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ASSOCIATION MONIRETH Programme d’action 2010-2011 pour le soutien pédagogique au collège et aux écoles du District de Sisophon ( province du Bantheay Meanchay.

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1 ASSOCIATION MONIRETH Programme d’action 2010-2011 pour le soutien pédagogique au collège et aux écoles du District de Sisophon ( province du Bantheay Meanchay au Cambodge) 1

2 Programme d’action de Monireth 2010 – 2011 de soutien pédagogique au collège Hun Sen et aux écoles du District de Sisophon  Présentation du programme . Contexte du programme d’action……………………………..…...page 3/4  Présentation générale du programme d’action…………….……..page 5/ 6/7/8  Le projet de soutien pédagogique au collège Hun Sen………….page 9/10/11/12  Le projet de soutien pédagogique à l’école Somars Komar……..page 13/14/15  Le projet de soutien pédagogique à l’école de Kang Va………….page 16/17/18  Le projet de soutien pédagogique à l’école de Pong Ro………….page 19/20/21/22  Le projet de soutien pédagogique à l’école de PhumThmei……...page 23/24/25  Annexes et pièces jointes  Présentation générale de l’association Monireth…………………..page 26  Les réalisations concrètes de Monireth………………………….....page 27  L’organisation et le fonctionnement……………………………...….page 28  L’ organisation et le financement………………………………….…page 29 2

3 3 Contexte du programme d’action Monireth Situation géographique du District de Sisophon au Cambodge

4 4 Contexte du programme d’action Monireth  L’éducation nationale au Cambodge  L’organisation de la scolarité du primaire et du secondaire –Le primaire comprend les classes de niveau 1 à 5, « correspondant » en France au cours préparatoire jusqu’au CM2. –Le 1 er cycle du secondaire correspond au collège, avec les classes de niveau 6 à 9 pour le brevet. –Le 2ème cycle du secondaire correspond au lycée, avec les classes de niveau 10 au niveau 12 pour le baccalauréat.  Les problèmes principalement rencontrés sur place –le manque d’infrastructures notamment scolaires, suite aux destructions de la guerre et à la croissance démographique, –Un déficit de professeurs, essentiellement dans les zones rurales éloignées, comme celles du District de Sisophon dans la province de Banteay Meanchay. Dans la plupart des écoles au Cambodge, les enfants ne sont scolarisés qu’à mi-temps, –le coût de la scolarité : confronté à des urgences et impératifs de reconstruction dans tous les domaines, le gouvernement n’est pas encore en mesure de faire face aux besoins en matière d’éducation des enfants. – Les enseignants payés environ 30 US$ par mois, ne peuvent vivre de ce seul salaire, en prenant un autre travail, ils ne se consacre pas à leur profession principale à plein temps.

5 28-janv.-09 5 Le programme d’action de soutien au collège Hun Sen de Sisophon et de « ses » écoles primaires publiques  Au delà d’une première réussite durable sur l’école Somars Komar à Kla Kon, Monireth entend maintenant développer des actions dans la logique des orientations définies en assemblée générale en avril 2008 auprès du college HunSen et des école primaires publiques du District de Sisophon.

6 6 Le programme d’action de soutien au collège Hun Sen de Sisophon et de « ses » écoles primaires publiques Le dispositif pédagogique du District comprend plusieurs écoles primaires qui scolarisent chacune environ 300 élèves « alimentant » un collège situé sur la même zone et qui accueille environ 1300 élèves répartis dans 15 salles de classe. A ce jour le soutien de Monireth s’est concentré depuis plusieurs années, avec des résultats sensibles pour les élèves et salués par les autorités locales, sur l’école de Somars Komar de Kla Kon et depuis 2009 sur le collège Hun Sen. Plusieurs autres écoles du District, n’ayant pas jusqu’à aujourd’hui bénéficié du soutien de MONIRETH, rencontrent des difficultés dues au manque de ressources allouées, et de la vétusté et de la dégradation des bâtiments En raison notamment de ces conditions particulièrement pénalisantes le niveau général et les résultats les situent parmi les plus faibles de la province L’objectif visé est d’apporter à l’ensemble des enfants une amélioration sensible de leur cadre de travail et des moyens pédagogiques afin de leur permettre d’atteindre un niveau scolaire leur assurant dans l’avenir de meilleures chances au plan scolaire puis professionnel.

