Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRoland Champagne Modifié depuis plus de 8 années
1
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU SEIN D'ÉTABLISSEMENTS
2
Programme de travail tâche 3 année 1(,5) Suivi de professeurs individuels et de collectifs d’établissements Le travail de cette première année visera à établir un premier état des lieux de leurs systèmes de ressources, et un profil initial de chacun des professeurs et des collectifs suivis (livrable 3.1) Profil individuel : Ce profil concernera, pour les professeurs individuels, certaines des variables retenues initialement pour le choix des professeurs suivis : leur expérience professionnelle, leur formation initiale, leurs engagements collectifs, mais également leurs connaissances professionnelles et pratiques pédagogiques.
3
Profils individuels et états des lieux des systèmes de ressources Les portraits réalisés par les différentes équipes Portrait = Profil + Etat des lieux du système de ressources ? Aller vers une unification des formats de profils + état des lieux (portraits) Profils : des pistes communes Quelle description des systèmes de ressources? Identification de ressources cruciales Place des ressources numériques Des liens à faire avec la catégorisation tâche 2 Structuration par buts de l’activité ?
4
Profils individuels et états des lieux des systèmes de ressources A-t-on tous les renseignements voulus dans les portraits : en particulier, qu’en est-il des connaissances professionnelles et pratiques pédagogiques ? Propositions : Penser documents Présenter la structure des systèmes de ressources en lien avec les buts de l’activité Identifier les connaissances professionnelles comme éléments des documents. (tableaux documents)
5
Profils individuels et états des lieux des systèmes de ressources Pour chaque professeur individuel suivi : -Son profil (format commun à choisir) -La description de son système de documents -Des analyses / résultats complémentaires sur -Ressources cruciales -Place du numérique -Principales connaissances professionnelles -…..
6
Profil de collectifs Collectifs suivis Orléans : anglais, élaboration des sujets pour l’oral du baccalauréat. Lyon : suivi collectif MPS Rennes : maths, suivi du choix de manuels par une équipe de professeurs de seconde
7
Profil de collectifs Pour des collectifs, il s'agira de décrire la nature du collectif, son projet commun, son fonctionnement. Proposition d’adaptation : Au-delà des descriptions factuelles, analyser l’activité des collectifs Projet commun (et sous-projets éventuels) Liste des membres du collectif Modalités de travail commun : en présence, à distance. Date et durée du travail en présence +
8
Profil de collectifs Découper l’activité en phases correspondant au même but. Pour chaque phase : But : Ressources partagées / personnelles Méthode utilisées : Connaissances –convictions professionnelles (personnelles – partagées) :
9
Typologie par discipline Typologie des systèmes de ressources par discipline et une comparaison de ces typologies (livrable 2) ; Proposition d’adaptation : 1. Identification de caractéristiques partagées des systèmes de ressources par discipline puis comparaison entre disciplines Par exemple : -Anglais, caractère central des ressources « authentiques », importante activité de didactisation -Sciences physiques, existence de cette activité mais importance moindre -Mathématiques, sauf sujets spécifiques (statistiques), emploi de ressources didactisées
10
Typologie par discipline 2. Identification de caractéristiques des systèmes de ressources liés à des facteurs non disciplinaires Par exemple : -Ancienneté -Degré d’intégration des TICEs -Goûts personnels
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.