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Publié parDenise Drapeau Modifié depuis plus de 8 années
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LES JEUNES ONT-ILS ACCÈS À LA SANTÉ? PRÉSENTATION DANS LE CADRE DU COLLOQUE EN BIOÉTHIQUE « ENJEUX ÉTHIQUES LIÉS À LA LIMITATION DES RESSOURCES EN SANTÉ 14 NOVEMBRE 2013 PAR GENEVIÈVE MCCREADY ÉTUDIANTE À LA MAÎTRISE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
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Qui sont les jeunes québécois? Transformation et limitation de l’offre de services de santé auprès des jeunes Conséquences Que veut dire « Avoir accès à la santé »? Pistes de solutions
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LES QUÉBÉCOIS DE 15 À 24 ANS. QUI SONT- ILS? OÙ SONT-ILS? En 2012, ils sont au nombre de 1 000 850. Ils représentent 12,8% de la population totale des québécois. En 2006, ils sont 643 905 à avoir fréquenté un établissement d'enseignement au cours de l'année (66%). Source: Statistique Canada dans Institut de la statistique du Québec
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QUELLES SONT LEURS PARTICULARITÉS? Caractéristiques spécifiques: Développement non complété Transition, formation de l’identité individuelle Défis et chances inégales Ont peu d’expérience avec le système de santé Sont soucieux des enjeux de confidentialité Vivent souvent dans le « ici » et « maintenant » …et c’est pourquoi nous leur avons créé des services spécifiques… tel que préconisé par l’OMS.
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ACCÈS À LA SANTÉ… Offre de services cliniques préventifs…
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« Les services adaptés aux adolescents doivent être accessibles, justes, acceptables, adaptés, complets, efficaces et performants. » OMS. Services de santé adaptés aux adolescents. Un programme pour le changement, 2002. p.25
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HISTORIQUE ET TRANSFORMATION (1 DE 2) Création des CLSC dans les années 1970 puis création des programmes par clientèles dans les années 1980 Années 1990: virage ambulatoire et fusion avec les CHSLD: ↓ de 31% des ETP infirmiers affectés aux écoles primaires, secondaires et collégiales entre 1993-94 et 1997-1998, alors qu’il y avait ↑du nombre d’écoles et de jeunes à desservir. On rapporte ↓ de temps consacré aux activités de promotion et de prévention et une occupation du temps plus grande pour la vaccination. Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Bilan de la pratique infirmière en santé scolaire. 1999.
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HISTORIQUE ET TRANSFORMATION (2 DE 2) Années 2000: création des GMF et fusion en CSSS 2003: modification du code des professions pour élargir le champs de pratique de certains professionnels dans l’objectif d’assurer un meilleur accès 2003: Entente de complémentarité des services entre le réseau SSS et le réseau de l’éducation qui vise le développement, la mise en œuvre et l’arrimage des services de promotion de la santé et du bien-être, de prévention, d’aide, de réadaptation et d’adaptation à l’intention des enfants d’âge scolaire (5-18 ans). Début de l’implantation EMES
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LES SERVICES OFFERTS
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LES CLINIQUES JEUNESSE À MONTRÉAL Même si tous les CLSC offrent des services spécifiques aux jeunes, la moitié n’ont pas de clinique jeunesse. 22% des CLSC n’offrent ces services seulement qu’aux 18 ans et moins 31% ne sont ouverts que le jour et 91% seulement la semaine. 19% offrent des services seulement sur RV 25% n’offrent pas de services infirmiers à l’école Grande variabilité de l’offre de services et répartition géographique inégale Source: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Vers des services adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans dans les CLSC de Montréal. Montréal2013.
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INFIRMIÈRES SCOLAIRES AU COLLEGIAL (DONNÉES NON EXHAUSTIVES) RATIO RECOMMANDÉ: 1 INF./750 ÉTUDIANTS Nom du cégep Nombre d’infirmière (ETC) Nombre d’étudiants Nom du cégepNombre d’infirmière (ETC) Nombre d’étudiants Abitibi-Témiscamingue-Rouyn-Noranda1.01020Limoilou06007 Ahuntsic0.49165Rivière-du-Loup0.71329 Alma0.31323Rosemont0.73490 André-Laurendeau03566Sainte-Foy07372 Baie-Comeau0.3745Saint-Félicien0.81032 Bois-de-Boulogne0,63304Saint-Hyacinthe0.54393 Chicoutimi0.82921Saint-Jérôme04430 Dawson1,010 533Saint-Laurent0.84044 Edouard-Montpetit1.06646Sept-îles0791 François-Xavier-Garneau0,86472Sorel-Tracy0.051339 Gaspésie et les îles-Gaspé0273Trois-Rivières0.84692 Jonquière0.63340Victoriaville0.41681
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ACCÈS LIMITÉ Certains secteurs/écoles non desservis Critères restrictifs pour l’accès aux services des cliniques jeunesse: Âge Sectorisation et accès géographique Modalité d’accès (avec rendez-vous, sans rendez-vous, etc.) Services offerts (Md, inf., TS, autres professionnels; ordonnances collectives ou non) Disponibilité Est-ce équitable que Amanda ait moins accès que Éric?
