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Atelier Déchets Objectifs et plan d’action GreenDay 13 septembre 2016.

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1 Atelier Déchets Objectifs et plan d’action GreenDay 13 septembre 2016

2 Les enseignes de l’atelier déchet du Club Génération Responsable © 2016 Deloitte SAS2Masque Deloitte 4:3 pour projection

3 LES 3 PROPOSITIONS D’AXES DE TRAVAIL Les ateliers se concentreront sur des problématiques liées à des déchets non alimentaires car la majorité des enseignes n’est pas concernée par ce type de déchets. 1.Atelier «audit déchets et caractérisation »  Améliorer la remontée d’information et la connaissance des déchets produits sur les points de vente 2.Atelier « collecte mutualisée des cartons »  Construire une solution pour des déchets volumineux produits par la plupart des enseignes 3.Atelier « cartographie des services proposés en centre commercial »  Avoir une vision claire des possibilités offertes par les centres commerciaux © 2016 Deloitte SAS3Masque Deloitte 4:3 pour projection

4 1. ATELIER AUDIT DÉCHETS ET CARACTÉRISATION Constat : Les enseignes ont une réelle problématique sur la remontée de données et n’ont pas ou peu de visibilité sur les flux de déchets triés ou non, ni sur les quantités de déchets produites en points de vente. L’atelier audit déchets et caractérisation portera sur 2 aspects : 1.La construction d’une grille d’audit que les enseignes pourront diffuser en interne afin de collecter des informations sur les déchets et leur gestion (quel flux de déchets ?, qui collecte, comment, combien… ?). On pourra en profiter pour faire remonter les « best practices » des enseignes. 2.Une caractérisation plus fine de la nature et la quantité de déchets produite en se basant sur un panel de boutiques (présentes au même endroit si possible – centre commercial et / ou rue commerçante) et des pesées sur chaque flux sortant. L’idée est de finaliser le protocole et de pouvoir le réaliser sur le terrain sur 1 semaine ou plus. © 2016 Deloitte SAS4Masque Deloitte 4:3 pour projection

5 1. ATELIER AUDIT DÉCHETS ET CARACTÉRISATION Moyens à mettre à disposition : Temps de suivi Boutiques volontaires Achat mutualisé de matériel pour la caractérisation Next steps : 2 centres commerciaux dans lesquels plusieurs enseignes du groupe de travail sont présentes ont déjà été identifiés : Besançon avec la présence de Maisons du Monde, Morgan et Sephora. Nîmes avec la présence de Sephora, Cache Cache et Optic 2000. © 2016 Deloitte SAS5Masque Deloitte 4:3 pour projection Finalisation de la grille d’audit et du protocole de caractérisation Diffusion de l’audit et analyse des remontées d’information Test du protocole sur une semaine

6 2. ATELIER COLLECTE MUTUALISÉE DES CARTONS Constat : Les enseignes produisent toutes des cartons de livraison qui représentent un volume important mais une quantité par magasin relativement faible (ce sont par ailleurs des cartons de bonne qualité avec une valeur sur le marché). L’objet de cet atelier serait de monter un pilote pour mettre en place une collecte mutualisée des cartons en 4 étapes : 1.Cartographie des solutions logistiques et fonctionnement de chaque enseigne 2.Cartographie des implantations des enseignes de l’atelier afin de voir les zones de massification 3.Entretiens avec les logisticiens / collecteurs / repreneurs 4.Business model d’une collecte mutualisée © 2016 Deloitte SAS6Masque Deloitte 4:3 pour projection

7 2. ATELIER COLLECTE MUTUALISÉE DES CARTONS Moyens à mettre à disposition : Temps de suivi Boutiques volontaires Etude de proposition financière et financement de la collecte Next steps : © 2016 Deloitte SAS7Masque Deloitte 4:3 pour projection Cartographie des solutions logistiques et fonctionnement de chaque enseigne Cartographie des implantations des enseignes de l’atelier Entretiens Business model d’une collecte mutualisée

