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Template 2 avril Plan ≠ xxx Client4 Mars page 2.

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1 Template 2 avril 2015

2 Plan ≠ xxx Client4 Mars 2015 - page 2

3 Les enjeux de votre projet Client4 Mars 2015 - page 3 Transitions stratégique et numérique Ce projet s'inscrit dans une mutation profonde et globale de CCL qui repose sur deux axes : le développement de la vente aux particuliers (qui se traduit par la multiplication des showrooms et par le déploiement de la marque Esprit Maison) d'une part, et le changement des mentalités engagé depuis un an autour des enjeux numériques. Cohabitation de deux cibles Le site devra s'adresser aux deux cibles que sont les professionnels (artisans et PME du bâtiment) et les particuliers. Leurs attentes et leurs besoins sont distincts : -Les professionnels : ils savent ce qu’ils veulent, c’est-à-dire acheter des produits car ils connaissent l’univers du bâtiment, les produits et leur utilisation, -Les particuliers : ils recherchent de l’information, des conseils pour élaborer, faire évoluer et réaliser leur projet. Ils cherchent les produits adaptés à leur projet. Votre projet est donc progressif, évolutif et souple comme les mutations que vous avez engagées.

4 Notre vision de votre projet Client4 Mars 2015 - page 4 Centrée utilisateur Notre conviction est que la conception du dispositif de communication de CCL doit être centrée sur l’utilisateur en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques propres. Notre proposition repose donc sur l’adéquation entre le support et les attentes de l’audience : -un espace dédié aux professionnels : mise à disposition du catalogue produits de CCL avec possibilité de commande et affichage des prix après identification du visiteur (seuls les clients bénéficiant déjà d’un compte pourront voir automatiquement leurs tarifs et commander en ligne) et accès à leur compte, espace personnel et sécurisé. -un espace dédié aux particuliers : mise en avant des showrooms, facilitation de la prise de rendez-vous avec un conseiller, promotion du service Artisans CCL (artisans recommandés), consultation d’un catalogue produits (réduit dans un premier temps avec un enrichissement progressif) et dans un second temps la mise à disposition de l’expertise de CCL sous forme de conseils (stratégie de création de contenus à mettre en place pour alimenter significativement et progressivement cette partie).

5 Notre vision de votre projet Client4 Mars 2015 - page 5 -des éléments communs : accès facilité aux points de vente, incitation à la prise de contact (outre le point de vente, la possibilité de prendre RDV, d’être rappelé) et la présentation de CCL (présentation de l’entreprise, de ses secteurs d’activités, de son actualité, de son relai dans la presse – ce dernier point sera à confirmer, derniers articles déc 2013…) Comme nous l’avons évoqué lors de notre entrevue, l’organisation des catégories de produits pourra être différente selon la cible, afin de s’adapter à celle-ci, tant en termes de structure que d’appellation.

6 Méthodologie : la conception participative Client4 Mars 2015 - page 6 Introduction La conception participative est une méthode où l’utilisateur final d’un site web ou d’une application collabore de manière active à la conception. Cette méthode permet à travers des ateliers de faire travailler ensemble les utilisateurs et les ergonomes. Ces ateliers de co-conception peuvent porter sur l’analyse du besoin et donc la définition des fonctionnalités, ou la conception de maquettes. Cette étroite collaboration entre utilisateurs et ergonomes permet de comprendre les attentes tacites des utilisateurs et favorise une meilleure adoption des interfaces conçues. Conception centrée utilisateur Sa philosophie est de mettre l’utilisateur au centre de la démarche de conception. Cette démarche est itérative et se déroule en trois grandes phases avant, pendant et après la réalisation des interfaces : analyse, conception, évaluation. Les méthodes de la phase d’analyse et d’évaluation sont bien établies : études terrain, audits, tests utilisateur, etc. Ces méthodes mettent l’utilisateur au centre de la conception mais laissent le maquettage des écrans à la charge des équipes projet.

