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Publié parDianne Thiery Modifié depuis plus de 11 années
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« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »
Colloque de la Société Nationale Des Parcs Zoologiques du 9 octobre au 11 octobre 2013
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Colloque de la Société Nationale Des Parcs Zoologiques
du 9 octobre au 11 octobre 2013 « Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? » Éthique et pédagogie Intérêts et limites de la pédagogie Sensibiliser le public, mythe ou réalité ? Estelle Barbeau, Pôles Science et Nature du Conseil Général des Deux-Sèvres.
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La « Pédagogie » ? 3
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L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER
(Larousse*) L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER Désigne l’art d’EDUQUER. Rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation. Aptitudes à transmettre (Le Robert) Science de l’éducation (dictionnaire en ligne) 4
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La véritable interrogation ?
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Quel(s) objectif(s) avons nous ?
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AGIR 7
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Processus d’apprentissage
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Processus d’apprentissage
Selon Piaget, il survient lorsque les éléments de l’environnement de l’individu nécessitent l’adaptation ou la restructuration des schèmes. 9
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Processus d’apprentissage
Réorientation de ses cheminements. 10
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Processus d’apprentissage
E.Lémery 11
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Processus d’apprentissage
Niveau D C B A Temps 12
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Processus d’apprentissage
A : Je ne suis pas sensible au sujet, cela ne m’évoque rien… Niveau D C B A Temps SENSIBILISER 13
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Processus d’apprentissage
B : Cela me questionne, je m’interroge un peu ou encore… INFORMER Niveau D C B A Temps SENSIBILISER 14
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Processus d’apprentissage
C : Je comprends mais j’ai encore besoin de HIERARCHISER, « Que cela fasse SENS » Niveau D C B A Temps CONSCIENTISER CONSCIENTISER 15
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Processus d’apprentissage
D : Je suis capable de faire des choix et je peux donc AGIR EDUQUER EDUQUER Niveau D C B A Temps 16
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Bloc notes « Les différentes approches éducatives
en Éducation à l’environnement» (selon Lucie sauvé) L'approche expérientielle L'approche sensorielle L'approche critique L'approche affective L'approche coopérative L'approche pragmatique L'approche morale ou éthique L'approche interdisciplinaire L'approche réflexive L'approche cognitive L'approche spiritualiste
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Ce qui relève du sensible…
Il s'agit de développer la capacité de capter par les sens (d'évaluer, d'apprécier) les caractéristiques du milieu de vie ou d’un animal. Approche sensorielle la vision, l’audition, l’odorat, le toucher, le goût…
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Ce qui relève du sensible…
Il s'agit de permettre la transposition d’ images voire leurs interprétations. Approche imaginaire
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Ce qui relève du « faire »…
Il s'agit d'apprendre par le contact direct avec des situations concrètes, réelles. L'approche expérientielle est souvent associée à la pédagogie de terrain et à la pédagogie de découverte. L’approche expérientielle
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Ce qui relève de l’ acquisition de connaissance directe
L’approche cognitive Il s’agit d’acquérir des connaissances ou développement d'habilités cognitives.
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Ce qui relève du « questionnement »
Il s'agit d'apprendre par l’expérimentation, de réfléchir sur l'activité ou l'action entreprise, d’expérimenter, d’investir […]". L’approche réflexive
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Ce qui relève du « faire ensemble »
L'apprentissage se fait ensemble, les uns avec les autres, les uns des autres. On forme une petite communauté d'apprentissage, entre élèves, mais aussi avec les enseignants, les parents, les amis de la communauté. L’approche coopérative
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Ce qui relève du « faire des choix »
L'un des aspects importants de l'apprentissage est celui de porter un regard critique sur les réalités de l'école par exemple, du milieu de vie, de l'environnement en général, de façon à saisir les aspects positifs (à apprécier) et les aspects négatifs (à améliorer). L’approche critique L'approche critique est une condition essentielle pour amener les changements qui s'imposent .
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Processus d’apprentissage
A : Je ne suis pas sensible au sujet, cela ne m’évoque rien… B : Cela me questionne, je m’interroge un peu ou encore… C : Je comprends mais j’ai encore besoin de HIERARCHISER, « Que cela fasse SENS » D : Je suis capable de faire des choix et je peux donc AGIR EDUQUER INFORMER Niveau D C B A Temps CONSCIENTISER SENSIBILISER 25
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« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »
Éthique et pédagogie 26
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La question de l’éthique
Face au défi de l’urgence écologique © Le Parisien 27
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La question de l’éthique L’érosion de la Biodiversité
Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité 28
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La question de l’éthique Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS
Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS 29
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La question de l’éthique
- Face au défi de l’urgence écologique - L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS - Risque de développer une morale DOGMATIQUE (Jickling & al.) 30
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La question de l’éthique
Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » 31
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La question de l’éthique
Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » Nos pratiques 32
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La question de l’éthique
Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » - Nos pratiques Finalité éthique le système S.T.A.R. élaboré par louis GOFFIN (Solidarité, Tolérance, Autonomie et Responsabilité) 33
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La question de l’éthique et de leurs impacts pédagogiques
Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » -Nos pratiques Finalité éthique le système S.T.A.R. élaboré par louis GOFFIN Prendre conscience de ses propres représentations et de leurs impacts pédagogiques 34
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La question de l’éthique et de leurs impacts pédagogiques
Prendre conscience de ses propres représentations et de leurs impacts pédagogiques On peut définir quatre catégories correspondant à autant de conceptions de l'environnement (Jacques Theys, L'environnement à la recherche d'une définition, IFEN, juin 1993.) a) conception naturaliste et technicienne: L'environnement est un domaine technique étudié par les scientifiques où domine l'étude de la nature et l'écologie. Dans ces études entre tout ce qui perturbe, dont les pollutions. b) conception éthique: Les valeurs environnementales, comme le respect du vivant, la solidarité, la convivialité, sont prioritaires. Elles déterminent des règles de conduite individuelles et collectives. c) conception pratique: L'environnement est le cadre de la vie quotidienne où s'expriment les aspirations de notre civilisation., Cette conception pragmatique insiste sur la qualité de la vie et les nuisances qui peuvent altérer cette qualité. d) conception politique et sociale: Elle met l'accent sur la participation des citoyens à la gestion de l'environnement. Les débats éthiques ont mis à jour diverses approches de la nature : anthropocentrée, biocentrée (Paul Taylor) ou écocentrée. 35
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Merci. 36
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