8 3. ATELIER CARTOGRAPHIE DES SERVICES PROPOSÉS EN CENTRE COMMERCIAL Constat : Une des problématiques en centre commercial concerne la méconnaissance des services et solutions proposées en terme de gestion des déchets. Afin de connaitre les services et solutions proposés par les centres commerciaux, 3 étapes sont envisagées : 1.Cartographie des implantations des enseignes en centre commercial 2.Cartographie des services proposés en centre commercial en questionnant l’ensemble des bailleurs concernés (Mercialys, Immochan, Unibail, Hammerson…) 3.Note sur le devenir des déchets © 2016 Deloitte SAS8Masque Deloitte 4:3 pour projection

9 3. ATELIER CARTOGRAPHIE DES SERVICES PROPOSÉS EN CENTRE COMMERCIAL Moyens à mettre à disposition : Temps de suivi Connaissance et partage de l’information par les bailleurs Next steps : Remarque : cette cartographie est soumise à l’obtention des informations par les bailleurs. Cette première étape pourrait in fine nous amener à travailler sur une solution optimisée pour la gestion des déchets dans un centre commercial. © 2016 Deloitte SAS9Masque Deloitte 4:3 pour projection Cartographie des implantations des enseignes en centre commercial Cartographie des services proposés en centre commercial (via bailleurs) Note sur le devenir des déchets

10 MoisSeptembre OctobreNovembreDécembre Semaine S 36 S 37 S 38 S 39 S 40 S 41 S 42 S 43 S 44 S 45 S 46 S 47 S 48 S 49 S 50 S 51 S 52 Réunions Date 13/096/10 Du 7/11 Au 18/11 1/12 et 2/12 PROCHAINES RÉUNIONS CGR © 2016 Deloitte SAS10Masque Deloitte 4:3 pour projection Salon Paris Retail Week Débats COP22 COP22 Marrakech New Retail Forum

11 Etapes synthétisées pour les 3 ateliers, temps estimé et planning © 2016 Deloitte SAS11Masque Deloitte 4:3 pour projection Etapes pour les 3 ateliers déchets Atelier 1 : audit déchets et diagnostic (4 mois) Finalisation de la grille d’audit et du protocole de caractérisation 1 mois Diffusion de l’audit et analyse des remontées d’information 2 à 3 mois Test du protocole 1 semaine Atelier 2 : collecte mutualisée du carton (1 an) Cartographie des solutions logistiques et fonctionnement de chaque enseigne 2 mois Cartographie des implantations des enseignes de l’atelier 2 mois Entretiens 6 mois Business model d’une collecte mutualisée 4 mois Atelier 3 : cartographie des services proposés en centre commercial (1 an) Cartographie des implantations des enseignes en centre commercial 3 mois Cartographie des services proposés en centre commercial (via bailleurs) Environ 6 mois Note sur le devenir des déchets 2 mois

12 Annexe © 2016 Deloitte SAS12Masque Deloitte 4:3 pour projection

13 Calendrier SAVE THE DATES ! - GreenDay 13 septembre « Le Point de vente responsable accessible à tous », Salon Paris Retail Week - GreenDay 6 octobre « Mobilisation générale des enseignes ». Préparation des débats COP22 - Du 7 au 18 novembre : COP22 Marrakech - 1er et 2 décembre : NEW RETAIL FORUM - Atelier 1 : Le Label Enseigne Responsable - Toufik, SGS - Atelier 2 - Les filières Achats - Fanny, BYW et Serge, SGS - Atelier 3 - Relations Fournisseurs - Fanny, BYW et Cécile, SGS - Atelier 4/5 - Energie - Jean-François Perret EON, Pierre Picard. - Atelier 6 - Bâtiment durable - Gilles Garrite, Normal - Atelier 7 - Déchets - Clémence, Deloitte, Adeline, Servipac - Atelier 8 - Santé durable - Christian, Vital Campus - Atelier 9 - AgroEcologie, Jocelyne - Atelier 10/11 - Formation, Jocelyne/Etienne - Atelier 12 - Animation Réseau, Jocelyne/Etienne - Atelier 13 - Communication RSE - Valérie, Deloitte, Laetitia, Altavia - Atelier 14 - Maîtrise des risques - François, Pascal, Generali - Atelier 15 - Mécénat collaboratif - Jocelyne, Mathieu, MicroDon © 2016 Deloitte SAS13Masque Deloitte 4:3 pour projection


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