « Orientation et Insertion Socioprofessionnelle pour migrants africains subsahariens » Présenté par le COF au nom du PDD VITAR 2.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 5 MILLIONS D’HABITANTS  ECONOMIQUEMENT FORTE ( 2 % DE CHOMAGE AVANT LA CRISE)  PLUS DE PME  9 UNIVERSITES SITUATION GEOGRAPHIQUE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Présentation des Réseaux de santé
Réseau Social Dentaire (RSD)
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Les actions du système pour promouvoir la réhabilitation sociale des personnes en éxecution penale externe.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Histoire de Insercoop Insercoop est une coopérative sociale, fondée en 1993, qui travaille dans le domaine de l’integration dans le marché du travail.
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire 1 Juillet 2014.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Sol.Co Mantova Solidarietà e Cooperazione. QUI SOMMES NOUS? Sol.Co. Mantova est un consortium de coopératives sociales qui, à partir de 1991, promeut.
Kick-off Meeting CoBS(2). QUI SOMMES NOUS? A&I est une cooperative sociale ONLUS constituée par des éducateurs, psychologues, assistants et opérateurs.
Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire Une histoire qui continue… 1 JUILLET 2014.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
CONSORZIO TENDA Solidarietà e Cooperazione Brescia Est.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCES D’INCLUSION SOCIALE POUR PERSONNES EN EXECUTION PENALE

HISTOIRE 2003: la première expérience de Solco Mantova dans le domaine d’un projet en collaboration avec USSM (Bureau Services Sociales Mineurs) financé par la D.G.G : en collaboration avec UEPE Mantova-Cremona (ex cssa) présenté projet, pas financé, sur la base de la DGR N. VII/18409 du 30 Juillet 2004 «Interventions dans le domaine pénale intra ed extra muraria. Lignes guide pour la promotion et le financement de projets et interventions en faveur des personnes détenues et/ou en probation - ex dgr 23/12/2002 n. 7/11705 accord-cadre en matière pénale adultes et mineurs» 2005/2006…: on utilise souvent des financement pas spécifiques, parmi lesquels: année 2003/04 projet « FSE Dispositif Orientation» – travail intitulé «RENFORCEMENT DU SYSTEME DES SERVICE D’ORIENTATION ET ACCOMPAGNEMENT AU TRAVAIL» Id n° ; année 2005/06: chef de file du projet « FSE 2005 Objectif 3 Dispositif Provinciale Orientation professionnelle », intitulé «Un réseau pour l’orientation professionnelle» projet n° MN , valeur ,00 €. Nous citons aussi le Projet FSE année 2006 n du « Dispositif pour l’intégration sociale et professionnelle des détenus/es adultes et ex détenus/es, intitulé: «Parcours personnalisés d’intégration professionnelle et sociale», valeur ,00 €.

APPEL REGIONALE De 2012 à 2015: Sol.CO Mantova a réalisé, à travers l’appel régionale «dot Exclusion Social», des interventions de réinsertion sociale et professionnelle en faveur des sujets détenus adultes, UEPE, mineurs suivis par CGM Brescia et interventions formatives en faveur du personnel pénitentiaire (Dot Formation Police) PROMOTION DE SERVICES ET INTERVENTIONS EN FAVEUR DES PERSONNES SOUMISES MESURES DE L’AUTORITE JUDICIAIRE ET DE LEURS FAMILLES (D.G.R. N° 4333/2012 e ddg 222/2013): projet «Intervention finalisée à l’augmentation du bienêtre psycho- sociale des sujets et à la médiation linguistique-culturelle» réalisé chez la CC de Mantova (prison). Fondazione Cariverona, projet Chance (CC et Uepe)

LE RESEAU / PARTENAIRES Réseau institutionnel spécialisé: Ussm Brescia, mineurs. Aujourd’hui les projets sont gérés par la Coopérative Alce Nero (Coop. A services pour les mineurs), associée de Sol.Co Uepe (ex CSSA) Mantova Cremona CC: Casa Circondariale de Mantova (prison) Réseau socio-professionnel: Coopératives sociales A et B, services spécialisés du territoire (serd, cps, services sociaux du territoire) entreprises profit

LES SERVICES OFFERTS Cours de formation: professionnels, counselling, sécurité générale et spécialisée. En générale actions de groupe. Services professionnels comme prévu par Regione Lombardia: services d’accueil, bilan des compétences, orientation et recherche active du travail, tutoring, stages extra curriculari) Action individuelles

QUELQUES DONNES De 2013 à 2015: 55 personnes qui ont joui des services professionnels et des parcours de formation, parmi lesquelles: 18 ont participé à trois parcours de formation (maintenance des constructions, peintre, collaborateurs de secrétariat) 19 personnes ont joui des stages En outre: 16 personnes ont participé à des parcours de counselling (section masculine et féminine) 10 personnes ont participé à un parcours d’orientation et recherche active. Pendant l’année 2013 – 2014 on a activé un parcours formatif pour les opérateurs du réseau socio – professionnelle et insitutional spécialisée.