La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Progressivité des apprentissages en lettres Comment travailler la compétence « Entrer dans l’échange oral » sur le cycle des trois années baccalauréat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Progressivité des apprentissages en lettres Comment travailler la compétence « Entrer dans l’échange oral » sur le cycle des trois années baccalauréat."— Transcription de la présentation:

1 Progressivité des apprentissages en lettres Comment travailler la compétence « Entrer dans l’échange oral » sur le cycle des trois années baccalauréat professionnel ?

2 Les réponses pédagogiques  S’appuyer sur les compétences langagières attendues en fin de cycle 4 (voir document nouveau programme français collège 2016). Attendus de fin de cycle - Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information). - Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une oeuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue). - Interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre. - Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s'engager dans un jeu théâtral.

3 Mettre en place dès le début du cycle BAC PRO un travail oral systématique afin d’améliorer parallèlement les comportements et le langage:  Donner la parole aux élèves dans des cadres précis mais aussi dans la conduite du cours Un langage codifié et socialisé Chaque prise de parole doit prendre appui sur le lexique de l’univers scolaire et des objets d’étude travaillés. Laisser le temps d’une formulation autonome

4 Quelques propositions de situations formatrices où un ou plusieurs élèves doivent prendre la parole devant le groupe/classe : Organisation de situations où l’élève produit de l’oral en public (exposé, table ronde, cercle de lecture, réquisitoire…) Entraînement à la prise de parole à partir d’un support écrit : une prise de notes, un schéma heuristique présentant les mots clés, un diaporama de quatre diapositives maximum Entraînement à la prise de parole à partir d’un objet, d’un document : une boîte customisée qui représente un livre (l’élève explique ce qu’il a mis dans sa boîte et le lien avec le livre) Travail sur le plaisir de dire : pratique du slam, de la déclamation, des jeux de scène, enregistrement d’une prise de parole à l’aide d’un logiciel gratuit, par exemple audacity. Travail sur la posture du locuteur : lire à haute voix un texte étudié, observer des prises de parole (les mimiques, répétitions, gestes…). Utilisation de supports audio pour faire entendre la parole En prenant appui sur ces différentes activités, il s’agit de faire de l’oral un véritable objet d’enseignement et non un prétexte.

5 Deux enjeux de la pratique de l’oral : l’écoute et l’oral de travail ECOUTER La feuille d’écoute est un document proposé à l’élève afin de : - Stimuler l’écoute et favoriser l’entrée de l’élève dans l’échange oral -Synthétiser les réponses apportées oralement par le groupe. -Mieux gérer et répartir la parole du groupe lorsque celui-ci est important. -Favoriser également l’apprentissage de la prise de notes - Rendre l’élève plus autonome Elle peut se présenter sous des formes différentes selon l’objectif du cours et selon la maturité des élèves. Sa structure doit évoluer au fil des trois années..

6 En classe de seconde, on peut proposer aux élèves une feuille d’écoute se présentant sous forme de tableau dans lequel les mots clés seront notés.(voir exemple) En classe de première, un modèle moins directif incitera l’élève à noter sous forme de phrases simples les remarques avancées pendant la séance. En classe terminale, la structure sera très allégée et se rapprochera davantage du modèle de la carte mentale Le dispositif de la feuille d’écoute est à rapprocher des différentes pistes qui existent autour de l’écriture de travail (journal de séquence, portfolio) et vise également à mettre l’élève sur la voie de l’autonomie.

7 Ce que je ressensCe qui me toucheCe que je n’aime pas Ce poème me fait penser à Parce que ….. Capacités : Savoir écouter et lire des textes poétiques Support : une feuille d’écoute en seconde(Des goûts et des couleurs)

8 Quelle progression dans les compétences à entrer dans l’échange oral sur le cycle des trois ans ? Ressources pour la voie professionnelle : Travailler l’oral juillet 2013 (Eduscol)

9 SECONDE PREMIERE TERMINALE L’enseignant guide les élèves dans l’appropriation des codes langagiers L’enseignant aide à la reformulation : syntaxe et lexique L’enseignant propose des situations formatrices pour étayer l’oralité L’enseignant rassure et stimule les élèves et sollicite la participation de tous L’enseignant met l’élève en situation d’orateur et régule les échanges L’élève exprime un ressenti, une opinion Restitution d’idées L’élève doit prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication. Il apprend à mesurer l’impact de sa parole et doit prendre conscience des codes et des usages sociaux du langage L’élève doit formuler syntaxe et lexique. L’élève apprend à exprimer un point vue, il construit sa parole dans le respect d’autrui Reformulation d’idées, expression d’une stratégie d’argumentation L’élève présente un discours plus élaboré qui doit gagner en cohérence et en conviction et s’approprie un lexique et des structures syntaxiques adaptés. L’élève met en scène un discours délibératif En prenant en compte le point de vue d’autrui en entrant en contradiction et en mettant en scène la parole dans un discours. L’élève travaille en autonomie, il anime des débats, participe à la mise en commun de la pensée d’autrui et les synthétise. L’élève doit mesurer les pouvoirs de la parole Initiatives au cours du cycle du baccalauréat professionnel: part de l’enseignant part de l’élève L’enseignant observe l’évolution des échanges

