Priorité aux patients : Une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario Aperçu aux fins de consultation 2016 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD)
Objectifs de la journée Donner un aperçu de la proposition du MSSLD visant à renforcer les soins axés sur les patients. Recueillir vos commentaires à l’égard de la proposition.
3 Réalisations du système de santé de l’Ontario Au cours des dix dernières années, un certain nombre d’améliorations importantes ont été observées dans le système de santé de l’Ontario : Ces réalisations importantes sont le fruit d’une planification, d’un travail intense et d’une importance soutenue accordée à la qualité par le personnel dans les hôpitaux, les cabinets, les cliniques, les services de soins à domicile et en milieu communautaire, les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), les centres d’accès aux soins communautaires (CASC), les foyers de soins de longue durée et les autres fournisseurs de services de santé. Les CASC ont joué un rôle important dans le cadre des réalisations observées par la province dans le secteur des services de soins à domicile et en milieu communautaire. Selon la proposition du ministère, les employés des CASC continueraient à effectuer leur travail essentiel. Les modèles interprofessionnels de soins de santé familiale répondent aux besoins de près de 4 millions de patients. 94 % des Ontariennes et des Ontariens ont maintenant un fournisseur de soins de santé familiale. Les temps d’attente dans les services des urgences se sont améliorés malgré l’augmentation importante du nombre de patients. 92 % des clients des soins à domicile et en milieu communautaire déclarent que leur expérience en matière de soins a été bonne, très bonne ou excellente.
4 Le besoin d’une amélioration continue… La planification et l’offre des services de santé sont trop fragmentées. Cette fragmentation peut avoir des répercussions sur l’expérience des patients et aboutir à de mauvais résultats en matière de santé des patients. Certains Ontariens et Ontariennes – en particulier les populations autochtones, les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, les membres de groupes diversifiés et culturels (particulièrement les nouveaux arrivants) et les personnes ayant des défis de santé mentale ou de dépendance – ne sont pas toujours bien servis par le système de santé. Un grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens éprouvent des difficultés à consulter leur fournisseur de soins primaires quand ils en ont besoin, surtout le soir ou la fin de semaine. Certaines familles estiment que les services de soins à domicile et en milieu communautaire sont incohérents et difficiles d’accès, et beaucoup d’aidants naturels présentent des niveaux de stress élevés. Les services de santé publique sont déconnectés du reste du système de santé, et la santé de la population ne constitue pas une partie importante de la planification du système de santé. Malgré les progrès réalisés au cours des dix dernières années, il reste encore du travail à faire pour nous assurer que le système de soins de santé répond aux besoins des Ontariennes et des Ontariens
5 Les quatre volets de la proposition du ministère relative à la transformation du système de santé Les RLISS seront chargés de la planification des soins primaires et de la gestion du rendement, en partenariat avec les chefs cliniques locaux. La responsabilité directe en matière de gestion et de prestation de services sera transférée des CASC aux RLISS. Les liens entre les RLISS et les bureaux de santé publique seront officialisés. Rendre les RLISS responsables de la planification et du rendement de tous les services de santé. Recenser des sous-régions des RLISS pour servir de référence en matière de planification et de prestation de services intégrés (veuillez noter que ces régions n'alourdiront pas la bureaucratie). Intégration efficace des services et équité accrue Amélioration de l'uniformité et de l'accessibilité des soins à domicile et en milieu communautaire Établissement de liens plus étroits entre la santé de la population et la santé publique Accès en temps opportun aux soins primaires et meilleure intégration de ceux-ci
6 1.Intégration plus efficace des services et équité accrue Le mandat des RLISS sera élargi pour qu’ils puissent jouer un rôle accru dans les soins primaires, les soins à domicile et en milieu communautaire et la santé publique. Les RLISS recenseront les zones géographiques plus petites qui suivent des modèles de soins reconnus. Ces sous-régions des RLISS ne serviront pas de référence en matière de planification locale et de gestion et prestation de services. Les RLISS et leurs sous-régions évalueront les priorités locales, le rendement actuel et les secteurs à améliorer pour pouvoir offrir des soins complets intégrés aux patients. Le rôle élargi des RLISS tiendra compte des points de vue des populations autochtones, des Franco-Ontariennes et Franco- Ontariens, des nouveaux arrivants et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendance, dans le but d’améliorer leurs résultats en matière de santé. Améliorations prévues en matière de rendement Prestation de soins axés sur les besoins de la collectivité Plus d'options de soins appropriées au sein des collectivités Accès amélioré à une gamme de services de soins Liens plus étroits entre les fournisseurs de soins œuvrant dans des bureaux, des cliniques, des domiciles et des hôpitaux.