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CONSÉQUENCES Pour les jeunes: Pas de réponse ou réponse inadéquate à leurs besoins Aggravation de leur état de santé Accroissement des inégalités Sur les enjeux de santé publique: Transmission de maladies infectieuses (ITSS par exemple) Nombre plus élevé de jeunes avec des problèmes de santé aggravés Impact sur le développement des jeunes? Sur le développement des enfants?
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QUE VEUT DIRE « AVOIR ACCÈS À LA SANTÉ? » « CSDM : parents et syndicats s'unissent pour la qualité de l'air » Photo : radio-canada « Les représentants du Comité central des parents et des cinq syndicats représentant du personnel de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) forment une coalition pour contrer les problèmes de qualité de l’air dans certaines écoles notamment causés par la présence de moisissures. » Tiré de La Presse canadienne sur iciradiocanada.ca 7 novembre 2013.
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À QUOI BON SOIGNER LES GENS SI C’EST POUR LES RETOURNER DANS LES CONDITIONS QUI ONT CRÉÉES LEURS PROBLÈMES DE SANTÉ?
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Agir au niveau individuel ou collectif? Soigner les plus malades ou faire de la prévention? Offrir des services cliniques ou créer des environnements favorables?
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LES SOLUTIONS POSSIBLES…
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AGIR EN AMONT PERMETTRAIT À LA FOIS D’AMÉLIORER LA SANTÉ DES JEUNES ET RÉDUIRE LE NOMBRE DE JEUNES REQUÉRANT DES SOINS Aval Amont
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« (Les services de santé adaptés aux adolescents) doivent atteindre ceux qui sont les plus vulnérables et ceux qui ont besoin de ces services. » OMS. Services de santé adaptés aux adolescents. Un programme pour le changement, 2002. p.25 D’où l’intérêt de développer les actions de proximité, le plus près possible des gens…
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Réfléchir à la sectorisation des services: Répondre à des besoins particuliers de la communauté vs l’équité d’accès Les jeunes qui étudient sur le territoire du CLSC font-ils partie des jeunes du territoire? Sont-ils considérés dans l’évaluation des besoins? Dans l’allocation de ressources? Dans l’offre de services?
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Susciter l’engagement citoyen et faciliter la mobilisation citoyenne vers des actions favorisant la santé Supporter les initiatives de promotion de la santé déjà en place
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RÉFÉRENCES 1.Gaumer B, Desosiers G. L'Histoire des CLSC au Québec: reflet des contradictions et des luttes à l'intérieur du Système. Ruptures, revue transdisciplinaire en santé,. 2004;10(1):52-70. 2.McIntyre P. pour OMS. Services de santé adaptés aux adolescents. Un programme pour le changement. Oxford, 2002. 3.Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Vers des services adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans dans les CLSC de Montréal. Montréal2013. 4.Fédération des cégeps. Rapport de recherche sur les services psychosociaux et les services de santé dans les collèges en 2002-2003. Montréal2004. 5.Fédération des cégeps. Portrait de santé des jeunes québécois âgés de 15 à 24 ans Montréal2010. 6.Gouvernement du Québec. Cadre de référence pour soutenir la collaboration entre les centres de santé et services sociaux (CSSS) et les collèges publics du Québec Québec2010. 7.Institut de la statistique du Québec. L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011.. Québec2012. 8.Marleau D. Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2007-2008. Le Québec et ses régions. Montréal: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec,, 2008. 9.Marleau D. Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2008-2009. Le Québec et ses régions. Montréal: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec,, 2009. 10. Marleau D. Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2012-2013. Le Québec et ses régions. Montréal: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec,, 2013. 11. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Bilan de la pratique infirmière en santé scolaire. In: Duplantie A, editor. 1999.
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