Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArmand Sergerie Modifié depuis plus de 8 années
1
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY Patrice.Gourdet@iufm.u- cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage
2
Introduction *Quels objectifs pour ce CM ? Donner les repères d’une réflexion pour la construction d’un mémoire ; projeter l’étudiant sur les deux années de master et la finalisation du M2 par son mémoire. *Quels objectifs pour l’EC 151 EC251 ? Construire un mémoire et permettre de s'initier à la recherche en développant sa professionnalité. INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 »
3
Le mémoire de master * Quelle spécificité ? Le mémoire est une articulation entre la FORMATION UNIVERSITAIRE et la FORMATION PROFESSIONNELLE. *Quel enjeu ? Permettre d'avoir un REGARD REFLEXIF sur le métier de professeur des écoles. Le mémoire de master * Quelle spécificité ? Le mémoire est une articulation entre la FORMATION UNIVERSITAIRE et la FORMATION PROFESSIONNELLE. *Quel enjeu ? Permettre d'avoir un REGARD REFLEXIF sur le métier de professeur des écoles. INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 » Le mémoire est beaucoup plus qu'une simple analyse descriptive de la pratique professionnelle --> il s'agit d'une RECHERCHE SUR LA PRATIQUE du métier d'enseignant dans toute sa complexité. DOUBLE ENJEU Retour réflexif Professionnalité Le mémoire est beaucoup plus qu'une simple analyse descriptive de la pratique professionnelle --> il s'agit d'une RECHERCHE SUR LA PRATIQUE du métier d'enseignant dans toute sa complexité. DOUBLE ENJEU Retour réflexif Professionnalité
4
INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 » Le cadre général du mémoire de master 1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche qui se veut distanciée et réflexive. Le cadre général du mémoire de master 1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche qui se veut distanciée et réflexive. Quels enjeux ? TROUVER UNE POSTURE DE RECHERCHE à mettre en œuvre à travers toute la complexité du métier par la CONSTITUTION D’UN CORPUS (= champ opératoire). Qu'est ce que je vais observer ? BIEN DELIMITER SON SUJET --> Attention à la polyvalence et la transversalité du métier ! La notion de corpus est donc fondamentale et doit se construire en M1 et M2 Quels enjeux ? TROUVER UNE POSTURE DE RECHERCHE à mettre en œuvre à travers toute la complexité du métier par la CONSTITUTION D’UN CORPUS (= champ opératoire). Qu'est ce que je vais observer ? BIEN DELIMITER SON SUJET --> Attention à la polyvalence et la transversalité du métier ! La notion de corpus est donc fondamentale et doit se construire en M1 et M2
5
INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 » L’année de Master 1 MEEF *Quels buts pour ce semestres1 et 2 ? -Permettre à chaque étudiant de choisir une entrée pour son futur mémoire (disciplinaire didactique ou transversale). -Réfléchir à des pistes de travail possibles pour la suite. Le but de ce semestre est de rentrer petit à petit dans une INITIATION A LA RECHERCHE et de COMMENCER EXPLORER des articles, des textes, des apports.
6
INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 » Quelques pistes de recherches à mettre en place : SciencesFrançaisMathé- -matiques Educatio n Musicale Langues Vivantes Littérat ure Jeuness e Philosop hie Sciences Humaine s > La démarche d’investigat ion > L’activité de l’enseignan t > La place des écrits > L’importance du langage pour entrer dans l’écrit > L’utilisation des manuels > Les composantes de la lecture > L’enseigneme nt de la grammaire > Les traces écrites. Par exemple : Pour qui ? Pour quoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? > Les chants, les comptines > Les liens entre la culture musicale et l’histoires des arts > La discrimina tion auditive > Les passerelles entre l’apprentiss age d’une langue vivante et l’apprentiss age d’une discipline non linguistique > La comparais on entre les littérature s de jeunesse dans la langue vivante et une littérature de jeunesse en français > L’utilisatio n du TNI > L’adaptatio n scolaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.