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La visite de soutien (coaching) Une mesure structurante pour les équipes de soutien d’intensité variable Par François Neveu, conseiller, CNESM Maria Fortin,

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1 La visite de soutien (coaching) Une mesure structurante pour les équipes de soutien d’intensité variable Par François Neveu, conseiller, CNESM Maria Fortin, Coordonnatrice du dossier santé mentale, ASSS du Bas-Saint-Laurent Roger Turmel, psychiatre conseil, ASSS du Bas-Saint- Laurent

2 Qu’est-ce que le « coaching »? Le « coaching » est un partenariat qui vise à encourager les équipes ou les intervenants à atteindre une qualité élevée dans la prestation des services. Il vise à ouvrir des occasions de développement au niveau des connaissances et de la pratique clinique.

3 La supervision  Rôle d’expert  Mode de fonctionnement directif et structuré  Responsabilité envers le supervisé Le coaching  Un guide ou un facilitateur  Mode de fonctionnement plus souple et flexible  Pouvoir d’influence et de recommandation La distinction entre coaching et supervision

4 Pourquoi offrir du « coaching » ? Plusieurs recherches démontrent l’efficacité du « coaching » d’équipe afin d’améliorer la qualité des services offerts (Bernard et Goodyear, 2004; Falander et Shafranske, 2004).

5 Pourquoi offrir du « coaching » ?  Développement de nouvelles habiletés et de nouvelles compétences  Augmentation du sentiment de compétence des différents professionnels  Meilleure satisfaction au travail (Émard, 2009,:Lecompte et Savard, 2006; Poirier,2006).

6 Pourquoi offrir du « coaching » ? Pour le SIV, cela semble capital. Si plusieurs études démontrent l’efficacité de ce service (Essock et al. 2006; King, 2006; Pyke, Nimigon et Robertson, 1998), certaines ne décèlent que peu d’effets (Curtis, Millman et al. 1998; Bjorkman, Hansson et al. 2002).  Cela démontre que si le SIV n’est pas structuré, les effets du service seront moindres.

7 BAS-SAINT-LAURENT Soutien aux équipes de suivi dans la communauté dans les huit réseaux locaux de services

8 BAS-SAINT-LAURENT Carte des huit (8) réseaux locaux de services (RLS) Bas-Saint-Laurent = 201 326 habitants Superficie = 22 185 km 2 (terre ferme) 8 RLS = 8 MRC 114 municipalités

9 SOUTIEN D'INTENSITÉ VARIABLE Assurer des mesures de soutien dans la communauté pour les personnes les plus vulnérables  Équipes en place dans les huit territoires de RLS pour un total de 15,54 ETC (requis PASM 26,88 ETC)→ 57,8 % de la cible  Formation et coaching professionnel apportés par le Centre national d’excellence en santé mentale 2.26 ETC 1.80 ETC 2.45 ETC 0.80 ETC 3.43 ETC 1.52 ETC 1.70 ETC 1.58 ETC

10 SUIVI INTENSIF Assurer des mesures de soutien dans la communauté pour les personnes les plus vulnérables  Équipes en place dans les deux CSSS à vocation spécialisée pour un total de 17,57 ETC (requis PASM 15,93 ETC)→ 110,3 % de la cible  Formation et coaching professionnel apportés par le Centre national d’excellence en santé mentale 8.11 ETC 9.46 ETC

11 STRUCTURE DE CONCERTATION EN SANTÉ MENTALE RÉGION DU BAS- SAINT-LAURENT  Comité régional projet clinique en santé mentale, dépendances et services psychosociaux généraux (stratégique)  Comité sous-régional en santé mentale pour les clientèles adultes et jeunes dans les secteurs Est et Ouest de la région (stratégique et opérationnel)  Table projet clinique en santé mentale dans les réseaux locaux de services animée par les CSSS

12 PRINCIPAUX ENJEUX RELIÉS À LA MESURE DU PLAN D’ACTION EN SANTÉ MENTALE SPÉCIFIQUE AU SUIVI DANS LA COMMUNAUTÉ ENJEUX :  Préciser le niveau de responsabilités des services de suivi dans la communauté (suivi intensif et soutien d’intensité variable);  Améliorer le continuum des services entre la 1 re et la 2 e ligne, incluant les services communautaires;  Dispenser des activités de formation continue et de coaching aux intervenants des équipes sur une base continue;

13 PRINCIPAUX ENJEUX RELIÉS À LA MESURE DU PLAN D’ACTION EN SANTÉ MENTALE SPÉCIFIQUE AU SUIVI DANS LA COMMUNAUTÉ ENJEUX :  Sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés sur les approches utilisées dans le cadre des mesures de soutien dans la communauté pour une meilleure référence;  Intégrer les pairs-aidants au sein des équipes;  Loi 100 (compression dans les activités de formation, de colloque et d’outils de communication).

