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Publié parHamlin Bordes Modifié depuis plus de 10 années
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Pourquoi l’orthographe du français est-elle si difficile ?
Jean-Pierre Jaffré Pourquoi l’orthographe du français est-elle si difficile ? Lausanne, 22 août 2012
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Les écritures, selon Gelb (1963)
AVANT-COURRIERS rébus chinois sumérien égyptien ÉCRITURES LOGO-SYLLABIQUES kana hébreu arabe linéaire B phénicien ÉCRITURES SYLLABIQUES grec latin finnois anglais français ÉCRITURES ALPHABÉTIQUES
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Orthographes et mixité
PRINCIPE PHONOGRAPHIQUE PRINCIPE SÉMIOGRAPHIQUE PHONÈMES SYLLABES MORPHÈMES MOTS
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PRINCIPE PHONOGRAPHIQUE PRINCIPE SÉMIOGRAPHIQUE
Le cas du français PRINCIPE PHONOGRAPHIQUE PRINCIPE SÉMIOGRAPHIQUE PHONÈMES MOTS
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Typologie des orthographes
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Elle permet notamment de différencier : - sémiographie "mineure" ;
La sémiographie ? La relation phonographie > sémiographie varie avec les langues et les cultures et fournit un excellent marqueur de complexité. Elle permet notamment de différencier : - sémiographie "mineure" ; - sémiographie "majeure".
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La sémiographie mineure
phonographique Base sémiographique Réanalyse SÉMIOGRAPHIE MINEURE Orthographes de l’italien, de l’espagnol, de l’allemand, du russe, de l’arabe, du coréen, etc.
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La sémiographie majeure
phonographique Base sémiographique et opérations Réanalyse spécifiques SÉMIOGRAPHIE MAJEURE Orthographes de l'anglais, du français, du chinois, du japonais, etc.
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Jeux sémiographiques Titre d'un dossier consacré à la capitale de l'Algérie, Télérama #3209 :
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La variable orthographe
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La transparence orthographique
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Une phonographie universelle ?
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Le japonais dispose de deux syllabaires :
Les kanas japonais Le japonais dispose de deux syllabaires : hiragana et katakana
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Transparence et alphabets
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Des compétences universelles ?
• « Les compétences cognitives sont universelles et réfèrent à la dichotomie sémiographie vs phonographie. » Telle est la tendance dominante des travaux sur la cognition de l'orthographe. • Mais comme le soulignait dès 1986 le psycholinguiste G. Hatano, à propos du japonais, ces compétences sont culturellement et linguistiquement spécialisées. Hatano, Giyoo (1986). "How do Japanese children learn to read? : Orthographic and eco-cultural variables", dans B.R. Foorman & A.W. Siegel, eds. Acquisition of Reading Skills : Cultural Constraints and Cognitive Universals. Hillsdale, N.J., Lawrence Erlbaum Ass., • Sur ce même thème, voir Bolger, D. J., Perfetti, C. A., & Schneider, W. (2005). Cross-cultural effect on the brain revisited: Universal structures plus writing system variation. Human Brain Mapping, 25, 92–104. • Voir aussi Brunswick, N., McDougall, S. & Mornay Davies (de), P., eds. (2010). Reading and dyslexia in different orthographies. Hove/New York: Psychology Press/Taylor & Francis Group.
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Jeux sémiographiques Une de Libération, août 2011
Allusion aux supposées libertés prises par l'ex-ministre des finances afin d'indemniser l'ex-patron-ministre-acteur…
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De la transparence à l'opacité
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Opacité et sémiographie
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Les caractères chinois
Beam : poutre Un caractère associe en général un radical et une phonétique.
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Les kanjis japonais Les kanjis, d’origine chinoise,
Sewage : eaux usées Les kanjis, d’origine chinoise, peuvent avoir deux lectures (kun et on).
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les fonctions alphabétiques
PHONOGRAMMES phonèmes o, au, eau s, t, te, tt, tte MATÉRIAU ALPHABÉTIQUE MORPHOGRAMMES morphèmes LETTRES LOGOGRAPHIQUES lexèmes grand, main, amie, chiens, il était cent, sang, sans…
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Le cout du lapin…
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