7 7 Le « périmètre » du programme de soutien au collège Hun Sen de Sisophon et de « ses » écoles primaires publiques  Une mission a été menée en novembre 2009 par Nicole Houel et Guy Rosès conjointement avec Madame Kim Sen et Mr Kun Sehia de l’AFEC.  Les visites de différents établissements scolaires et rencontres avec les Directeurs et professeurs ont ainsi permis d’identifier « un champ d’action », cohérent au plan pédagogique/ économique/ géographique » sur lequel Monireth peut construire un programme de soutien pour les années 2010 et 2011. A) Le collège HunSen de Sisophon B) L’école primaire Somars Komars de Kla Kon C) L’école primaire du village de Kang Va D) L’école primaire du village Pong Ro E) L’école primaire du Phum Thei

8 Critères pour identifier les investissements prioritaires ACTION Critère 1Critère 2Critère 3 IMPACTECONOMIQUEFAISABILITE NIVEAU 4 L’action a un impact direct, immédiat et déterminant sur les moyens pédagogiques et/ ou l’environnement des élèves Ex: Ex: achat livres/ matériels tables, chaises, photocopieuse de 1 à 500 € La réalisation de l’action mobilise des compétences simples mises en œuvre directement et bien maitrisées par Monitreth/Afec Ex: achat livres/ matériels tables, chaises… NIVEAU 3 L’action a un impact notable sur les moyens pédagogiques Ex: versement de complément de salaires aux professeurs de 500 à 1500 € L’action nécessite de mobiliser et coordonner des compétences techniques et humaines simples Ex: rénovation / peinture d’un bâtiment, construction d’une clôture NIVEAU 2 L’action a un impact notable sur l’environnement des élèves: Ex: réparation d’une toiture, construction d’un réservoir d’eau potable… de 1500 à 5000 € L’action nécessite de mobiliser et coordonner des compétences techniques et humaines diverses mais simples Ex: réparation d’une toiture construction d’un réservoir d’eau potable NIVEAU 1 L’action a un impact indirect et non déterminant sur les moyens pédagogiques ou l’environnement des élèves Ex: construction d’une clôture autour de l’école de 5000 € et plus :L’action nécessite de mobiliser et coordonner des compétences techniques et humaines diverses et complexes Ex: construction d’un nouveau bâtiment avec ses équipements, d’une salle jardin d’enfants

9 A) Le Collège Hun Sen de Sisophon

10 Le collége Hun Sen de Sisophon ( Fiche technique) Le collège Hun Sen est situé près du village de Kla Kon, sur la commune de Kampong Svay dans le District de Sisophon. Il a été construit en 1996 et scolarise pour l’année scolaire 2008/2009 1281 élèves dont 557 filles. Les élèves sont issus majoritairement de familles très pauvres vivant dans des conditions matérielles difficiles. Le collège comprend 3 bâtiments avec 5 classes chacun. Les bâtiments ne sont pas vraiment délabrés mais nécessitent des travaux sérieux de réhabilitation (peinture, plafonds des classes éventrés….) Le personnel enseignant comprend 54 personnes dont 15 femmes. Monireth a engagé avec le soutien de l’AFEC en 2009 des premières actions de rénovation centrées sur les priorités exprimés par le Directeurs et les professeurs ( achat de tables, chaises, livres et sécurisation des classes…) Il peut être utile de mentionner que le bâtiment du rectorat de la région est en cour de construction sur un terrain qui jouxte le collège… Cette proximité peut expliquer probablement que des fonds importants mis à la disposition par l’Asian Developement Bank aient été orientés vers le collège pour la construction régional d’une Médiatheque/ Centre de Ressources Régional… et que dans l’avenir ce collège sera l’objet de plus d’attention de la part des autorités locales

