Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDominique Lambert Modifié depuis plus de 8 années
1
Leçon 7 Durkheim: les Règles et le Suicide
2
Durkheim E. (1937 [1895]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF. Durkheim E. (1930 [1897]), Le suicide: étude de sociologie, Paris, PUF.
3
« Règles relatives à l’observation des faits sociaux » Il faut « considérer les fais sociaux comme des choses » Première interprétation: – Ex: le taux d’échec scolaire des enfants d’immigrés – Ex: une croyance religieuse Concrètement, il faut: – Se méfier des explications données par les gens – Se méfier de la conception spontanée du sociologue (dépasser le subjectivisme)
4
Deuxième interprétation (Préface de la deuxième édition): – Connaître du dehors vs. connaître du dedans – « Est chose tout objet de connaissance qui n’est pas naturellement compénétrable à l’intelligence » (p. XII) – Une règle qui ne comporte aucune conception « métaphysique » sur le « fond des êtres » – Etre conscient que l’on pénètre dans l’inconnu et se tenir « prêt à faire des découvertes » (p. XIV)
5
Règle 1: « Il faut écarter systématiquement toutes les prénotions » Le Suicide, exemple: « Quoique, en général, on se représente le suicide comme une action positive et violente qui implique un certain déploiement de force musculaire, il peut se faire qu’une attitude purement négative ou une simple abstention aient la même conséquence »
6
Règle 2: Il faut définir ce dont on parle « On appelle suicide tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat »
7
Règle 3: Il faut examiner les faits sociaux isolés de leurs manifestations individuelles Ex: Les habitudes collectives s’expriment dans des règles juridiques Dans Le Suicide: – On remarque que la définition de Durkheim correspond aux critères des statistiques officielles
8
Règles relatives à l’explication des faits sociaux Le « père du fonctionnalisme » s’efforce en fait de prendre distance avec celui-ci – « Faire voir à quoi un fait est utile n’est pas expliquer comment il est né ni comment il est ce qu’il est » – « Quand donc on entreprend d’expliquer un phénomène, il faut rechercher séparément la cause efficiente qui le produit et la fonction qu’il remplit » – L’explication fonctionnaliste lui semble entachée de psychologisme
9
Expliquer le social par le social « La cause déterminante d’un fait social doit être cherchée parmi les faits sociaux antécédents, et non parmi les états de la conscience individuelle » (p. 109)
10
Retour au Suicide Suicide et psychopathologie – Le suicide et la folie sont tous deux plus élevés en ville. Est-ce que cela montre une relation entre folie et suicide? – Un autre exemple montre que ce n’est pas le cas: dans les institutions psychiatriques, il y a légèrement plus de femmes que d’hommes; pourtant, les femmes se suicident beaucoup moins que les hommes (environ 4 fois moins)
11
Mise en évidence d’une causalité sociale On constate qu’il y a plus de suicides en été. Est-ce que cela signifie que le suicide est dû à la température, ou plus largement au climat? Non: la vraie cause, c’est l’intensité de la vie sociale, plus élevée en été qu’en hiver. Donc c’est bien une cause sociale qui est explicative. – (Note: mais l’intensité de la vie sociale est elle- même un fait social. Causé par quoi? par le climat…!)
12
Méthode pour déterminer les causes sociales du suicide Méthode morphologique – Prendre comme point de départ les suicides individuels dans chaque groupe social. Les classer par ressemblances. On découvrirait ainsi des « courants suicidogènes ». De là on pourrait remonter à leurs causes. Mais c’est impossible: on n’a jamais assez d’informations sur les caractéristiques des suicides (était-il déprimé? Anxieux? avait-il des problèmes d’argent? de relation? etc.) Méthode étiologique – « Il ne peut y avoir des types différents de suicides qu’autant que les causes dont ils dépendent sont elles-mêmes différentes » – Donc il va établir dans un premier temps une typologie des causes du suicide – (Rappel: égoïste-altruiste sur la dimension de cohésion sociale, anomique- fataliste sur le dimension de la régulation par les normes) – C’est dans un deuxième temps seulement qu’il procède à l’analyse statistique en se servant de ces dimensions comme outils pour faire sens de ses données – Ex: on constate qu’on se suicide plus en pays protestant, on en conclut qu’il s’agit d’un suicide anomique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.