Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRobin Piché Modifié depuis plus de 8 années
1
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2
2
EC 151 : Initiation à la recherche Attentes au semestre 1 Attentes au semestre 2 Le mémoire : la finalisation du M2 Objectif de l’EC 151 : ▫Construire un mémoire ▫S’initier à la recherche ▫Développer sa professionnalité
3
Le mémoire Articulation entre une formation universitaire et une formation professionnelle Adopter un regard réflexif Pas d’analyse descriptive de sa pratique professionnelle ! Recherches sur la pratique du métier dans toute sa complexité… Démarche réflexive autour d’une identité professionnelle articulation entre le retour réflexif et la professionnalité
4
Cadre général du mémoire de master 1)Démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2)Démarche distanciée et réflexive Enjeux: ▫Adopter une posture de recherche; ▫Constituer un corpus Corpus : cadre, champ « opératoire », « que vais-je observer ? » Délimiter quoi étudier ! Construire son corpus au cours des deux années de master
5
Méthodologie générale du mémoire M1/M2 1.Point de départ du travail de réflexion ▫Constat d’expériences personnelles; ▫Intérêt personnel : vécu professionnel, débats, lectures… Motivation 2.Mettre en perspective cette envie ▫Se poser sur des articles, des lectures : lire et interroger des contenus; ▫Contenus théoriques, didactiques, pédagogiques; ▫Référence au cadre institutionnel obligatoire.
6
Lectures, Apports Questionnement de départ Question problématisée Clé du travail de recherche Hypothèses Recueil de données
7
Question problématisée: quels objectifs pour cette année de M1? Fin M1: Définir un champ dans lequel travailler ; Établir un premier constat ; des premières questions ; Affiner une question problématisée Qu’est-ce qu’une question problématisée: Question qui doit ouvrir sur des axes de recherche ; Formulation d’hypothèses ; Précise, claire, faisable et pertinente ; Fruit d’un parcours de questionnement ; Appui sur des éléments théoriques, didactiques, et pédagogiques ; Mais aussi donner envie de vous lire!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.