11 11 Le projet de soutien pédagogique au collège Hun Sen Un projet avec trois priorités en cours de réalisation 1)Assurer la rénovation et la remise en état des bâtiments: Réalisées en 2009 par Monireth Sécuriser les classes et le collège avec portes et fenêtres Incinérateurs d’ordures… 2)Equiper les classes du matériel de base indispensable: Réalisé en 2009 par Monireth avec²le soutien de la Fondation BNP Paribas Tables et chaises pour les élèves Bureaux pour les professeurs Fournitures, documentation et livres scolaires…. 3) Améliorer la qualité de l’enseignement et le soutien pédagogique aux élèves La construction d’une salle bibliothèque - médiathèque est en cours de réalisation avec le soutien de l’Asian Development Bank

12 Le collège HUN SEN: Actions prioritaires ( à titre indicatif) ActionsCritère 1Critère 2Critère 3Total 1.1: Construction d’une Bibliothèque – médiathèque (projet conduit et financé par l’A.D. Bank) 411 6 1.2: Equipement complémentaire de la la Bibliothèque (livres, documentation, PC…) 42410 1.3: Peinture rénovation des façades extérieures des bâtiments 1236 1.4: construction d’un réservoir/ filtre eau potable 24310 1.5: réparation des plafonds éventrées des classes 2226 1.6: compléter équipements, tables chaises, livres… 43411 1.7; construction d’un bâtiment supplémentaire 1113 1.8: versement complément de salaires aux professeurs ( fonctionnement) 3126

13 B) Ecole primaire Somars Komar de Kla Kon

14 Ecole primaire de Somars Komar ( fiche technique) 1)Données générales: L’école Somars Komar a été construite en 1999 avec l’aide de partenaires européens par l’association « Les Enfants du Sourire Khmer », dont Pascal Martin, aujourd’hui Président de Monireth fut l’un des membres fondateurs. Monireth assure depuis sa création le financement des frais de fonctionnement et d’entretien de l’école… Le bâtiment qui comprend 4 classes est construit sur un terrain commun avec celui du Foyer Lataste. L’école scolarise pour la rentrée 2009 / 2010 325 élèves répartis dans 10 classes, soit 91de plus que l’an dernier. ClassesNom du professeurGradeNombre d’élèvesDont filles 1 Mad. Kimcheut6éme4019 2 Mr Prim O5éme3215 3 Mad Heng Sras4éme3216 4 Mad Phei Tida3éme4618 5 Mre Phen Sami2éme5025 6 Mad Ratana2éme5021 7 Mr Davin1ére3617 8 Ad Samboun1ére4019 9/10 2 assistantes maternelles4316 Mr Hach (Directeur) Total 369166

15 Ecole primaire de Somars Komar: Actions prioritaires (à titre indicatif) Actions Critère 1Critère 2Critère 3 Total 1.1: Financement des fournitures scolaires pour la rentrée ( fonctionnement) 43411 1.2: versement de complément de salaires Aux professeurs ( fonctionnement) 3339 1.3: construction d’un réservoir/filtre eau potable (réalisé en 2009) 2439 1.4: réparation du bâtiment et classes2439 1.5: compléter équipements, tables chaises, livres… 44412 1.6; Aménagement du bâtiment pour le jardin d’enfant 3328 1.7: Financement de salaires aux professeurs pour des cours de soutien 3339

16 C) Ecole primaire de Kang va

17 Ecole primaire de Kang va ( fiche technique) 1)Données générales: L’école de Kang va a été construite en 1981 avec le concours des habitants du village et de fonds de l’Union Européenne. Le bâtiment d’une surface de 243 mètres carrés ( 27X9) est construit sur un terrain d’environ 5500 mètres carrés.(85X65) L’école scolarise aujourd’hui 143 élèves répartis dans 4 classes Classe Nom du professeur GradeNombre d’élèves Dont filles 1 Mr Soth Soeuth1er4420 2 Mr Chan Chantha2éme3218 3 Mr Su Toeuth3éme3116 4 Mr Say Sal (Directeur) 4éme3517 14371

