Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJustin Martineau Modifié depuis plus de 8 années
1
Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012
2
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Étapes de mise en oeuvre Deux étapes : en préalable à l’utilisation des ressources et manuels numériques par les enseignants et leurs élèves A Le choix des ressources et des manuels numériques dans le(s) catalogue(s) et la commande http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue- cheque-ressources/index.action B La mise en place des accès aux ressources et aux manuels numériques en ligne dans l’EPLE
3
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - >3 Processus de diffusion/distribution des ressources Source : étude Klee – avril 2010 A B
4
>4 Etablisse- ments Plateformes d’accès Plateformes de distribution Plateformes éditeurs Correlyce / Courdecol Editeur 1 Editeur 2 Editeur 3 Editeur 4 Utilisateurs ENT Distribution : schématisation des modes d’accès CNS KNE Plateformes Education Nationale Plateformes Education Nationale Plateformes privées Plateformes Collectivités locales Plateformes Collectivités locales Source : étude Klee – avril 2010
5
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Situations d’usage des ressources et des manuels numériques Utilisation collective en classe - à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) - projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur) Utilisation individuelle par les élèves en classe - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes, ordinateurs des classes mobiles ou tablettes numériques, en classe ou en salle multimédia Utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT depuis un ordinateur ou une tablette numérique disponible au collège (CDI…) - depuis le domicile
6
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Choisir un manuel numérique Les manuels sont différenciés en général dans les catalogues des éditeurs scolaires par les mentions suivantes : manuel simple (numérisé) : S http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/extrait.asp?ean=9782091711768 manuel enrichi (interactif) : I http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091738055 manuel personnalisable : P http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091717401 (voir exemples dans diapos ci-après) Extraits et démonstrations en ligne sur les sites des éditeurs. Certains manuels peuvent proposer un spécimen numérique complet pour un temps limité. Très peu de licences « tout numérique ».
7
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Typologie Exemple de MN numérisé (simple) Renvoie à un CD externe au MN
8
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Navigation Zoom Trousse Typologie Exemple de MN enrichi Rideau/spot
9
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Typologie Exemple de MN numérique interactif Granules ou éléments de base avec URL Enrichissements du manuel ou documents enseignant Bases de données Mutualisation Édition de contenu
10
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 10 Modèle des éditeurs "traditionnels" papier (tarif adoptant) + numérique payant en plus Ou numérique seul avec tarif très élevé Modèle Sésamath, manuel numérique en ligne présenté comme "gratuit " (principalement production d’enseignants) Modèle lelivrescolaire.fr, "gratuit " en ligne, papier payant Quelques nouvelles productions d’associations comme en SES… Offre des éditeurs : Modèles économiques du manuel scolaire papier et numérique
11
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 11 Licences individuelles (anonymes pour l’expérimentation via l'ENT, par exemple "enseignant d'histoire géographie de 5e de tel collège") Il existe un tarif enseignant et un tarif élève. Licences établissement, rares pour les MN, fréquentes pour les ressources de référence (grammaire, encyclopédie, dictionnaire, animations scientifiques, webtvs…) Durées des licences variables, 1 an, 3 ans, 4 ans, 5 ans, bascule des comptes chaque année pour les manuels en ligne sur les plateformes Remarque : dans certains cas, il existe des « verrous » (DRM) qui entrainent des téléchargements répétitifs et la génération de nouveaux codes à chaque changement d’année Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (1/2)
12
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 12 Pour le KNE : possibilité avec les codes de télécharger une fois un exemplaire sur un seul ordinateur et une fois sur une clé USB, pour une année scolaire La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Delivery » Pour le CNS : Téléchargement unique La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Viewer » Envoi d’un DVD par établissement (promesse cadre expérimentation d’envoi d’un DVD par enseignant), proposition sept 2011 de clé USB livrée en plus mais tarif à part Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (2/2)
13
Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - En complément : Un dossier expérimentation sur educnet http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/manuel- numerique Des vidéos des premiers usages http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/manuel- numerique/videos-manuel-numerique Un dossier documentaire http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel Le rapport de l’Inspection générale « Le manuel scolaire à l’heure du numérique » http://www.educnet.education.fr/dossier/telechargement/rapport-ig- manuels-scolaires-2010.pdf Le document « Recommandations techniques pour l’expérimentation MN&ENT », en cours de publication dans le SDET http://www.educnet.education.fr/services/ent/sdet/commv3
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.