7 2.Accès plus rapide aux soins primaires et liens améliorés entre les soins primaires et les autres services Tout système de soins de santé hautement performant repose sur des soins de santé primaires de grande qualité. Tous les RLISS et leurs sous-régions seront chargés d’organiser les soins primaires locaux de façon à assurer l’accès à des soins intégrés de grande qualité pour les patients de leur région. Les RLISS travailleront en étroite collaboration avec les patients et les fournisseurs de soins primaires afin de planifier et de contrôler le rendement, ainsi que pour trouver des façons d’améliorer les soins qui sont adaptées aux besoins de chaque collectivité. Les RLISS et leurs sous-régions devront veiller à ce que les patients locaux aient accès à des soins primaires. Cela ne signifie pas que les patients seront tenus de recevoir des soins dans leur région ou qu’ils ne pourront plus choisir leur fournisseur. Améliorations prévues en matière de rendement Tous les patients qui veulent un fournisseur de soins primaires en ont un Plus de soins offerts la journée même, le jour suivant, après les heures normales de travail et la fin de semaine Taux de réadmissions à l'hôpital plus faibles; diminution du recours au service des urgences Amélioration de la satisfaction du patient
8 3.Amélioration de l'uniformité et de l'accessibilité des soins à domicile et en milieu communautaire Les fonctions essentielles des soins à domicile seront transférées aux RLISS pour permettre une meilleure intégration dans les autres parties du système de santé et pour atteindre nos objectifs d’amélioration de la qualité, de la coordination et de la responsabilisation des services. Les conseils des RLISS auront la responsabilité de la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire. Les coordinateurs de soins à domicile se concentreront de plus en plus sur les sous-régions des RLISS et seront affectés à des établissements de soins primaires. La plupart des services de soins à domicile continueront d’être fournis par les fournisseurs de services actuels. Au fil du temps, les contrats avec ces fournisseurs de services seront mieux harmonisés avec les sous-régions des RLISS. Le plan en dix étapes du ministère intitulé Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire se poursuivra sous la supervision des RLISS, avec un soutien accru et une attention renouvelée. Améliorations prévues en matière de rendement Transitions plus faciles entre les soins actifs, les soins primaires ainsi que ceux à domicile et en milieu communautaire, et les soins de longue durée Normes précises pour les soins à domicile et en milieu communautaire Amélioration de l'uniformité et de la transparence dans l'ensemble de la province Meilleure expérience pour le patient et le fournisseur de soins
9 4.Établissement de liens plus étroits entre la santé de la population et la santé publique La santé de la population – qui se définit comme les résultats en matière de santé d’une collectivité donnée – est une responsabilité principale des bureaux de santé publique locaux en Ontario. Les réformes proposées intégreront la planification et la prestation relatives à la santé de la population et au système de santé. Les RLISS et les bureaux de santé publique officialiseront l’harmonisation de leur travail et de leur planification pour s’assurer que les priorités relatives à la santé de la population et à la santé publique déterminent la planification, le financement et les prestations. Le ministère prévoit moderniser les Normes de santé publique de l’Ontario et les Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario. Le ministère nommera un comité d’experts destiné à donner des conseils sur les occasions d’approfondir ce partenariat entre les RLISS et les conseils de santé locaux et d’améliorer la capacité et la prestation de services de santé publique. Améliorations prévues en matière de rendement Besoins de la population davantage pris en compte dans le cadre de la prestation de services de santé Amélioration de l'intégration de la santé publique et de la prestation de services de santé Déterminants sociaux de la santé et équité en matière de santé pris en compte dans la planification des soins Liens plus étroits entre la prévention des maladies, la promotion de la santé et les soins
