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RESEAU DES SITES ETONNANTS Bilan 2015 et orientations 2016 (1er Mars 2016)

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1 RESEAU DES SITES ETONNANTS Bilan 2015 et orientations 2016 (1er Mars 2016)

2 1 - BILAN 2015 Echanges participants / ADRT => 30 mn

3 Com et actions 2015 Edition brochure promotionnelle en co-financement (30 000 ex.)  Plan de diffusion : - 14 sites : 5 500 ex. - réseau OT 19 et dpts limitrophes : 15 500 ex. - hébergements et prestataires 19 : 8 000 ex. - demandes d'infos ADRT : 500 ex. - salons : 500 ex. Sets de table (40 000 ex. en quadri) :  Diffusion estivale dans 37 restaurants (hôtels-restos, brasseries, villages vacances, campings, snacks de plage…) et 24 localités corréziennes

4 Réseaux sociaux  Réseaux sociaux - Page "Corrèze Tourisme" sur Facebook (35000 fans) : publications aléatoires sur sites ou thématiques du réseau Com sur le web et les réseaux sociaux : Site portail de Corrèze Tourisme  Site portail de Corrèze Tourisme www.tourismecorreze.comwww.tourismecorreze.com - rubrique dédiée cliquable sur la page d'accueil (5 ème rubrique la plus consultée avec 7 502 pages vues en 2015 => + 9,1 % ) - Brochure Sites étonnants en consultation sur calaméo (891 vues) Site mobile de Corrèze Tourisme  Site mobile de Corrèze Tourisme www.tourismecorreze.mobiwww.tourismecorreze.mobi - rubrique dédiée avec 8 851 pages vues en 2015 => + 54,2 %

5 Com sur le web et les réseaux sociaux :

6 Intégration de 4 nouveaux sites dans le réseau : Jardins Sothys Tours de Merle Espaces EDF barrages Bort et Chastang

7 Réunion de travail aux jardins Sothys (26/03/2015) :

8 Enquête in situ sur mode de connaissance des sites, satisfaction client et typologie de clientèle : => 1448 questionnaires complétés et des tendances : - Des offices de tourisme prescripteurs pour les sites, - Un bouche à oreille efficace et une brochure assurant une bonne visibilité au réseau, - Une origine de clientèle bien identifiée : Limousin, Paris IDF, Grand-Ouest, Rhône, Nord… - Un indice de satisfaction élevé => 76 % « Très satisfait » sur les 5 items sondés et 90 % des notes générales entre 8 et 10, - Des tranches d’âge 40/50 ans et 50/60 ans majoritaires avec 50 ans d’âge moyen pour le visiteur, - Une majorité de visiteurs consommant de l’hébergement touristique (56 %), - Une clientèle visitant plutôt en famille (55 %)

9 Mode de connaissance Offices de tourisme 1922817,0% Bouche à oreille21616,1% Brochure sites étonnants15711,7% Guides touristiques1198,9% Internet1148,5% Info ds hébergement1037,7% Presse ou TV947,0% Cartes/divers docs tourisme936,9% Signalisation routière614,5% Notoriété du site423,1% Déjà venu352,6% Originaire du département342,5% Hasard201,5% Affichage120,9% Visite Passion60,4% Par l'école30,2% Journée Patrimoine30,2% Autres sites touristiques 1920,1% Réseaux sociaux10,1% Sites d'avis00,0% 1343

10 Note sur 10 De 8 à 970558,8% 1037831,5% De 6 à 71089,0% De 4 à 540,3% Moins de 220,2% De 2 à 320,2% 1199 Indice de satisfaction Pas Satisfait Plutôt pas satisfait Plutôt satisfaitTrès satisfait Accès et Stationnement0,7%4,3%29,4%65,7% Accueil0,1%0,2%7,7%92,0% Contenu Visite0,2%0,6%16,7%82,4% Boutique0,6%1,3%36,4%61,6% Animation1,0%2,2%25,3%71,5%