18 Ecole primaire de Kang va: Actions prioritaires (à titre indicatif) Actions Critère 1Critère 2Critère 3 Total 1.1: Construction d’une clôture et d’une barrière d’entrée 1337 1.2: Fournitures d’uniformes neufs aux élèves ( fonctionnement) 2327 1.3: construction de toilettes pour les élèves 2327 1.4: construction d’un réservoir/filtre eau potable 2439 1.5: réparation du bâtiment et classes2339 1.6: compléter équipements, tables chaises, livres… 34411 1.7; construction d’un bâtiment supplémentaire 1113 1.8: Drainage pendant la haute saison des pluie 1337 1.9: versement complément de salaires aux professeurs ( fonctionnement) 34310

19 D) Ecole primaire du village de Pong Ro

20 Ecole primaire de Pong Ro ( fiche technique) 1)Données générales: L’école de Pong Ro a été construite en 1992-1003 avec le concours de l’armée hollandaise. L’école scolarise aujourd’hui 681 élèves répartis dans 19 classes. Elle apparaît d’une façon générale bien « tenue » Elle présente 3 bâtiments de 276 mètres carrés (9Mx32M) comportant chacun 4 classes Le bâtiment A construit en « dur » est en bon état Le bâtiment B a de bonne fondations mais des murs détériorés Le bâtiment C est utilisé comme bureaux pour le Directeur et les professeurs Un autre bâtiment construit en bois est aujourd’hui délabré et abandonné. Par ailleurs un bâtiment utilisé initialement pour accueillir les enfants en préscolarisation en classes de jardin d‘enfants est aujourd’hui complètement délabré et abandonné. Les plus jeunes enfants sont dans ces conditions rassemblés dans des locaux qui font défaut pour les autres élèves

21 Ecole primaire de Pong Ro: Actions prioritaires (à titre indicatif) Actions Critère 1Critère 2Critère 3 Total 1.1: Construction d’un nouveau bâtiment pour les enfants en maternelle 4217 1.2: Construction d’un nouveau bâtiment en remplacement du bâtiment condamné 1214 1.3: compléter ponctuellement équipements, tables chaises, livres… 33410 1.4: Soutien ponctuel pour rentrée scolaire33410 1.5: versement complément de salaires aux professeurs ( fonctionnement) 3227

22 E) L’école primaire PHUM THEI

23 23 Le projet de soutien à l’école primaire Phum Thmei  L’école primaire Phum Thmei du village Phneat comprend 5 bâtiments.  A l’est un bâtiment « en dur » avec 2 salles de classes a été construit en 1969 avec le soutien d’un villageois.  A l’ouest un premier bâtiment de 6 classes a été construit en 1994 avec le soutien de l’UNICEF.  A l’ouest encore un autre bâtiment de 3 classes aujourd’hui complètement détruit a été construit en 1988 par la communauté du village avec du bois et d’autres matériaux de vielles maisons.  Au sud ont été enfin construits 2 bâtiments en bois avec chacun 2 classes.  L’école scolarise 330 élèves dont 152 filles répartis en 9 classes de la maternelle au 1 er grade.(voir slide suivante)  L’école semble au premier abord très bien « tenue » tant au plan général qu’ au plan pédagogique, les classes apparaissent vivantes, les élèves actifs, participatifs.. La bibliothèque certes modeste existe et constitue un lieu d’échange entre les élèves et les professeurs.  L’école n’a depuis 1994 bénéficié d’aucune aide extérieure.