14 ACTIONS RÉALISÉES SOUS LA GOUVERNE DE L’AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU BAS-SAINT-LAURENT ACTIONS PORTEUSES :  Élaboration d’un document pour définir les services de suivi dans la communauté (suivi intensif, soutien d’intensité variable et services de base en santé mentale);  Identification claire des mandats des services de la 1 re et de la 2 e ligne à l’égard des services de suivi dans la communauté;  Ajout de 10,4 ETC pour former des équipes de soutien d’intensité variable dans les sept CSSS sur huit où il y avait absence de ce service;  Création de deux sous-comités de concertation pour soutenir les CSSS dans la dispensation des services de suivi dans la communauté et autres services en santé mentale animés par l’Agence.

15 ACTIONS RÉALISÉES SOUS LA GOUVERNE DE L’ASSS-01  Élaboration d’un mécanisme d’accès, de liaison et de référence pour les services de suivi dans la communauté et de trajectoire de services par l’Agence, de concert avec les CSSS de chacun des secteurs (Est et Ouest);  Embauche d’un psychiatre-conseil à l’Agence en soutien, entre autres, aux services de soutien dans la communauté;  Présentation à différentes structures de concertation pour faire connaître les services de suivi dans la communauté : →Table du département régional des médecins généralistes; →Table régionale des infirmières des GMF; →Table régionale des travailleurs et des travailleuses de rue;

16 ACTIONS RÉALISÉES SOUS LA GOUVERNE DE L’ASSS-01  Dispenser des activités de formation continue et de coaching aux intervenants des équipes sur une base continue;  Sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés sur les approches utilisées dans le cadre des mesures de soutien dans la communauté pour une meilleure référence;  Amorcer une réflexion régionale sur la possibilité d’intégrer les pairs-aidants au sein des équipes.

17 IMPLICATION D’UN PSYCHIATRE-CONSEIL À L’AGENCE  Favoriser une appropriation complète de la clientèle cible, de la définition, du recrutement de la clientèle et des stratégies à mettre en place ainsi que de la philosophie d’intervention (axée sur les forces, développement de l’autonomie, rôles de l’intervenant-pivot) afin de mieux comprendre les services de suivi dans la communauté (SI-SIV).

18 IMPLICATION D’UN PSYCHIATRE-CONSEIL À L’AGENCE  Connaître les intervenants SI et SIV et leurs superviseurs cliniques, favoriser des liens et être impliqué lors des activités de coaching : Confirmer que cette approche s’appuie sur des bases scientifiques; Confirmer que les représentants du CNESM sont de véritables experts dans le domaine, possédant une expertise clinique pertinente; Transmettre une meilleure connaissance et utilisation du SI-SIV, éventuellement auprès des psychiatres et des omnipraticiens (acteurs essentiels dans l’identification des clientèles particulières et collaborateurs au plan d’intervention (PI)); Servir de référence additionnelle auprès des intervenants concernant des questionnements sur l’identification de clientèle ambiguë ou des difficultés de mobilisation de clientèle, et proposer des pistes de solutions lors d’élaboration officielle de PI; Aider au développement d’approches pour les troubles concomitants; Discuter de vignettes cliniques.

19 L’organisation de la visite de « coaching » du CNESM  Leadership des répondants régionaux des ASSS  Temps consacré aux gestionnaires des équipes  Temps de rencontre avec l’équipe SIV

20 Les éléments discutés lors des visites de « coaching »  L’organisation du service  Le soutien offert aux équipes  Les processus cliniques

21 1. L’organisation du service  La clientèle cible  Les clientèles particulières  La nature du service offert  La durée du service

22 1. L’organisation du service  Le taux annuel de nouvelles inscriptions au SIV  Le ratio usagers/intervenant  L’intensité du service  Le lieu des rencontres

23 Les fiches spécifiques pour chaque balise  Afin d’aider les équipes, le CNESM a produit un petit guide qui offre une fiche à remplir pour chacune des balises discutées. Ces fiches ont été créées à partir des données probantes retrouvées au sein de la littérature scientifique.

24 Critère de pratique # 1 : La clientèle cible Quel pourcentage des personnes suivies par votre SIV répond à l’ensemble des critères énoncés ci- haut? % réel% visé Entre 90 et 100% Entre 75% et 89% Entre 50 et 74% 49% et moins Total :

25 2. Les mesures de soutien offertes aux équipes SIV  La fréquence des rencontres de l’équipe SIV  L’importance accordée aux discussions cliniques lors des rencontres d’équipe  L’importance accordée à la supervision individuelle

26 2. Les mesures de soutien offertes aux équipes SIV  L’importance accordée aux formations extérieures  L’évaluation et l’inventaire des besoins de formation clinique de votre équipe de travail

27 3. Les processus cliniques  Le degré de complétion des plans d’intervention  La mise à jour des plans d’intervention  Le plan d’intervention est écrit dans le « langage » de la personne utilisatrice

28 3. Les processus cliniques  L’évaluation et le plan d’intervention soulignent les talents et les forces de la personne  Il y a une cohérence entre les notes évolutives au dossier et les objectifs du plan d’intervention

29 4. Les réactions du milieu aux visites de coaching  L’Agence  Les équipes

30 30 Copyright 2009 Merci de votre attention. Avez-vous des questions?


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