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Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.

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1 Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1

2 Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles Des projets, plan ou programmes à mettre en œuvre selon les besoins identifiés à ne pas confondre PAI (projet d’accueil individualisé) PPS (projet personnalisé de scolarisation) PAP (plan d’accompagnement personnalisé) PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) 2Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie

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4 Depuis 10 ans ! Loi qui affirme le droit à la scolarisation pour tous Quelque soit le niveau et leurs objectifs scolaires L ’environnement scolaire doit s’adapter Devoir d’accessibilité pour l’école Mêmes droits que n’importe quel citoyen Comme voter s’instruire travailler La loi du 11 février 2005 Implique un changement de regard Droit à l’éducation et à une scolarisation (non discriminante) Affirme un postulat d’éducabilité (y compris cognitive) Imaginer l’accessibilité pédagogique Imaginer un vivre ensemble inclusion Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie4

5 Rendre l’école accessible : c’est Adapter des supports Anticiper des supports adaptés qui seront facilitateurs OUI mais …… ne pas dévoyer ses objectifs (exemple du YOGA la chausette ) Alléger la compréhension (MAC DO) c’est illustré Photo image Simplifier une consigne Donner un exemple pour comprendre un concept abstrait, ou réactiver la mise en mémoire avec une liste orienter l’attention par un repère coloré Faciliter partiellement le travail en début d’activité Segmenter le travail Ou Penser une étape intermédiaire Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie5

6 Rendre l’école accessible : c’est aussi avoir des gestes professionnels Relance plus fréquente Sécuriser la mise en route Sélectionner une tâche prioritaire Encourager l’effort Verbaliser les réussites Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie6

7 Les fonctions instrumentales Langage Dyslexie, dysorthographie,dysphasie Mémoire (transversal Mémoire immédiate, court terme, de travail mémoire déclarative mémoire à long terme) Attention (soutenue, sélective) Gnosies (visuelle auditive tactile olfactives gustatives) Praxies (constructives, utilisation objets, temporelle, habillage) Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie7

8 La mémoire (déficit ) encodage- stockage –récupération Mémoire immédiate rétention d’infos de l’ordre de 20 secondes de travail permet le maintien en mémoire d’infos disponibles pour un traitement immédiat à court terme (oubli rapide si n’est pas répétée) Mémoire déclarative Épisodique (évènements personnels ) Sémantique (connaissances, concepts) mémoire à long terme Permet de restituer des infos à long terme mémoire procédurale (démarches méthodes ) Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie8

9 Remarques Simultanéité des fonctions Tâche mobilise plusieurs fonctions Dimensions psychologiques en interaction Trouble persistant durable (trouble isolé ou multiples troubles ) Impact de ces Dysfonctionnements Sur les tâches scolaires Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie9

10 Trouble induit des difficultés dont nous devons tenir compte pour aborder l’élève Stratégie pour le contourner ou le compenser Organisation dans le temps dans l’espace En Réception émission Production Fatigabilité agitation lenteur Compréhension impactée plus ou moins fortement Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie10


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