Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Processus de programmation différenciée
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Conception de l’évaluation
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Laboratoire des Sciences de l’Education
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
RECHERCHE COMMERCIALE
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Principes et définitions
La Ville, Terrain de Santé
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
ISO 31000: Vers un management global des risques
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Une approche de gouvernance des conseillères et conseillers scolaires axée sur les politiques Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Transcription de la présentation:

Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)

Tiré de « Les conseils scolaires performants et leur leadership» et du « Cadre d’efficacité à l’intention des conseils scolaires de langue française » mettre en place des systèmes de gestion de l’information efficaces et efficients. fournir aux écoles des données pertinentes sur leur performance. appuyer les écoles sur l’utilisation de données pour améliorer leur rendement.

Les conseils scolaires à haut niveaux de rendement… créer des structures et des occasions de travail qui favorisent la collaboration pour l’interprétation et l’utilisation des données dans les écoles; font appel à des experts ne faisant pas partie du conseil scolaire pour l’interprétation des données, au besoin;

utilisent les données pertinentes pour la reddition de comptes auprès des intervenantes et des intervenants; utilisent efficacement des études existantes pour orienter la planification et l’élaboration des politiques. Allons plus dans le détail… Les conseils scolaires à haut niveaux de rendement…

Cadre d’utilisation des données (Anderson, Leithwood et Strauss, 2010) Processus d’interprétation des données Types de données : - Nature - Portée Facteurs qui influencent l’utilisation des données Décisions et mesures Apprentissage des élèves

La nature des données Aucune prise de décision sans données dans les écoles! Plutôt, utiliser des données : cliniques, informelles, subjectives et/ou tirées d’observations dissimulées ou des données : systématiques, codifiées, formelles, objectives et/ou tirées d’observations ouvertes. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients. Le contexte politique favorise la deuxième, mais ses résultats sont peu documentés. Connaissez-vous les avantages et les inconvénients de l’approche de votre conseil scolaire?

64,10 % 52,00 % 51,50% 40,40 % %39,90 %38,90 3 % %35,90 32,30 % % 0 31,30% 28,30 % 27,80 % %19,20 %16,70 50,00100,00 % %0,00 % Données sur le rendement des élèves Recherches et évaluations faites par l’école ou le conseil scolaire Cadres supérieurs du conseil scolaire Associations professionnelles Ouvrages sur l’éducation Expertes et experts locaux Personnel enseignant d’établissements d’enseignement supérieur Personnel d’autres écoles Données non académique sur la réussite des élèves Recherches et évaluations publiées dans des périodiques académiques Groupes de réflexion, rapport du ministère de l’éducation provincial ou rapport fédéral Recherches et évaluations publiées dans des revues spécialisées Presse populaire Centres d’échange et de diffusion en ligne Blogues sur l’éducation Graphique 1. Sources/types de données les plus souvent consultés par les écoles avant la prise de décision sur des mesures d’amélioration

Portée des données Normalement, une grande partie des données se limite au rendement actuel des élèves, un élément crucial mais limité. Doivent aussi être pris en compte : l’état des conditions, soit des variables qui jouent sur l’influence qu’ont les enseignantes et enseignants et les cadres sur le bien-être et l’apprentissage des élèves; les recherches formelles sur les pratiques gagnantes. Quelle est la portée des données qu’utilise habituellement votre conseil scolaire?

Conditions qui influencent l’utilisation des données accessibilité et moment opportun; validité perçue; capacité d’interprétation des données et aide au besoin. Sans oublier… temps pour interpréter les données et leur donner une application concrète; processus et outils de collecte de données. Quel est l’état de ces conditions dans votre école? (Ikemoto et Marsh, 2007)

Efforts des conseils scolaires fournir les données dans un format facile d’accès; encourager le réseautage et l’échange de données entre les écoles ainsi que des discussions sur leur interprétation et des applications concrètes; modeler le principe d’utilisation efficace des données. (Daly, 2012)

encourager l’utilisation de données; établir des normes d’utilisation de données et d’amélioration continue (une « habitude de l’évaluation »). Que fait votre conseil scolaire à propos de ces questions? (Datnow et al., 2008; Honig et Venkateswaran, 2012; Earl et Katz, 2002) Efforts des conseils scolaires

Processus d’interprétation des données L’efficacité dépend : du nombre de sources de données; de la nature et de la portée de l’analyse; et de ce qu’on entend par l’interprétation des données et leur utilisation; ainsi que de la quantité de données; de la variété des contextes d’utilisation des données.

Décisions et mesures justification des pratiques existantes; contestation des pratiques existantes; apport d’idées sur de nouvelles façons de faire; ─ et ─ instrumentalisation et utilisation symbolique ou conceptuelle; utilisations superficielles ou plus profondes et nuancées. Comment votre conseil scolaire utilise-t-il les données? (Finnegan et al., 2012)