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Publié parClotilde St-Pierre Modifié depuis plus de 8 années
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1 Observatoire socio-économique de l’A89 La logistique et l’impact de l’A89 Autoroute A89 de Libourne à Clermont-Ferrand 10 décembre 2008
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2 Objectifs Évaluer l’impact des gains d’accessibilité liés à l’A89 : sur l’organisation logistique et les gains de performance des entreprises de transport des départements directement desservis par l’autoroute par rapport à un marché local, régional, national et international
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3 Zones d’étude
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4 Méthodologie Les étapes : Élaborer un échantillon des entreprises à enquêter Concevoir et rédiger un guide d’entretien Consulter les entreprises de l’échantillon par interviews en face à face Les critères de sélection : Logistiques étudiées : production / distribution / messagerie Codes NAF liés aux transports routiers de marchandises La source des données pour élaborer l’échantillon : Base DIANE-ASTRÉE : 90% des entreprises inscrites au Registre du Commerce Á dire d’experts : DRE Pré-enquête téléphonique Les périodes des enquêtes : Aquitaine : juillet à octobre 2006 Auvergne : août à octobre 2007 Nombre d’entreprises enquêtées : Aquitaine : 30 Auvergne : 27
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5 La représentativité des entreprises enquêtées en face à face
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6 Principaux enseignements I - Connaissance de la situation géographique du transport et de la logistique Est liée : au dynamisme économique d’un territoire à son accessibilité à son coût du foncier Les entreprises enquêtées sont sur des zones d’activités avec : un volume de marchandises suffisant pour développer le transport (essentiellement) et la logistique (dans une moindre mesure) Sur les zones d’études forte implantation dans le tissu économique des entreprises enquêtées : potentiel économique = transporteurs plus nombreux Bordeaux, Clermont-Ferrand en Aquitaine : 70% installées avant l’ouverture de l’A89 en Auvergne : 95% créées avant 1995 I-1 Localisation des entreprises et des sites de transport et de logistique Donc nécessité que le territoire : offre des activités industrielles, artisanales et commerciales induise l’acheminement d’importants volumes de marchandise soit sur le même territoire soit vers des territoires plus éloignés
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7 I-2 Motivations d’installation des entreprises enquêtées La présence d’un marché permet : l’installation soit : sans lien direct avec l’A89 à proximité d’un diffuseur existant ou à venir ou la réinstallation : en périphérie des villes, proche de l’A89 Le marché présence d’une clientèle à proximité masse critique d’entreprises chargeurs puis clientèle se trouvant sur un axe de desserte facile d’accès pour le transporteur Les infrastructures routières routier et/ou autoroutier la proximité d’un diffuseur L’utilisation de l’A89 sera favorisée : si le transporteur est proche d’un diffuseur mais le choix d’emprunter l’A89 dépendra : de la destination finale du transport de l’itinéraire pour atteindre cette destination soit A89 ou bien ex-RN89, RN21, RCEA Le besoin d’espace de locaux plus modernes, plus fonctionnels de sites dédiés à la logistique La présence de facteurs exogènes : services proposés par la zone d’activités synergie avec les autres entreprises (chargeurs, transporteurs) L’influence de facteurs endogènes : stratégie de développement de l’entreprise, du groupe moyens physiques dont dispose le transporteur Et aussi
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8 II - Connaissance de l’organisation du transport et de la logistique en lien avec l’A89 II-1 Les domaines d’activité En général transport prédomine très peu font en plus de l’entreposage certains sont spécialisés d’autres = + chargeurs / 1 ou + domaines distribution > sur la messagerie Exemples : Entreposage et finition de production : Walon France (Ambarès-et-Lagrave), Commagnac Logistique (Boulazac), Dentressangle Ouest (Ussac) Distribution d’un seul produit Désormières T (bétail), Guillaumin (pièces de fonte) Distribution de plusieurs produits Auvertrans, Calberson, Europexpress Pour l’Aquitaine distribution liée au contexte des territoires Pour l’Auvergne prédominance du transport direct d’usine à usine Déséquilibre économique : de l’axe Bordeaux-Brive en faveur de Bordeaux mais croisement A89/A20 à Brive aux 2 bouts de l’axe : flux NS privilégiés Dynamisme de l’activité industrielle Michelin, Peugeot, BSN, Danone, Lactalis… flux privilégiés vers : la région parisienne l’Est dont Rhône-Alpes
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9 II-2 Les gains d’accessibilité et leurs conséquences sur l’organisation du transport Les gains de temps permis par l’A89 : sont liés à une clientèle plutôt régionale en longue distance Bordeaux-Brive, effectuée sur A89 = gains significatifs entre 1h et 2h par rapport à l’ex-RN89 de 10 à 30mn pour des trajets plus courts Explications : la vitesse moyenne plus élevée (régularité) évitement des traversées de bourgs franchissements des vallées adouci d’autres facteurs sur les trajets courts poids de la cargaison transportée performance des véhicules conditions climatiques Les conséquences : accélération des livraisons peu de très longue distance engendrant des économies sur les nuitées les conducteurs peuvent rentrer chez eux le soir une meilleure exploitation des véhicules = + de rotations quelques allongement de parcours = accès à de nouveaux marchés des gains de temps de conduite pour le conducteur au final une augmentation de la productivité (malgré coût du péage)
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10 L’A89 permet d’autres gains : gains mécaniques (surtout partie Auvergne) régularité du trajet = baisse consommation de carburant gains de sécurité de circulation gain de confort pour le conducteur meilleure sécurité pour le chargement Remarques : A89 obligatoire entre Arveyres et Périgueux pour PL en transit A89 n’est pas prise pour desserte locale A89 de + en + utilisée pour aller à Limoges, Toulouse depuis l’Auvergne A89 peu d’effets sur l’agrandissement des zones de concurrence MAIS à présent Thenon-Terrasson réalisée extension possible des zones de chalandise DONC à terme plus grande concurrence entre transporteurs des différentes régions Les coûts du péage (PL classe 4) : jugés élevés, au 1/02/08 : Bordeaux/Brive Nord (A20) = 46,30 € Bordeaux/Clermont-Ferrand = 92,40 € un obstacle pour emprunter A89 sur courtes distances Barème de remises Télépéage Poids Lourds sur le réseau ASF remises calculées sur la base du chiffre d’affaires mensuel de chaque badge et non celui de la flotte : pour un CA mensuel / badge < ou = à 100€ HT : pas de réduction au delà de 100 € HT = 13 % de réduction Conséquences : augmentation du coût total de transport MAIS pas décisif pour emprunter ou non A89 CAR
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11 Il est donc important que : les acteurs locaux agissent sur le développement local pour : développer l’activité économique des territoires traversés par l’A89 pour créer des zones dédiées au transport et à la logistique Uniquement un effet d’adaptation des transporteurs aux possibilités offertes par l’A89 A89 Outil au service du développement des entreprises de transport En résumé A89 n’est pas la raison d’installation des transporteurs C’est le marché local qui incite les transporteurs à s’installer Pas d’effet d’anticipation de la part des transporteurs à l’ouverture de l’A89 Pour les transporteurs le coût du péage n’est pas décisif pour emprunter ou non l’A89 Les transporteurs mettent en avant la sécurité, le confort, l’image apportés par l’A89 MAIS
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