11 Profil En famille70555,3% En couple44034,5% Entre amis1028,0% En groupe282,2% 1275 Séjour Séjour en heb. Tour70055,6% Chez parents ou amis24019,1% Excursionniste20116,0% Résidence secondaire1098,7% Camping-car80,6% 1258

12 Tranche d'âge De 50 à 59 ans28924,6% De 40 à 49 ans28324,1% De 30 à 39 ans23620,1% De 60 à 6919416,5% De 20 à 29 ans796,7% 70 ans et +514,3% Moins de 20 ans443,7%

13 Fréquentation 2015 et évolutions 2010/2015 :

14 Histogramme fréquentation 2010/2015 par site :

15 Histogramme fréquentation globale 2010/2015 :

16 2 – ACTIONS 2016 2a - Communication : Continuité de la valorisation des Sites étonnants sur le nouveau site de Corrèze Tourisme et les réseaux sociaux, Maintenir l’effet réseau => chaque site est prescripteur pour les autres, Valoriser le réseau sur votre site internet par insertion du logo et d’un lien vers la rubrique dédiée du site Corrèze Tourisme www.tourismecorreze.comwww.tourismecorreze.com

17 Réédition du guide et des sets de table selon devis et co-financement proposés ?

18 Diagnostic de site web (contact : Alexandra Michel), RésadirectVente en ligne de billets : expérimentation via la place de marché Résadirect (contacts : Aline Cheyroux et Nathalie Jammet), Apport d’affaires du service commercial groupes pour le réseau Sites étonnants : - En 2015 : 44 groupes (1 579 visiteurs) / 8 881 € de CA, - Options 2016 : 30 groupes, Accueils presse : plus de 30 accueils et parutions/diffusions en 2015, Journée Pro avec bourse aux documents pour vous informer et échanger le 31 Mars à Tulle (contacts : Fabienne Billet et Anne Derachinois), Un Plan Régional 2016 de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme adapté aux gestionnaires de sites,Un Plan Régional 2016 de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme Un site Pro pour vous informer pro.tourismecorreze.compro.tourismecorreze.com 2b - Corrèze Tourisme à votre service :

19 label d’état accueilservicesparcours client.Définition : label d’état attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs services sur l’ensemble du parcours client. Objectifs sur les sites : - Susciter une démarche de progrès, - Réaliser un état des lieux (forces et faiblesses) avec plan d’amélioration, - Obtenir reconnaissance, valorisation et identification par la marque. Obtention de la marque : - Atteindre 85 % des critères du référentiel Qualité Tourisme filière « lieux de visite », dont plusieurs obligatoires, après audit par le cabinet sélectionné, - Validation du dossier en CRGM (Comité Régional de Gestion de la Marque), - Attribution de la marque pour 3 ans (renouvelable après nouvel audit). Outils à disposition : - Un site internet national dédié avec auto-évaluation en ligne : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/auto-evaluation-qualite-tourisme - Un site grand public, une campagne et des outils de com (plaque, flyers, bannières, logo…). http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/auto-evaluation-qualite-tourisme  Déploiement de la marque QUALITE TOURISME TM vers les lieux de visite

20 Début 2016 : réunions de présentation et sensibilisation auprès des Lieux de Visite et Activités de Pleine Nature, Accompagnement individuel des prestataires intéressés : réalisation du pré- audit in situ, diagnostic et plan d’actions, Accompagnement collectif de ces mêmes prestataires : organisation de formations, ateliers, club Qualité…, Organisation des audits : réalisation par un cabinet spécialisé sélectionné et validation en CRGM, Aide financière de Corrèze Tourisme pour les audits : prise en charge d’au moins 50 % du coût, Suivi des prestataires marqués : visites de contrôle, animation, valorisation de la marque Qualité Tourisme via des actions de promo-com dédiées.  Un accompagnement par Corrèze Tourisme : (Fabienne et Gilles formés à la Marque)

21 CONTACTS : Fabienne Billet (05 55 29 58 70 – fbillet@correze.fr) Gilles Bergeal (05 55 29 98 72 – gbergeal@correze.fr)


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