La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »"— Transcription de la présentation:

1 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »

2 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Etat actuel de l’enseignement à distance à COMETE 2050 étudiants s’inscrivent chaque année à Teledix Pour la majorité des cours à distance, ce sont des documents PDF téléchargeables déposés sur la plate- forme E-Comete Possibilité d’envoi des cours papier ou de CD-Rom Volonté d’aller plus loin en proposant véritablement des cours en ligne et multiplier l’interactivité Expérimentation de la médiatisation avec le cours de Russe Grands Débutants

3 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Qu’est ce qu’une médiatisation de cours ? Adapter un cours papier pour la mise en ligne du contenu Scénarisation et granularisation : Retravailler le contenu en créant des séquences courtes Intégration des médias de façon pertinente

4 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Préalables requis Posséder un environnement capable d’héberger des cours en ligne : plate-forme d’EAD « E-Comete » au sein de Paris X Motivation de l’enseignant Encadrement pédagogique et technique de l’enseignant

5 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE La notion d’ « ingénierie pédagogique » Il s’agit de l’ensemble des procédures et tâches permettant de définir le contenu d’une formation. Cela implique d’identifier les connaissances et compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d’un cours, et de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité (d’après la définition de G. Paquette, L’ingénierie pédagogique, PUQ, 2002)

6 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Rôle de l’ingénieur pédagogique (1) C’est un nouveau métier D’après l’ANPE : « Concepteur, adaptateur de contenus pédagogiques spécifiques à la formation à distance (cours, ressources, activités d’apprentissage, évaluations). Il procède à la médiatisation et à la médiation des contenus ». L’ingénieur pédagogique est donc : 1. Un médiateur : il est l’intermédiaire entre l’enseignant et l’équipe technique 2. Un médiatisateur : il réalise le matériel

7 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Rôle de l’ingénieur pédagogique (2) 3. Un accompagnateur : il accompagne l’enseignant dans la réadaptation de ses contenus pédagogiques, et il lui fait connaître les possibilités offertes du point vue pédagogique et technique 4. Un évaluateur : il évalue les possibilités de médiatiser tel ou tel contenu selon la pertinence pédagogique et les possibilités techniques des outils. Il s’adapte et contourne les difficultés. Il évalue les pré-requis nécessaires du côté des étudiants

8 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Rôle de l’ingénieur pédagogique (3) 5. Un concepteur : il conçoit l’environnement d’apprentissage 6. Un gestionnaire : il gère l’environnement d’apprentissage (mise à jour et ré ingénierie), l’organisation, le planning et éventuellement le budget du dispositif

9 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Relation des acteurs dans le dispositif de médiatisation du cours de Russe Grands Débutants EQUIPE TECHNIQUE ENSEIGNANT INGENIEUR PEDAGOGIQUE coordonne accompagne s’adapte aux besoins propose des solutions conçoit le contenu diffuse la formation valide le dispositif réalise granularise le contenu met en œuvre le dispositif indique les possibilités techniques

10 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Type de médiatisation utilisée pour le cours de Russe Fichiers sons (en lien dans certaines parties du cours) Activités pédagogiques synchronisant sons et textes (générés avec le logiciel RichMedia) Exercices d’auto formation en ligne (exercices à trous, de correspondance, de remise en ordre, … générés avec Hot Potatoes) Visualisation du cours de russe sur e-comete (http://e- comete.u-paris10.fr/COMETE/)http://e- comete.u-paris10.fr/COMETE/

11 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Paramètres à prendre en compte Démarche chronophage Nécessite la motivation des enseignants Coût de la médiatisation

12 Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Bilan pour COMETE Satisfaisant, malgré le temps passé et des améliorations à apporter Satisfaction de l’enseignant responsable du cours de russe. La 2ème année du cours sera mise en ligne à partir de la rentrée 2004-05 Effet « boule de neige » sur d’autres enseignants qui désirent également médiatiser leurs contenus L’objectif est de continuer la médiatisation des diplômes Teledix en procédant à des appels à projets Il reste à évaluer la réussite et la satisfaction des étudiants à distance Teledix pour ce type d’enseignement


Télécharger ppt "Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »"

Présentations similaires


Annonces Google