APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.

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Transcription de la présentation:

APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA

Contexte de la recherche Implantation de l’apprentissage par problèmes dans le programme de soins infirmiers au CVM à l’automne 2001 Implantation de l’apprentissage par problèmes dans le programme de soins infirmiers au CVM à l’automne 2001 Première expérience d’immersion interdisciplinaire en APP au sein de l’enseignement collégial Première expérience d’immersion interdisciplinaire en APP au sein de l’enseignement collégial

Tutorial en APP Groupe de 10 à 12 élèves sous la direction d’un tuteur Groupe de 10 à 12 élèves sous la direction d’un tuteur Participation active des élèves - traitement actif de l’information Participation active des élèves - traitement actif de l’information Déroulement en trois phases: Déroulement en trois phases: Phase 1: découverte du problème en groupe - contextualisation et réactivation des connaissances antérieures Phase 1: découverte du problème en groupe - contextualisation et réactivation des connaissances antérieures Phase 2: étude personnelle et schématisation - élaboration et organisation des connaissances Phase 2: étude personnelle et schématisation - élaboration et organisation des connaissances Phase 3: mise en commun des apprentissages - échange de points de vue Phase 3: mise en commun des apprentissages - échange de points de vue

Promesses de l’APP Motivation plus élevée Motivation plus élevée Davantage d’autonomie et d’efficacité sur le plan pédagogique Davantage d’autonomie et d’efficacité sur le plan pédagogique Meilleures habiletés d’interaction et de coopération Meilleures habiletés d’interaction et de coopération

Cadre théorique du volet de l’APP APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES INDICATEURS de la motivation scolaire ENGAGEMENT COGNITIF stratégies métacognitives stratégies de gestion stratégies cognitives PARTICIPATION ET INTÉRÊT PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE VARIABLES PERSONNELLES DÉTERMINANTS (Sources de la motivation scolaire)  PERCEPTION DE SA COMPÉTENCE

Devis de la recherche VARIABLEINDÉPENDANTE MÉTHODE D’APP GR.EXPÉRIMENTAL GR.EXPÉRIMENTAL GR.TÉMOIN GR.TÉMOIN VARIABLES INTERVENANTES SEXE - ÂGE - LANGUE MATERNELLE EMPLOI - RÉSULTATS AU SECONDAIRE ÉTUDES COLLÉGIALES ANTÉRIEURES VARIABLES DÉPENDANTES - PERCEPTION DE COMPÉTENCE COGNITIVE COGNITIVE - STRATÉGIES DE TRAITEMENT EN PROFONDEUR DE L’INFORMATION PROFONDEUR DE L’INFORMATION - STRATÉGIES MÉTACOGNITIVES - STRATÉGIES DE GESTION - ENTRAIDE - INTÉRÊT ET PARTICIPATION - PERSÉVÉRANCE - RÉUSSITE VARIABLES DE CONTRÔLE - PROGRAMME DE SOINS INFIRMIERS - NIVEAU DE FORMATION

Description des échantillons Groupe expérimental=124 Groupe témoin=579 Filles 88,7 % Garçons 11,3 % Filles 88,6 % Garçons 11,4 % Francophones 90,3 % N-francophones 9,7 % Francophones 87,6 % N-francophones 12,4 % Population A 30,6 % Population B 69,4 % Population A 43,5 % Population B 56,5 % MPS80,36MPS76,77 Âge 22,4 ans Âge 21,7 ans

Hypothèse 1 L’APP aura un effet positif sur plusieurs facteurs de la dynamique motivationnelle du groupe expérimental comparativement au groupe témoin, nommément : L’APP aura un effet positif sur plusieurs facteurs de la dynamique motivationnelle du groupe expérimental comparativement au groupe témoin, nommément : la perception de compétence cognitive la perception de compétence cognitive l’entraide l’entraide l’intérêt et la participation l’intérêt et la participation le recours aux stratégies de traitement en profondeur de l’information le recours aux stratégies de traitement en profondeur de l’information le recours aux stratégies métacognitives le recours aux stratégies métacognitives le recours aux stratégies de gestion le recours aux stratégies de gestion

Effet du groupe, de la MPS et de la population sur les facteurs de la dynamique motivationnelle Variablesp Groupe (expérimental ou témoin) MPS catégorie (faible, moyen, fort) Population (A ou B) Groupe * MPS Groupe * population MPS * population Groupe * MPS * population *=interaction,03,21,27,94,99,98,97

Effet du groupe sur les facteurs de la dynamique motivationnelle Variables dépendantes p Perception de compétence cognitive Entraide Stratégies métacognitives Stratégies de traitement en profondeur de l’information Stratégies de gestion Intérêt et participation,11,72,006,001,01,01

Mesures répétées de l’intérêt et de la participation

Mesures répétées des stratégies de traitement en profondeur de l’information

Mesures répétées des stratégies de gestion

Effet du groupe et du sexe Variables dépendantes p Perception de compétence cognitive Entraide Intérêt et participation Stratégies de traitement en profondeur de l’information Stratégies métacognitives Stratégies de gestion,27,001,23,77,65,19

Interaction du groupe et de la langue maternelle Variables dépendantes p Perception de compétence cognitive Entraide Intérêt et participation Stratégies de traitement en profondeur de l’information Stratégies métacognitives Stratégies de gestion,04,02,14,77,92,52

Hypothèse 2 L’APP aura un effet positif sur la réussite du groupe expérimental comparativement au groupe témoin L’APP aura un effet positif sur la réussite du groupe expérimental comparativement au groupe témoin

Effet du groupe et de la MPS sur le pourcentage de cours réussis Variablesp Groupe (expérimental ou témoin) MPS catégorisée Groupe * MPS catégorisée,002,0001,0005

Taux de réussite du groupe selon la MPS au temps 1

Taux de réussite du groupe selon la MPS au temps 2

Taux de réussite selon le groupe et la population Variablesp Groupe (expérimental ou témoin) Population (A ou B) Groupe * population,002,04,02

Taux de réussite selon le groupe et la population au temps 2

Taux de réussite selon le groupe et le sexe

Hypothèse 3 L’APP aura un effet positif sur la persévérance dans le programme d’études du groupe expérimental comparativement au groupe témoin L’APP aura un effet positif sur la persévérance dans le programme d’études du groupe expérimental comparativement au groupe témoin

Persévérance selon le groupe et les variables intervenantes Persévérance selon le groupe et les variables intervenantes Variables Variablesp PopulationÂgeSexeMPS,0001,0001,0004,02 Variables Variablesp Groupe (expérimental ou témoin),89

Conclusion Immersion réussie auprès d’une clientèle collégiale Immersion réussie auprès d’une clientèle collégiale Plusieurs retombées positives de l’APP Plusieurs retombées positives de l’APP Vulnérabilité des groupes minoritaires Vulnérabilité des groupes minoritaires Résultats énigmatiques pour la persévérance Résultats énigmatiques pour la persévérance Adaptation de la méthode à poursuivre Adaptation de la méthode à poursuivre

Postulats de la méthode APP Réactivation des connaissances antérieures Réactivation des connaissances antérieures Traitement actif de l’information par l’élève Traitement actif de l’information par l’élève Contextualisation des apprentissages Contextualisation des apprentissages Organisation et élaboration des connaissances Organisation et élaboration des connaissances Partage des points de vue Partage des points de vue