Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicole Denis Modifié depuis plus de 8 années
1
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE 2015- 2016 PAP info établissements 2015-2016 1
2
Références règlementaires Introduit par la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'Ecole de la République Code de l’éducation : art L.311-7 et D.311-13 Décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 parue au BOEN n°5 du 29 janvier 2015 : Le plan d’accompagnement personnalisé Circulaire académique juin 2015 (Irisa) https://bv.ac-versailles.fr/irisa/article.php3?id_article=4943 https://bv.ac-versailles.fr/irisa/article.php3?id_article=4943 PAP info établissements 2015-2016 2
3
Pour quels élèves? Difficultés scolaires durables Quand ni PAI ni PPRE ne constituent une réponse adaptée. Quand les besoins de l’élève ne nécessitent pas une décision de la CDAPH Ayant pour origine un ou des troubles des apprentissages Dont le parcours scolaire nécessite des aménagements et des adaptations pédagogiques. PAP info établissements 2015-2016 3
4
Trouble des apprentissages : définition Les troubles des apprentissages sont des troubles qui affectent une ou plusieurs fonctions cognitives (ce qui permet de communiquer avec l’entourage) mais pas le fonctionnement cognitif global. Ils interfèrent de manière significative avec les activités scolaires liées à la lecture, le calcul ou l'écriture. Les performances à des tests standardisés sont nettement au dessous du niveau attendu, compte tenu de l'âge et des autres performances scolaires (discordance de 2 écarts types). La réalité du trouble des apprentissages repose sur un diagnostic médical (bilans médicaux, paramédicaux..) PAP info établissements 2015-2016 4
5
objectifs Permettre à ces élèves de poursuivre dans de bonnes conditions un parcours scolaire en référence aux objectifs du cycle. Donner un outil de suivi homogène sur tout le territoire national, transmis à chaque changement d’établissement et de cycle de la maternelle au lycée. PAP info établissements 2015-2016 5
6
Précisions sur le PAP Permet l’utilisation d’un outil numérique portable personnel (ordinateur ou tablette) non financé À la différence d’un matériel pédagogique adapté financé par l’éducation nationale dans le cadre d’un PPS Il existe : Des adaptations communes à toutes les disciplines Des adaptations plus détaillées dans certaines disciplines N’ouvre pas automatiquement droit aux aménagements des examens. Distinguer : Les adaptations d’évaluations dont l’objectif est de faciliter l’émergence de la compétence à évaluer (mises en œuvre tout au long de l’année) Les aménagements réglementaires des examens PAP info établissements 2015-2016 6
7
Ce qui change PAI vs PAP: passage d’une circulaire à l’inscription dans une loi 1 document national, unique, non modifiable Accompagne le jeune durant toute la scolarité : évaluation et révision par l’équipe pédagogique Circuit de la demande : cf procédure Infirmiers ne sont pas sollicités par les médecins Si PPS pour trouble d’apprentissage, pas de PAP PAP info établissements 2015-2016 7
8
Avant (PAI « dys ») Demande d’un PAI par la famille ou les médecins et rééducateurs spécialisés Médecin de l’Education Nationale : rédaction du PAI avec préconisation d’aménagements, à partir des documents transmis. Transmission à l’équipe pédagogique via le chef d’établissement, le directeur d’école. Mise en œuvre des adaptations pédagogiques : grande hétérogénéité PAP info établissements 2015-2016 8
9
Procédure PAP Equipe pédagogique : constat de difficultés durables, (associé ou non à une demande de la famille, des spécialistes) Médecin de l’Education Nationale : réunit les éléments confirmant un/des troubles d’apprentissage et valide la nécessité d’un P.A.P. L’équipe pédagogique rédige le PAP, détermine les adaptations à mettre en place. Evaluation et révision chaque année, sans besoin de re-solliciter le médecin EN PAP info établissements 2015-2016 9
10
PROCEDURE ACADEMIQUE PAP _annexe_1.pdf PAP _annexe_1.pdf Demande des parents : adressée au directeur d’école/ chef d’établissement PAP_annexe _2.pdf PAP_annexe _2.pdf Demande établissement PAP_annexe_3.pdf PAP_annexe_3.pdf Avis du mEN : PAP_annexe_4.pdf PAP_annexe_4.pdf PAP info établissements 2015-2016 10
11
Si avis favorable Si avis favorable Première page du document national unique, renseignée par médecin EN sur les besoins spécifiques de l’élève : Points d’appui Conséquences des troubles sur les apprentissages L’équipe pédagogique détermine des adaptations et aménagements, en nombre raisonnable, à partir de la liste proposée et rédige le PAP Formulaire PAP.pdf Accord de la famille PAP info établissements 2015-2016 11
12
Conséquences : exemples Difficultés de concentration : attention, distraction Difficultés d'organisation et de planification Difficultés de mémorisation Fatigabilité Difficultés de langage oral : production/réception (expression, compréhension) Difficultés de lecture : lenteur, compréhension des consignes écrites Difficultés dans la production écrite : copie, orthographe, écriture et graphisme, prise de notes Autres (préciser) PAP info établissements 2015-2016 12
13
Points d’appui : exemples Mémoire visuelle, auditive, Bonne expression orale Bonnes capacités de raisonnement logique Autres… PAP info établissements 2015-2016 13
14
Si avis défavorable du médecin Motivé par écrit À l’établissement A la famille Importance d’un travail en amont (équipe pédagogique-médecin) PAP info établissements 2015-2016 14
15
PLUSIEURS CAS DE FIGURE ANNEE DE TRANSITION Dans tous les cas,nécessité de Constat de difficulté scolaire durable : pédagogique Constat de troubles d’apprentissage : médical Lien entre les 2 Cas les + simples : Demande initiée par l’équipe pédagogique pour un élève déjà suivi : réponse rapide Elèves avec PAI antérieur pour troubles d’apprentissage « sévères » : médecins vont contacter rapidement les équipes pédagogiques (en priorité années d’examen) PAP info établissements 2015-2016 15
16
Cas + compliqués Demandes par les familles de transformer des PAI dys « limites » en PAP Si difficulté scolaire durable + : avis à priori favorable Si difficulté scolaire non constatée : proposition de PPRE, demande de vigilance.. Constat de difficulté scolaire mais élève non suivi : nécessité de bilans complémentaires Secteurs sans médecin référent : à la demande avec priorité aux élèves en année d’examen PAP info établissements 2015-2016 16
17
Etablissements en réseau Service central : 01 69 47 91 06 ce.ia91.sante@ac-versailles.fr ce.ia91.sante@ac-versailles.fr RV de consultations : 01 69 47 91 05 Ce.ia91.consultreseaux@ac-versailles.fr À partir du 28 septembre 2015 PAP info établissements 2015-2016 17
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.