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Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.

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1 Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages

2 4 OBJECTIFS Mobilité internationale Coopération Compréhension et tolérance mutuelle Richesse et diversité de la vie culturelle  Redéfinition de la compétence en langue  Efficacité de l’apprentissage des langues

3 CADRE - Pour aider à la mise en place d’une politique de langues vivantes COHERENTE ET CONCERTEE au sein des états membres. - Pour assurer la transparence et la lisibilité des programmes d’enseignement. Volonté affirmée d’une APPROCHE « ACTIONNELLE » Un document de cadrage

4 EUROPEEN Le Conseil de l’Europe compte 47 Etats membres Le Conseil de l’Europe souhaite souhaite contribuer au plurilinguisme et au respect des langues et des cultures. L’apprentissage de plusieurs langues européennes La mobilité à l’échelle du continent européen

5 COMMUN Des axes utilisables pour tous les contextes d’apprentissage. Pour les professionnels de l’enseignement et de la formation, pour le grand public Des descripteurs et niveaux qui doivent permettre d’identifier et évaluer les compétences en langues

6 REFERENCE Une base de référence autour de 3 objectifs : APPRENDRE ENSEIGNER EVALUER Pas simplement un référentiel d’apprentissage

7 Ils sont définis en paliers: Utilisateur expérimenté C1 C2 AutonomeMaîtrise Utilisateur Indépendant B1 B2 Seuil Avancé Utilisateur Elémentaire A1 A2 Découverte De survie 6 niveaux de compétences école5ème 3èmeBac

8 Ecouter : compréhension auditive Parler : interaction orale : conversation production orale en continu : monologue Lire : compréhension de l’écrit Ecrire : expression écrite Chaque niveau définit des compétences de communication à atteindre dans les activités langagières

9 Une approche plurilingue bilinguisme absolu 1.Renoncer au bilinguisme absolu une compétence plurilingue et pluriculturelle 2.Développer un répertoire langagier dans lequel toutes les capacités linguistiques trouvent leur place : Développer une compétence plurilingue et pluriculturelle compétence partielle 3.Toute compétence partielle va enrichir la compétence plurilingue port-folio Le port-folio : un outil dans l’esprit du CECRL

10 Une approche actionnelle Le locuteur est un acteur social. L’enseignant propose des activités l’élève va devenir compétent, capable d’utiliser ses connaissances, de résoudre ses difficultés grâce à des outils et des stratégies …. L’élève aura à réaliser des tâches impliquant des activités langagières et une aptitude à communiquer. Ces tâches font partie du processus d’apprentissage. Elles font aussi appel à des compétences non langagières (pragmatiques, sociolinguistiques, culturelles)

11 L’EVALUATION Enseigner : faire passer à un niveau supérieur Evaluer :donner de la valeur Réussir : réussir une tâche Faire atteindre l’excellenceFaire progresser

12 Elle se veut positive ("je peux" ≠ « je ne peux pas ») Elle distingue des compétences sans les isoler (réception, production, interaction) Elle propose un accomplissement partiel (ex: A2.1 / A2.2) Elle favorise l'auto-évaluation Elle s'applique à toute langue Les niveaux vont de débutant à natif « éduqué » Le CECRL maîtrise partielle des compétences l’autopositionnement : Grâce à des descripteurs, les élèves peuvent repérer si ils répondent aux exigences décrites dans les échelles. L’EVALUATION

13 Au niveau national Programmes scolaires basés sur le CECRL SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES ET DE COMPETENCES Refondation de l’école 2013 –Certification obligatoire des P.E. (B2) –Apprentissage des langues et cultures dès le CP –Certification A1 en fin d’école élémentaire –Certification en fin de scolarité obligatoire (B1)

14 Pas une méthode mais une entrée spécifique… 6 niveaux de compétencesBien connaître les 6 niveaux de compétences Analyser les descripteurs  établir des progressions de compétences. stratégiesFaire prendre conscience des stratégies utilisées, des compétences mises en œuvre ou à mettre en œuvre. Faire évoluer les représentations de l’apprentissage des langues (apprentissage au long de la vie, en dehors de l’école…) Faciliter les occasions de rencontres et d’échanges.


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