10 Soins à domicile et en milieu communautaire Services de soins de santé aux personnes de tout âge (aînés, personnes âgées en perte d’autonomie, personnes qui ont des handicaps physiques ou des maladies chroniques, enfants et autres) qui nécessitent des soins personnels et de santé continus pour vivre de façon autonome et sécuritaire dans la collectivité. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) finance les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) afin qu'ils fournissent des services de santé. Les RLISS financent les services communautaires et les services à domicile. Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) Il s'agit de 14 organismes sans but lucratif qui planifient, intègrent et financent les soins de santé locaux. Les RLISS œuvrent de concert avec les fournisseurs de soins de santé locaux et des membres de la collectivité afin de déterminer les priorités de nos régions en matière de services de santé. Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) Offrent un accès aux soins à domicile et en milieu communautaire. Prennent des dispositions pour assurer la prestation de services de soins à domicile aux personnes chez elles et dans les écoles et les collectivités. Les coordonnateurs de soins, en collaboration avec les CASC, évaluent les besoins d'une personne, déterminent son admissibilité au service, élaborent un plan de service et prennent des dispositions en vue de la prestation des services de soins à domicile appropriés. L'ensemble des 14 CASC rendent compte aux 14 RLISS en ce qui a trait au financement à titre de fournisseurs de soins de santé. Services communautaires de soutien (SCS) Financés par les RLISS afin de fournir 19 services différents (repas, transport, soutien aux aidants naturels, programmes de jour pour adultes, etc.). Annexe A – Définition des principaux termes
11 Annexe A – Définition des principaux termes (suite) Soins primaires Soins de santé fournis par un fournisseur de soins de santé. Ce fournisseur agit habituellement à titre de point de consultation principal pour les patients et coordonne d'autres spécialistes fournissant des services dont les patients pourraient avoir besoin. Équipes de santé familiale (ESF) Organismes de soins de santé primaires qui comptent sur une équipe de médecins de famille, d'infirmières et d'infirmiers praticiens, d'infirmières et d'infirmiers autorisés, de travailleurs sociaux, de diététistes et autres professionnels qui travaillent ensemble pour offrir des soins de santé à leur collectivité. Centres de santé communautaire (CSC) Organismes sans but lucratif qui fournissent des programmes de promotion de la santé et de soins de santé primaires aux personnes, aux familles et aux collectivités. Un centre de santé est établi et gouverné par un conseil d'administration élu par la collectivité. Centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones (CASSA) Organismes de soins de santé primaires qui sont dirigés par des collectivités autochtones.
12 Annexe A – Définition des principaux termes (suite) Santé publique La santé publique met principalement l'accent sur la santé et le bien-être de l'ensemble de la population grâce à la promotion et à la protection de la santé et à la prévention des maladies. Bureau de santé publique (BSP) Chacun des 36 bureaux de santé publique est gouverné par un conseil de santé et administré par un médecin hygiéniste. Les conseils de santé sont créés en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Normes de santé publique de l'Ontario (NSPO) Les NSPO établissent le niveau minimal de programmes et de services de santé publique que les conseils de santé doivent offrir dans leurs collectivités respectives. Les NSPO énoncent les responsabilités des conseils de santé de l'Ontario, à savoir évaluer, planifier, dispenser et gérer les programmes et les services de santé publique obligatoires afin de répondre aux besoins de leurs collectivités locales.
13 Veuillez consulter l'annexe A pour connaître les définitions des principaux termes liés au système de santé. Annexe B : Système de soins de santé de l'Ontario – état actuel Responsabilité du ministère Santé de la population Soins primaires Gestion centralisée Responsabilité des RLISS Autre Maisons de retraite Soins hospitaliers SCS Soins actifs et soins d'urgence Soins avancés Maisons de soins palliatifs Soins à domicile avec services de soutien CASC Logements avec services de soutien FSLD Comme il n'existe actuellement aucune entité unique responsable du rendement global du système de santé, il est difficile de veiller à ce que les soins soient complètement intégrés et qu'ils répondent aux besoins des patients.