L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier CMP et cabinet privé
Formation Niveau d'études exigé : Bac + 4 et plus. La durée de la formation est répartie sur quatre années universitaires. Un concours d’entrée attire de nombreux candidats et le rend extrêmement sélectif. Opter pour une classe préparatoire au concours est la clef de la réussite.
Elle comprend : 1835 heures d'enseignement théorique. 1200 heures de stages pratiques dans différents établissements : crèches, structure pour personnes âgées, hôpitaux, CMPP, IME, MAS ou cabinets privés. Le candidat doit valider tous les modules de sa formation pour obtenir le Certificat de Capacité d'Orthophonie.
Qualités requises Sens des relations humaines et de l’écoute. Pédagogue. Bonne élocution. Orthographe parfaite. Patience.
Le rôle de l’orthophoniste Orthophonie: mot issu du latin ortho : « correct » et « phoné » : voix . C’est un praticien spécialisé dans la communication liée à des troubles du développement du langage. Il est habilité à traiter tous les troubles de la voix, de la parole ou du langage oral ou écrit.
L’orthophoniste intervient auprès de personnes (enfants ou adultes) en difficulté de la voix, de la parole et du langage.
Orthophoniste=professionnel de santé Prévention Evaluation Traitement Etude scientifique
Prévention Action de prévention des troubles de la communication, de la surdité et des retards de langage auprès de la petite enfance. Actions dans la lutte contre l'illettrisme : en offrant un livre aux bébés et un livret « objectif langage » .
Evaluation A partir d’épreuves spécifiques et d’une observation clinique, l’orthophoniste réalise une évaluation, un diagnostic orthophonique de l’état de toutes les fonctions et de tous les aspects liés aux altérations et aux compétences de communication du patient.
Un bilan orthophonique s’établit sous prescription médicale. Les batteries de tests sont élaborées en vue de la démarche diagnostique du trouble.
Les déficiences et les troubles concernent autant la parole et le langage, deux des aspects les plus complexes et les plus élaborés des fonctions cérébrales.
Traitement Ensemble des rééducations et de la prise en charge des patients pour remédier aux troubles de la parole, du langage, de la communication orale ou écrite. Les actes d’orthophonie ont pour objet de rétablir les capacités fonctionnelles de la communication. L’orthophoniste choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés à la pathologie et à l’individualité du patient.
Etudes scientifiques Recherches et expérimentations en vue de l’amélioration des techniques et pratiques orthophoniques.
Evaluer et prendre en charge différents troubles dans différents domaines: Langage oral. Phonation et voix. Langage écrit. Troubles neurologiques. Handicaps (surdité, IMC, TED…)
Langage oral Troubles d'articulation. Retard de parole Retard de langage Dysphasie (troubles du développement du langage oral).
Troubles de la phonation et de la voix Bégaiement (trouble au niveau du rythme de la parole). Dysphonie fonctionnelle (trouble de la voix par une mauvaise utilisation des organes vitaux). Dysphonie organique (trouble de la voix dus à une atteinte des organes phonateurs).
Langage écrit Dyslexie (trouble spécifique de la lecture). Dysgraphie (trouble spécifique de l'écriture). Dysorthographie (trouble spécifique de l'orthographe). Dyscalculie (trouble spécifique du raisonnement logico-mathématique).
Troubles neurologiques Aphasie (trouble au niveau du langage). Dysarthrie (trouble de la parole). Maladies dégénératives (maladie d'Alzheimer). Dysphagie (trouble de la déglutition).
Handicaps Surdité. Troubles Envahissants du Développement (TED) et Autisme. Infirmité Motrice Cérébrale (troubles de la posture et du mouvement).
L’exercice de la profession
En libéral Il travaille en cabinet privé, seul ou en groupe mono- ou pluridisciplinaire.
A titre salarié Dans le secteur public - Dans des services hospitaliers ou dans les équipes du secteur psychiatrique. Dans le secteur privé - Dans des centres spécialisés : CMPP, instituts d’éducation sensorielle, institutions pour enfants sourds ou enfants handicapés moteur etc.
Mixte Certains orthophonistes (environ 15 %) ont un exercice mixte, à la fois salarié et libéral.
Rémunération Salaires mensuels de départ: Libéral : 240 000 Cfp brut par mois. Mais ce chiffre varie selon la clientèle. Salarié : A l’hôpital, les salaires s’étalent de 180 000 Cfp à 390 000 Cfp , selon l’expérience.
Merci de votre attention