10 Des exemples de situation d’oral conduisant à une progressivité des apprentissages sur l’ensemble du cycle :

11 LANGAGE ORAL Attendus de fin de cycle 4 Progressivité sur le cycle BAC PRO Exemples de situations3Prépa proSecondePremièreTerminale Lire à haute voix Dire : Mise en voix et théâtralisation Mémorisation de textes Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible Dire de mémoire un texte littéraire ; S'engager dans un jeu théâtral Lire à haute voix un texte bref Réciter un poème Dire une phrase, un vers, etc (une partie de texte) pour accéder à l’interprétation Lire ou réciter un texte littéraire de manière expressive Dire un paragraphe, une strophe (un passage plus long) pour accéder à l’interprétation Mettre en voix un texte littéraire plus long : la mise en voix rend compte de l’interprétation Reformuler Écouter de manière attentive et active. Formuler des réactions après lecture d’un texte. Citer, résumer et Reformuler des propos tenus par autrui. Raconter une histoire Ecouter ou lire et reformuler une consigne, une question, une des idées d'un texte ou d’un autre élève. Paraphraser le texte Ecouter ou lire et résumer un texte, un film, etc Ecouter ou lire et résumer le propos de textes plus complexes. Exposer Rendre compte d'une lecture de texte ou d'un corpus (parcours dans une œuvre- lecture plurielle d’une OI- groupement de textes) NB : utiliser la grille de critères pour l’évaluation de l’apprentissage (Oral de contrôle*) Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche) Expliciter une démarche personnelle Présenter un compte rendu de lecture structuré (5 minutes minimum) Savoir expliciter fournir des précisions – reformuler ou répondre aux axes de lecture à partir d’une prise de notes en s'appuyant sur des extraits de textes, des relevés d'indices... Présenter un exposé organisé (connecteurs) plus long (10 minutes) sans lire ses notes avec support diaporama. Savoir justifier si besoin (Précisions demandées par le professeur ou les élèves) Répondre aux axes de lecture Confronter leur lecture en tenant compte des observations de l'auditoire Présenter un exposé organisé et problématisé de 15 minutes. Savoir justifier et répondre aux questions de l’auditoire (épreuve orale du bac) en se détachant de ses notes. Répondre à des axes de lecture de plus en plus complexes Confronter les lectures en tenant compte des observations de l'auditoire

12 Du dialogue argumentatif au débat argumentatif Interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre. Exprimer une opinion argumentée et prendre en compte son interlocuteur. (connaissance des codes de la conversation en public) Animer et arbitrer un débat Préparer les arguments avec l'aide du professeur qui distribue les rôles. Intervenir dans un dialogue argumenté préparé. Attendre son tour de parole Etre attentif aux réactions des autres interlocuteurs, intervenir à bon escient, sans couper la parole. Adapter son niveau de langue à la situation de communication. Utiliser le lexique approprié : usuel et thématique (OE) Préparer les arguments avec plus d'autonomie Les élèves choisissent le contenu à défendre et le rôle dans l'organisation de la parole en s'appuyant sur des références culturelles, littéraires. S'insérer dans le dialogue argumentatif Vers un débat plus autonome et plus élaboré, plus convaincant, plus objectif en reformulant des idées. Contredire le jugement d’autrui ou/ et de nuancer son propos ou celui d’autrui. Savoir retenir l'attention de l’auditoire (regard, voix) Adapter son niveau de langue à la situation de communication. Utiliser le lexique approprié : usuel et thématique(OE) Préparer et exprimer des arguments en totale autonomie Participation à un débat d'idées mettant en jeu des valeurs avec mise en scène de la parole. Discours structuré et convaincant Recours aux procédés de l'éloquence pour convaincre et persuader Le plus : Etre capable d'intervenir de manière spontanée et pertinente (improvisation) en nuançant ses propos et/ou en étayant ses propos par des exemples (livre, auteur…), des citations. Utiliser le lexique approprié : usuel et thématique(OE) Animer et arbitrer un débat Mener une Interview Ancrer les questions dans les problématiques littéraires des objets d’étude Le cadre de l’interview est fixé par le professeur qui dirige les échanges Préparation des questions, distribuer les questions à certains élèves. (Questions plus fermées et générales- mais aussi en référence au questionnement des OE) Etre capable de suivre l'échange pour repérer si la question à poser n'a pas été déjà traitée par l’auteur. La durée de l’interview doit être adaptée aux compétences d’écoute ( 30 minutes) + autour du projet les élèves apportent quelque chose réciprocité de l’échange Un cadre d’interview qui permet aux élèves d’intervenir plus librement, sous le contrôle du professeur. Préparation de la rencontre en laissant plus de marge de manœuvre aux élèves : -Questions plus ouvertes, moins nombreuses et plus littéraires - Organisation de l'échange. Un cadre d’interview ouvert qui laisse les élèves maîtres de l’interview, le professeur observe et si nécessaire régule. Préparation en autonomie des questions, en s'assurant de l'organisation de l'échange et de la pertinence des questions


Télécharger ppt "Progressivité des apprentissages en lettres Comment travailler la compétence « Entrer dans l’échange oral » sur le cycle des trois années baccalauréat."

Présentations similaires


Annonces Google