24 L’école primaire PHUM THEI: équipe pédagogique NomGradeFonctionNombre d’élèvesdont filles Mr Puth Keth1 er grade Aprofesseur2514 Mad. Plong Kimsuon1 er grade Bprofesseur2710 Mad. Ke Nay2eme grade Aprofesseur3012 Mad. Chan Keathtrey2éme grade Bprofesseur3014 Mad. Mr An Yong3éme gradeprofesseur5323 Mr Muy Sum Ang4éme gradeprofesseur4723 Mr Sean Tu5éme gradeprofesseur5223 Mr Teav Chuon6éme gradeprofesseur4019 Mad Sun SodaMaternelleProfesseur2614 Mr Suon chlun longDirecteur Mr Kham vongSous Directeur Mr Tan KuyGardien Mad Thil SavoeungBibliothécaire Total330152

25 Ecole primaire Phum Thmei: Actions prioritaires (à titre indicatif) Actions Critère 1Critère 2Critère 3 Total 1.1: Réfection de la toiture endommagée du bâtiment Sud 43310 1.2: Construction d’un nouveau bâtiment en remplacement du bâtiment sud détruit 1225 1.3: construction de toilettes pour les élèves 2327 1.4: construction d’un réservoir/filtre eau potable 34310 1.5: compléter équipements, tables chaises, livres pour bibliothèque… 44412 1.6; réparation- remplacement du portique et balançoire 24410 1.7: versement complément de salaires aux professeurs ( fonctionnement ) 2338

26 26 Annexe 1: L’association Monireth  L’association Monireth « Avenir des enfants du village de Kla Kon Thmei» a été créée fin 2006  Monireth a pour but de favoriser l’aide à l’éducation, à la scolarisation, à l’apprentissage et à la formation des enfants et des adolescents de la province cambodgienne de Banteay Meanchay, notamment ceux du collège Hun Sen du village Kla Kon Thmei et alentours.  Cette aide prend, entre autres, la forme de contributions financières pour aider à la construction, au fonctionnement, à l’entretien d’établissements scolaires ou sociaux. Elle peut également avoir pour objet le montage de projets pédagogiques.  Plus généralement, ces contributions financières ont un caractère direct ou indirect dans des actions au bénéfice des enfants : insertion sociale, aide aux familles en grande difficulté, amélioration de leur environnement.

27 27 Annexe 2: Organisation – fonctionnementde l’association Monireth  Mode de fonctionnement de l’association  Le bureau: des réunions trimestrielles  Les adhérents: des réunions semestrielles  Des relais réguliers auprès des donateurs et des « sympathisants »  Au Cambodge, l’action de Monireth est relayée :  dans la région du nord-ouest par Madame Kim SEN présidente de l’AFEC dont le siège est situé dans la ville Sisophon qui se trouve à 4 km de celui de Kla Kon Thmeï. Cambodgienne bilingue français/ cambodgien, elle a travaillé pendant plusieurs années pour l’association « Les enfants du Mékong », avant l’arrivée des Khmers rouges, notamment à l’orphelinat d’Ampil qui aujourd’hui est devenu une école.  Pour le projet du collège, par Mr Kun Seyha professeur d’anglais dans un collège de la province et mandaté par contrat par l’association Monireth et l’AFEC  Pour l’ècole de Kla Kon Thmeï par l’association Khmer ATDJK et par Mr Olivier de Fresnoy, gestionnaire permanent et vivant sur le site du Foyer Lataste et mandaté par lettre de mission par l’association Monireth pour les interventions concernant l’école de Kla Kon

28 28 Annexe 3: Organisation - financement  Les contributeurs  Bureau et adhérents  Donateurs réguliers,  Donateurs occasionnels (entreprises, individus)  Les modalités de financement  Appels de fonds, ventes de cartes et autres objets ….  Appels aux fondations d’entreprises  L’information  Plaquettes, carte de vœux, cartes postales…  dossier présentation,  site web NB: Dans les statuts figure un article stipulant que la totalité des frais de fonctionnement sont intégralement pris en charge par les adhérents

29 29 Annexe 4: Les réalisations concrètes  L’association Monireth finance notamment :  L’entretien des locaux scolaires  L’équipement des salles de classe  Les fournitures scolaires  Le complément de salaire des enseignants, dans l’objectif de maintenir leur présence et leur assiduité  Equipement divers (incinérateurs d’ordures, bassin d’eau  Les formations complémentaires nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ( français, informatique, langues…)

30 30 Pour que cette belle réussite se poursuive et s’amplifie nous comptons sur votre soutien.


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