EPREUVE D’ADMISSIBILITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Des éléments de réflexion sur la
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Pédagogie organisationnelle
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Les sections européennes et de langues orientales
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Construction du dossier.
LA COMMUNICATION ORALE
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Appréhender l’épreuve E31
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Conseils rapports et soutenance
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les épreuves du baccalauréat STG
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
( toutes séries générales et technologiques)
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Module 2 - Perfectionnement
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
LES ETUDES en éco droit.
1.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
MODALITES.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Communiquer l’information
EP2 – culture professionnelle
Diagnostic d’un système piloté – A2
Académie de Toulouse CAFIPEMF Session 2016.
Comment communiquer l’information ?
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Académie de Toulouse CAFIPEMF Session 2016.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

EPREUVE D’ADMISSIBILITE L’oral EPREUVE D’ADMISSIBILITE CAFIPEMF 2015/2016 L’organisation du dossier et de l’épreuve orale. Méthodologie pour la rédaction 1

L’oral Réponses aux questions sur la rédaction du dossier. Propositions d’aide. Mise en situation par binôme. Echanges autour de la mise en situation. Préparation de la présentation orale. 2

L’entretien avec le jury L'entretien prend la forme : - d'un exposé de 15 minutes ( cette partie de l’épreuve devra être préparée et minutée en amont ) - suivi d'un échange de 30 minutes avec le jury.

Composition du jury Le jury est présidé par un représentant du recteur, et composé de : - Un IEN - Un conseiller pédagogique - Un maitre formateur - Un IA-IPR

L’entretien permet d’apprécier : Le jury dispose de critères d’évaluation partagés. La motivation du candidat à devenir formateur, Son expertise professionnelle, Sa réflexion didactique, pédagogique et éducative, Sa capacité à communiquer avec d'autres professionnels de l'enseignement et de la formation, La capacité d'analyse du candidat sur ses propres pratiques. L’investissement du candidat dans le projet d'école Sa connaissance de l'environnement social et culturel de l'école. Ces différents points sont issus du BO et servent de grille d’évaluation pour le jury. Il est donc indispensable de les garder en toile de fond lors de la préparation de l’exposé. Garder également en tête le prisme des 4 compétences du formateur. 5

L’entretien permet d’apprécier : L’entretien pourra également porté sur les points suivants : connaissance des fondamentaux du travail d’enseignant réflexion didactique et pédagogique connaissance du système éducatif, de l’actualité pédagogique capacité du candidat à écouter, comprendre les questions, s’exprimer correctement capacités d’analyse du candidat pertinence des réponses, du lexique utilisé polyvalence, richesse des compétences professionnelles compétences dans le champ numérique sa loyauté, l’image de l’institution connaissance des fondamentaux du travail d’enseignant : programmes, démarches pédagogiques, … réflexion didactique et pédagogique connaissance du système éducatif, de l’actualité pédagogique (conférences ministérielles, projets en cours) capacité du candidat à écouter, comprendre les questions, s’exprimer correctement capacités d’analyse du candidat pertinence des réponses, du lexique utilisé polyvalence, richesse des compétences professionnelles - compétences dans le champ numérique (nouvelles technologies) 6

Comment se positionner en formateur - Apprendre à se décentrer de sa pratique de classe Passer du moi « je » à la construction des concepts en appui avec des théories. Montrer des qualités d’écoute; Tenir des propos avec des appuis théoriques maitrisés et non des convictions personnelles. Ne pas rester sur des constats, l’observation doit donner lieu à une analyse et une réflexion. Se « mettre dans la peau du formateur » Apprendre à se décentrer : « Moi dans ma classe, je monte des projets interdisciplinaires qui font progresser les élèves » par « la conception et la mise en oeuvre de projets pédagogiques interdisciplinaires m’ont amené à adopter des compétences professionnelles nouvelles que je pense pouvoir transférer dans d’autres situations… » Se mettre dans la peau : Présentation physique Etre à l’aise Ne pas se laisser surprendre Avoir de l’a propos Souriant Etre bienveillant mais avoir de l’aplomb dans ses propos 7

L’exposé : organiser ses propos Introduction (3’) : Présentation Rappel du sujet du dossier Annonce de le fil conducteur de l’exposé et du plan retenu Développement (10’) : Soutien de l’écoute (par exemple : « Je vais maintenant traiter … », « Comme je l’annonçais en introduction, je vais maintenant m’attacher à …) » Articuler ses propos Conclusion ( 3 ’) Annoncer la conclusion : « Pour conclure, en conclusion … » ; À la fin de l’ exposé, signifier au jury par une formule claire que l’exposé est terminé.

L’exposé ( 15’) Il ne constitue pas une redite du dossier que le jury aura lu, il doit apporter une plus value au dossier. -Mettre en avant que vous êtes dans une dynamique d’auto-formation. -Mettre en lumière les points forts de votre profil - Vous pouvez souligner une expérience particulière en lien avec le métier de formateur. L’entretien doit être préparé : connaître le contenu de son dossier ne suffit pas. Il faut être capable d’élargir son propos, de convoquer d’autres références que celles mentionnées dans le dossier ou l’exposé ; Idéalement, l’exposé a posé quelques jalons susceptibles d’être repris par le jury dans l’entretien … Le jury élargira sans doute le questionnement sur d’autres cycles, d’autres publics, plusieurs domaines disciplinaires... ; Les candidats doivent faire preuve de curiosité pour les autres cycles que celui mentionné dans le dossier et témoigner ainsi d’une connaissance du métier de la maternelle au collège ; Une actualisation des connaissances, notamment en didactique mais aussi relatives aux « savoirs pour enseigner », est nécessaire ; Le jury attendra également du candidat une connaissance suffisante des textes officiels (avec les termes justes), des attentes institutionnelles et des ressources du Ministère de l’Education Nationale ; Ainsi, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République et l’actualité de la Réforme, les programmes de l'école, leurs objectifs et finalités, le socle commun, le livret personnel de compétences doivent être connus. 9

Les question posées méritent d’être dépliées c’est-à- dire interrogées dans leurs différentes dimensions et bornées (resituées dans un cadre de référence, institutionnel, théorique …) ; Le propos relève donc de l’argumentation dont l’illustration par des exemples concrets issus de la pratique professionnelle du candidat mis en perspective avec les compétences du formateur sera sans doute appréciée du jury

Quelques conseils Entrainez-vous ! Mesurez le temps de présentation Enregistrez-vous ou travaillez avec un pair Ne pas lire un exposé rédigé Restez souriant Regardez le jury en face et balayez tous les membres du regard Ne pas faire de commentaires sur ses propres propos ou sur ceux du jury Maîtriser son débit et le débit de sa voix Si une question pose problème, rester calme demander plutôt au jury s’il peut répéter sa question ou la reformuler Vocabulaire précis et un niveau de langue correct