Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]

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1 Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]

2 COMPOSITION UNC Niveau du District Niveau scolaire

3 NIVEAU SCOLAIRE  Représentants de l'équipe de gestion scolaire  Enseignants  Membres de la Communauté (Parents ou Rep. d'ONG, Organisations communautaires et Organisations religieuses)

4 Rôles et responsabilités de l'équipe d'appui scolaire  Identifier, soutenir (accès à l'aide), suivre les apprenants vulnérables et orienter- les vers les prestataires de services pertinents pour leur permettre de réaliser leurs droits à l'éducation  Exécuter (planifier, mettre en œuvre et suivre) les activités de soins et d'appui, avec l'aide du directeur qui assure la direction globale  S'assurer que l'ensemble de la communauté scolaire, y compris des représentants de la communauté au sens large (Association parents- enseignants ou PTA, parents, autres acteurs tels que la police, le personnel des cliniques, etc) est impliqué  Établir des contacts avec d'autres comités de l'école (tels que les comités de sécurité à l'école, promotion de la santé, VIH et SIDA, nutrition scolaire, etc) pour faire en sorte que les différents programmes soient alignés ou intégrés dans le programme CSTL

5 Suite…  Mise en réseau avec les prestataires de services et autres parties prenantes pertinentes  Élaborer un répertoire de prestataires de services et de ressources d'informations pertinentes  Faciliter la formation de communautés scolaires et de parties prenantes  Établir des contacts avec les apprenants afin de s'assurer que les droits des enfants sont respectés et que la participation effective des enfants est atteinte  S'assurer que les ressources sont allouées aux activités de soins et de soutien

6 Réalisations  Planification conjointe des activités pour identifier les besoins dans les écoles (par ex. Programme de nutrition)  Vision partagée avec la communauté  Identification des parties prenantes pertinentes  Examiner la sécurité et la sûreté des apprenants (maisons d'hébergement)  Examiner le bien-être des orphelins et enfants vulnérables  Créer des possibilités d'emploi

7 Les parents gèrent le programme d'alimentation

8 Programme d'alimentation scolaire

9 Défis  Manque de compréhension de leurs rôles  Ressources limitées  Maintenir leur motivation pour rester dans la structure (chercher du travail)  Écart de connaissances entre les enseignants et les parents (renforcement continu des capacités de l'Équipe de soutien scolaire)

10 Principaux enseignements tirés  Il faut des activités de plaidoyer continues (mobiliser l'appui en faveur des apprenants vulnérables)  Il faut le débriefing (traumatisme)  Formation/certificats  Il faut identifier les intervenants principaux/incitations

11 Conclusion

12 Commentaires et questions de l'auditoire et des autres intervenants.


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