7 Méthodologie : la conception participative Client4 Mars 2015 - page 7 Avantages La conception participative présente 3 qualités principales :  Immersion : pour les utilisateurs le fait d’être inclus dans le processus de développement augmente leur sentiment d’appartenance au projet et permet une meilleure adoption du produit. Pour les ergonomes, les différents ateliers de conception participative permettent de s’immerger dans le contexte et l’univers sémantique de l’utilisateur.  Apprentissage mutuel : la conception participative permet aux ergonomes de comprendre comment les utilisateurs se comportent (quel est leur contexte d’utilisation, leurs contraintes, leur manière de penser) tandis que les utilisateurs se rendent compte des enjeux et contraintes de la conception. Cet apprentissage mutuel permet aux utilisateurs et aux UX designers de se comprendre et de construire un langage commun.  Idéation : la collaboration entre utilisateurs et ergonomes permet de générer des idées que les ergonomes n’auraient pas nécessairement imaginées eux même. En s’exprimant librement sur les services, fonctionnalités ou contenus l’utilisateur nourrit ainsi la conception.

8 Méthodologie : la conception participative Client4 Mars 2015 - page 8 Processus La conception participative présente 3 grandes étapes :  Recueil des besoins : interviews des différents interlocuteurs (décideurs, utilisateurs finaux) pour apprendre et comprendre les enjeux et les comportements liés à l’application  Conception fonctionnelle itérative : la schématisation du parcours et des écrans clés de l’application, effectuée par l’équipe projets, est soumise aux utilisateurs et évolue en fonction de leurs retours d’expérience.  Validation de la conception : une fois la conception fonctionnelle validée, nous créerons les maquettes en appliquant la charte graphique de DuPont Pioneer.

9 Le référencement naturel Client4 Mars 2015 - page 9 Introduction Le référencement naturel regroupe l'ensemble des pratiques permettant de positionner un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Il s'articule autour de 3 grands axes: -L'analyse : détermination des requêtes, des objectifs à atteindre, étude de la concurrence en amont de la production; analyse des statistiques de visite et ajustement des actions au cours de la vie du site -Le site internet : optimisation de la structure des pages (technique et sémantique) et des contenus -La notoriété du site : développement de liens entrants (liens provenant de sites externes) Une analyse en amont de la construction du site permettra d'identifier les principaux éléments (structure, conception du site, arborescence) permettant de favoriser son positionnement sur les moteurs. Le référencement devra faire l'objet d'un suivi tout au long de la vie du site (développement de la popularité, mise à jour des contenus, analyse des statistiques de visite). Important: le positionnement d'un site évolue au fil du temps. Lors de la mise en ligne d'un site nouveau (nouveau nom de domaine, nouveaux contenus), la prise en compte par les moteurs de recherche prend généralement 3 à 4 mois.

10 Le référencement naturel Client4 Mars 2015 - page 10 Notre approche -Audit préalable du référencement naturel : cela permet de s’immerger dans votre activité, de mieux vous connaître et de mieux appréhender votre cible. Nous faisons un bilan de votre visibilité (visites, positionnement du site sur les requêtes identifiées, identification des facteurs bloquant, la popularité du site), celle de vos principaux concurrents – 4 à 5 – (positionnement, volume de pages publiées, sites connexes, popularité des sites) et identifions le potentiel en faisant le différentiel entre les deux études. -Dossier de préconisations et plan d’actions : Les résultats préalablement mesurés permettront d'identifier les principaux éléments sur lesquels travailler et les principales actions à mettre en oeuvre : -Levée des freins techniques -Développement et réorganisation du contenu (suggestion d'arborescence, planning de publication,...) -Développement de la notoriété -Développement de notoriété et mesure des résultats : nous développons la notoriété du site via des inscriptions annuaires en adéquation avec votre activité et la soumission de votre site dans les réseaux sociaux (sites de bookmark entre autre).


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