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Animation pédagogique du Mercredi 28 Septembre Programme MATIN 9h15 – 10 h15La mise en oeuvre des apprentissages J. Damian 10h15 - 10h40 Des outils de.

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1 Animation pédagogique du Mercredi 28 Septembre Programme MATIN 9h15 – 10 h15La mise en oeuvre des apprentissages J. Damian 10h15 - 10h40 Des outils de programmation en Anglais V. Berger-Sabbatel 10h45- 11h10Des outils de programmation en Mathématiques C. Cantalupi 11h15-12hRespiration artistique : Spectacle danse contemporaine Suivi d'une rencontre avec les artistes de la Compagnie MonsieurK

2 Animation pédagogique du Mercredi 28 Septembre Programme APRES-MIDI 14 h-14h40Protection de l'enfance : Positionnement de l'enseignant dans le protocole d'information préoccupante P. Vialette Cellule Enfance en Danger Conseil Général M. Bedouin-Bourrel Guichet unique IA74 14h40 - 15h20 EPS :Des outils de programmation C. Cantalupi Un partenaire privilégié: l'USEP E. Lelong 15h20-15h30 Pause 15 h30-15h50L'évaluation des acquis à l'école maternelle V. Berger-Sabbatel 15h50-16h20Les TICE au service des apprentissages Y. Houin 16h20-16h45Présentation du plan d'animations pédagogiques 2011/12et clôture des travaux

3 Quelques réflexions sur la mise en oeuvre des apprentissages … - Ces réflexions s'appuient sur les 80 à 90 inspections individuelles réalisées en moyenne chaque année - Elles partent d'un constat et d'une conviction : - Ce constat et cette conviction justifient l'orientation très pédagogique que je continue de donner à mon observation pendant l'acte d'inspection Les apprentissages scolaires se font en classe, sous la direction du maître ou de la maîtresse, et dépendent très fortement de l'expertise didactique et de l'habileté pédagogique de l'enseignant, plus que de tout autre facteur.

4 10 pistes de réflexions... 10 leviers à actionner... Pour améliorer l'efficacité de l'enseignement

5 1- L'analyse didactique Une fois décidée, au sein de la progression et des programmes, la notion à acquérir S'interroger sur sa propre maîtrise de la notion et entreprendre le cas échéant une mise à niveau personnelle Anticiper en identifiant les difficultés et les obstacles cognitifs liés à cette notion : d'ordre conceptuel ou d'ordre instrumental Concevoir la séquence en fabriquant un cheminement intellectuel qui lève pas à pas les obstacles identifiés Pour passer au pédagogique

6 Mise à niveau : Est-ce que je maîtrise la connaissance « scientifique » de la notion que je veux faire apprendre ? A quoi sert la division ? Existe-t-il différents types de quotients, de division ? Quelle est ma maîtrise technique de la division ? Les obstacles didactiques : notionnels... La division renvoie à - la notion de partage - la notion de quotient (partager, partager en parts égales, partager en un nombre de parts défini...) Instrumentaux La division nécessite la maîtrise et la compréhension - du produit (et de la multiplication) - de la différence (et de la soustraction) - du calcul mental (des tables de multiplication et de soustraction ) Un exemple : la division

7 2- Présenter tout apprentissage comme une énigme à résoudre Tout apprentissage doit mettre l'élève en face d'une situation problème que vous le mettez au défi de résoudre La situation problème n'est pas ce que l'on donne à l'élève pour vérifier s'il a acquis la notion, c'est surtout ce qu'on lui propose en amont pour qu'il en comprenne le sens et son articulation avec ce qu'il sait déjà La situation problème existe dans toute les disciplines. Elle renvoie à une mise en situation de recherche et d'investigation qui parle à l'intelligence de l'élève

8 3- La consigne détermine l'activité... Heureusement, ou malheureusement, les élèves font ce qu'on leur dit de faire... La passation de la consigne est le moment clé de la mise en activité. Elle ne s'improvise pas... La consigne doit être claire, précise et fonctionnelle pour être appliquée en autonomie par les élèves. Elle doit pouvoir être reformulée par eux. Attention aux consignes multi-tâches et autres consignes à tiroir... Elles relèvent davantage d'une improvisation de l'enseignant que d'un choix de proposer une activité volontairement complexe L'élève doit pouvoir se référer à la consigne en cours d'activité (sauf intention contraire volontaire) Elle nécessite des dispositifs de captation de l'attention des élèves

9 4- Vérifier les effets de l'enseignement L'évaluation n'est pas qu'une affaire de dispositifs, c'est un élément constitutif de la démarche quotidienne d'enseignement Il s'agit d'activer un feed-back permanent entre le maître et les élèves pour s'assurer en continu de la compréhension des messages Les canaux de prise d'informations sont multiples : oral (questionnement...) gestuel (attitudes, mimiques...), attentionnel... L'enseignant doit être dans une posture « d'écoute » permanente de la classe pour pouvoir réguler son enseignement Il doit être prêt à revenir sur le déroulement prévu pour réexpliquer, faire reformuler... C'est toujours moins gourmand en temps qu'une remédiation future

10 L'interrogation orale privilégie d'abord les élèves qui semblent poser problème Le questionnement doit concerné un nombre important d'élèves et surtout ne pas se contenter d'une réponse exacte donnée par l'un d'eux pour passer à la suite Le maître doit susciter la verbalisation des procédures mentales de résolution des tâches par les élèves. Il doit être habitué à justifier ses réponses et à décrire le cheminement de sa réflexion 5- Verbaliser les procédures Le temps « perdu » à cette explicitation est du temps « gagné » sur l'apprentissage

11 6- La formalisation de la notion à apprendre de l'utilisation de la trace écrite et/ou du support visuel par le maître... Écrire au fur et à mesure de la séance les termes nouveaux, les repères d'articulation de la séance, Utiliser le tableau comme mémoire du cheminement de la classe dans la notion Utiliser les supports audio-visuels en interactivité (vidéo projecteur) pour illustrer, matérialiser ou montrer une réalisation d'élève … à la trace écrite de l'élève, support d'apprentissage Le contenu de la notion à retenir, des exemples, sur des supports personnels simples, clairs et organisés

12 7- l'aide aux élèves qui en ont besoin

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