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« Mener une action de lobbying efficace » Université d’été Ligue de l’enseignement 16 septembre 2016.

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Présentation au sujet: "« Mener une action de lobbying efficace » Université d’été Ligue de l’enseignement 16 septembre 2016."— Transcription de la présentation:

1 « Mener une action de lobbying efficace » Université d’été Ligue de l’enseignement 16 septembre 2016

2 Plan de la session Introduction au lobbying Les 3 fondamentaux de la posture du lobbyiste Les 10 règles d’or du lobbying efficace Conclusion

3 Introduction 3

4 Définition du lobbying Une technique de communication … Visant à influencer les pouvoirs publics … Pour obtenir un gain ou éviter une perte. => C’est un savoir-faire particulier qui repose sur une méthode. 4

5 Ethique du lobbying L’éthique une valeur intrinsèque au bon lobbying La transparence est fondamentale La confiance est déterminante pour créer la relation Une bonne réputation (politique/technique) ouvre les portes

6 Ethique du lobbying De mauvaises causes peuvent gagner par un bon lobbying De bonnes causes peuvent perdre faute de bon lobbying Notre engagement : Accompagner les causes légitimes en leur donnant accès aux meilleures techniques de lobbying

7 Neutralité du lobbying Le lobbying est seulement un outil, pas une fin en soi  Modalité d’expression et de transmission d’un plaidoyer invitant le destinataire à agir pour soutenir un intérêt Il peut être bien utilisé ou mal utilisé Un constat : les absents ont toujours torts surtout dans un système politique ouvert à l’expression des parties prenantes … 7

8 Le lobbying & la démocratie Le lobbying partie prenante de la démocratie … Par l’expression de demande de la société civile aux décideurs politiques Mais se pose la question de l’accès au lobbying Notre suggestion : promouvoir le lobby commis d’office 8

9 Les 3 fondamentaux de la posture du lobbyiste 9

10 Les 3 postures du lobbyiste Informer Se positionner Agir 10

11 11 Veille Analyse Cartographie Identification des sujets & dossiers Sujets & dossiers En quoi nos intérêts (notre identité) sont-ils en jeu? Messages Arène Lobbying Quels sont mes messages? Le rapport de force m’est-il favorable ou défavorable ? Quelles sont les actions d’influence directe et indirecte ? Sujets à investir en priorité 1 2 3 4 5 6 Qui sont les décideurs clés à rencontrer ? Le processus d’influence S’informerSe positionner Agir!

12 S’informer L’anticipation est une règle d’or Le suivi des évènements pertinents Besoin d’un réseau de contacts institutionnels La régularité dans le suivi de la veille : une nécessité La sélection des sujets à suivre : un impératif La veille n’est qu’un outil d’aide à la décision : « ne pas chercher l’information pour l’information » 12

13 Se positionner Prise de parole assumée Une approche constructive 3 parties : Son opinion sur un sujet Ses 3 arguments Sa demande explicite à l’attention du décideur visé Format : court, clair (attention au jargon !) le plus visuel possible Toujours accompagner sa prise de position de rencontres : l’envoi simple d’un document n’a aucune influence 13

14 Agir par le lobbying éthique Lobbying direct : aller à la rencontre des décideurs => Importance de la cartographie => Importance de la prise de position Lobbying indirect : Passer par ses instances représentatives ou faitières Créer des coalitions d’acteurs Du bon usage des médias Organisation de manifestations (conférence, visite de sites, cocktails, manifestation citoyenne, Réalisation de documents (sondages, études, enquêtes, pétition, actions collectives, envoi de courriers aux décideurs …) Utilisation des réseaux sociaux / création de sites internet 14

15 Comment faire un bon lobbying ? Les 10 règles d’or 15

16 16 1.Etre transparent sur ses intérêts et causes 2. Faire un monitoring précis, la veille en amont 3. Cartographier les acteurs influents 4. Construire un réseau de contacts et l’entretenir 5. Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes 10 règles d’or

17 17 6. Bâtir une vraie expertise sur le sujet 7. Construire une position crédible et réaliste en trois points 8. Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place 9. Etre accessible aux décideurs à tout moment 10. Prendre du plaisir à la chose publique 10 règles d’or

18 18 C’est quoi pour vous? Etre transparent sur ses intérêts et causes

19 19 Dire qui l’on représente Dire ce que l’on représente Ecouter Négocier Etre transparent sur ses intérêts et causes

20 20 C’est quoi pour vous? Faire un monitoring précis, la veille en amont

21 21 Rechercher l’information sur les sujets, les acteurs Recouper l’information Bâtir un réseau de contacts Partager l’information Faire un monitoring précis, la veille en amont

22 22 C’est quoi pour vous? Cartographier les acteurs influents

23 23 Détecter les acteurs influents Connaitre leur parcours Etre ouvert à toutes les parties prenantes Connaitre les positions Connaitre ses alliés et adversaires Cartographier les acteurs influents

24 24 C’est quoi pour vous? Construire un réseau de contacts et l’entretenir

25 25 Rencontrer tous les décideurs Se faire connaitre Inviter les décideurs à des manifestations Garder le contact Bâtir un réseau d’alliés Construire un réseau de contacts et l’entretenir

26 26 C’est quoi pour vous? Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes

27 27 Avoir peu de priorités et les hiérarchiser Savoir ce que l’on peut ou non lâcher Se fixer 2 ou 3 objectifs Avoir des objectifs réalistes et quantifiables Evaluer les résultats Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes

28 28 C’est quoi pour vous? Bâtir une vraie expertise sur le sujet

29 29 Connaître parfaitement son dossier Avoir des fiches de synthèse sur les grands points Consulter des experts Rendre clair les choses compliquées Ne pas oublier l’humain! Bâtir une vraie expertise sur le sujet

30 30 C’est quoi pour vous? Construire une position crédible et réaliste en trois points

31 31 Ecrire une position Etre synthétique Les trois points: opinion, argumentaire (3 points), demande (s) La relire à l’oral Bien chiffrer les demandes Construire une position crédible et réaliste en trois points

32 32 C’est quoi pour vous? Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place

33 33 Pas de position sans rencontre Avoir une posture ouverte Savoir faire un plaidoyer oral Savoir écouter Savoir conclure Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place

34 34 C’est quoi pour vous? Etre accessible aux décideurs à tout moment

35 35 Garder le contact Répondre à toutes les demandes dans les temps Savoir gérer l’ouverture et la fermeture Ne pas faire de différence entre les décideurs (en dehors des non républicains) Etre accessible aux décideurs à tout moment

36 36 C’est quoi pour vous? Prendre du plaisir à la chose publique

37 37 Participer au débat républicain de la Cité ! Prendre du plaisir à la chose publique

38 Conclusion : synthèse du séminaire 38

39


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