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Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011

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Présentation au sujet: "Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011"— Transcription de la présentation:

1 Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011
EXPLORER DE NOUVEAUX HORIZONS DANS LE SYSTEME ELECTRONIQUE DE TRANSFERT D’ARGENT: LA REVOLUTION DE LA TELEPHONIE MOBILE AU KENYA Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011

2 PROGRAMME Introduction
Service de transfert d’argent par téléphone mobile Aspects techniques Services offerts Cadre réglementaire Avantages du service de transfert d'argent Conclusion

3 1. INTRODUCTION La CCK est l’autorité de régulation du secteur de la communication au Kenya; Créée en 1999 en vertu de la Loi de 1998 portant réglementation de la Communication au Kenya, (version amendée) ; Le mandat de la CCK a été renforcé afin de promouvoir et faciliter la prestation efficace des services du secteur public par voie électronique, mais aussi d'élaborer des cadres permettant de minimiser la contrefaçon dans les transactions électroniques. La pénétration de la téléphonie mobile est passé de ( abonnements) 0,053% en 1999 à 55% (plus de 22 millions d'abonnements) en 2010.

4 1. INTRODUCTION CONT.. Les services de transfert d'argent par téléphone mobile ont été lancés le 6 Mars 2007 par Safaricom (MPESA). MPESA a déclenché une révolution dans le domaine des transferts d’argent au Kenya, non seulement pour le commerce mais aussi pour d’autres fins ; À ce jour, trois autres opérateurs mobiles ont rejoint ce marché a savoir Airtel -  « Zap », Essar – « yuCash» et Telkom « orange Money »  ; L’opérateur postal public - PCK ne s’est pas encore lancé sur le marché du transfert d’argent par téléphone mobile

5 2 (A).SERVICE DE TRANSFERT D’ARGENT PAR TELEPHONE MOBILE
81% de la population Kenyane n'ont pas accès aux comptes bancaires Au mois de décembre 2010 le service de transfert d'argent par téléphone mobile avait :   16,7 millions d’utilisateurs (42% de la population) agents dans tout le pays (emploi) Des transactions totalisant jusqu’à 30 millions de dollars par jour et 900 millions de dollars par mois. CCK travaille en étroite collaboration avec la Banque Centrale du Kenya pour limiter les cas de blanchiment d’argent et d’autres activités illégales D’autres produits ont été lancés par les institutions financières en collaboration avec les opérateurs de réseau (M-Kesho, Pesa Point, Pesa Pap).

6 2(B). POURQUOI LE TRANSFERT D’ARGENT PAR TELEPHONE MOBILE?

7 3. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Le service est fourni à travers une plateforme de télécommunication et s'appuie sur les services SMS Il nécessite une carte SIM active dotée de la fonctionnalité du service de transfert d'argent tel que configuré par les opérateurs. Pour les dépôt/retrait, un client doit se rendre chez un agent de M-PESA (la transaction est confirmée par un SMS reçu par l'agent et le client). Le montant minimum du transfert et Ksh.50 (0,625 $ US) tandis que le montant maximal atteint les KSh = (875 $ EU) par transaction et Ksh. (US $ 1,750) par jour

8 3. CARCTERISTIQUES TECHNIQUES Suite..
La popularité du service est due à/au: L’accessibilité Coût Niveau de simplicité La possibilité de petite transactions contrairement aux banques; Transferts rapides/instantanés Utilité Dépanneurs Jouit d’une notoriété internationale

9 4. SERVICES OFFERT Dépôt / Retrait d’argent
Transfert (expédition) d'argent aux clients enregistrés ou non enregistrés Achat d’unités prépayés pour téléphone/ achat d’unités pour téléphone Gestion du compte de transfert d'argent Paiement de factures et services ; paiement de factures de services d’utilité publique Achat de biens et services Paiement en masse par ex: paiement des salaires Transfert International d’argent Retrait aux guichets automatiques Paiement de dividendes Collecte sociale / charitable Services bancaires

10 5. CADRE REGLEMENTAIRE Les organes de réglementation (Banque Centrale du Kenya - CBK et la Commission chargée de la communication au Kenya - CCK) favorisent un environnement stable et propice à l'innovation financière et à l'intégration financière. Le travail des régulateurs et des agences gouvernementales est de promouvoir un système financier sain, fiable, efficace et novateur qui ne nécessite pas l'arbitrage réglementaire. Régime de licence unique - NFP, ASP et DSP; CSP (Content Service Provider) pour fournir un contenu qui comprend entre autres les transferts d'argent, la loterie, le téléchargement de données (sonneries, etc) M-church pour le versement de la dîme

11 5. CADRE REGLEMENTAIRE CONT...
La titulaire de la licence de fourniture des services postaux au public a le droit de fournir des services postaux financiers, entre autres ; CBK réglemente les services financiers CBK a élaboré des règlements pour faciliter et améliorer les transactions électroniques et les services de transfert d'argent Conditions d’octroi de la licence - tous les opérateurs doivent mettre en place des centres d’assistance à la clientèle et doivent soumettre leurs procédures de règlement des plaintes à la CCK.

12 6. AVANTAGE DU SERVICE DE TRANSFERT D’ARGENT
L'accumulation de l’épargne Facilité, rapidité et efficacité Servir les non bancarisés et les sous bancarisés et ainsi transformer les moyens de subsistance Contribuer à la réalisation des stratégies de développement Approfondissement financier et appui aux stratégies de développement Assurer l'accès universel aux services financiers, faire en sorte qu’elles soient abordables Meilleure participation et développement des marchés

13 7. CONCLUSION C'est un domaine où la poste doit considérer la technologie comme facilitatrice plutôt qu’une menace, et ainsi transformer les défis en opportunités. La Poste a des potentialités dans ce service en raison de : Sa portée nationale et mondiale, ainsi que son réseau de destinations Confiance du public Il s'agit d'un service innovant qui permettra l'inclusion financière importante de la population non bancarisée dans les pays en voie de développement et les pays sous-développés. Focaliser sur la simplicité et le partenariat

14 Pour de plus amples renseignements
Visitez notre site web: Ou Merci- Asante Sana La sécurité des participants à des conférences au Kenya n’est pas du tout un problème. Plusieurs conférences de haut niveau s’y déroulent souvent et il n’y a jamais en d’incident. Nous ne voulons pas présenter une image d’insécurité où il n’y en a pas du tout, cependant, pour le confort de tous, une sécurité adéquate sera fournie puisque ceci relève de la responsabilité de l’Etat de l’assurer à tout moment.


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